Granions de cuivre : définition, bienfaits, utilisation

Les granions de cuivre sont des produits d'oligothérapie (médicament ou complément alimentaire) à base de cuivre. Quels sont leurs bienfaits ? Dans quels cas les utiliser ? Rhume ? Sommeil ? Quelles sont les contre-indications ? Comment les conserver ?

Granions de cuivre : définition, bienfaits, utilisation
© annazdasiuk - 123RF / Photo d'illustration

Qu'est-ce que c'est les granions de cuivre ?

Les granions de cuivre regroupent plusieurs produits pharmaceutiques commercialisés par le laboratoire des Granions. En effet il existe un médicament en ampoule buvable à un dosage de 0,3 mg/2 mL de cuivre. De même, deux compléments alimentaires dosés à 2 mg sont disponibles : la solution buvable en ampoule et la forme gélule. Ce sont des produits d'oligothérapie exclusivement réservés à l'adulte. Cette médecine alternative consiste à administrer des oligo-éléments en très faibles quantités, ici le cuivre, pour corriger un déséquilibre au sein de l'organisme.

Quels sont les bienfaits des granions de cuivre ?

Les granions de cuivre possèdent des propriétés antibactériennes, antivirales et anti-inflammatoires. Par son action antioxydante, le cuivre protège les cellules du stress oxydatif. De même, il permet de conserver l'intégrité des tissus conjonctifs normaux tels que les os, le cartilage, les tendons. Les granions de cuivre participent également au bon fonctionnement du système immunitaire en stimulant les défenses immunitaires, et du système nerveux en agissant sur les performances intellectuelles. En outre, cet oligo-élément joue un rôle dans la pigmentation des cheveux et de la peau.

Quand prendre des granions de cuivre en ampoule ?

Les granions de cuivre en ampoule sont indiqués dans la prise en charge des infections bactériennes et virales comme les états grippaux. En raison de leur action bénéfique sur les articulations, ils sont également employés pour soulager les rhumastismes inflammatoires et l'arthrose. Sous forme de complément alimentaire, les ampoules peuvent être prises pour renforcer le système immunitaire ou lutter contre le stress oxydatif impliqué dans de nombreuses maladies. L'objectif est de prévenir les maladies aiguës (grippe, pathologies ORL), les maladies chroniques (cancers, maladies cardiovasculaires, maladies neurodégénératives, etc.) ou les complications de ces maladies.

Granions de cuivre en cas de rhume

Les granions de cuivre possèdent des propriétés antivirales et stimulent les défenses immunitaires. Pour traiter une maladie virale comme le rhume, ils peuvent être administrés à raison d'une ampoule 2 à 3 fois par jour, diluée dans un peu d'eau, en dehors des repas.

Granions de cuivre pour les cheveux

Des études scientifiques ont montré que le fait d'avoir des cheveux gris de manière prématurée est corrélé à un déficit en cuivre. Ainsi, une supplémentation en cuivre pourrait ralentir ce phénomène. Toutefois, le laboratoire des Granions ne met pas en évidence d'utilisation capillaire dans la notice des granions de cuivre. D'autres produits de la gamme sont disponibles pour la beauté, la croissance et le ralentissement de la chute des cheveux.

Granions de cuivre et grippe

En cas d'état grippal ou de grippe, les granions de cuivre sont efficaces pour combattre l'infection en raison de ses propriétés virales et immunostimulantes. La posologie est d'une ampoule 2 à 3 fois par jour, diluée dans un peu d'eau, à distance des repas.

Granions de cuivre et sommeil

Ce médicament n'exerce aucune action sur le sommeil. Toutefois, il peut améliorer les troubles du sommeil causés par des douleurs comme des rhumatismes ou des douleurs articulaires. Il n'a aucun effet sédatif, mais son action anti-inflammatoire permettra de soulager les sensations douloureuses.

Granions de cuivre pendant l'allaitement

Faute de données scientifiques suffisantes, la prise de granions de cuivre est déconseillée durant l'allaitement. Seul le médecin peut choisir d'instaurer un tel traitement si nécessaire, après évaluation de la balance bénéfices-risques.

Quelles sont les contre-indications des granions de cuivre ?

L'utilisation de ces produits pharmaceutiques est à proscrire en cas d'allergie à l'un de ses composants et chez les personnes atteintes de la maladie de Wilson. C'est une maladie rare qui se caractérise par l'accumulation de cuivre dans l'organisme, en particulier au niveau du foie et du cerveau.

Comment conserver les granions de cuivre ?

Les ampoules peuvent se conserver deux ans à une température inférieure à 25 °C, dans leur boîte à l'abri de la chaleur et de la lumière. Tandis que les gélules peuvent être conservées jusqu'à la date d'utilisation indiquée sur le conditionnement.

Sources :

- Base de données publique des médicaments

- Laboratoire des Granions

Définitions et conseils