État grippal : définition, symptômes, durée, que faire ?

Fièvre, fatigue, courbatures…Si les symptômes de l'état grippal s'apparentent à la grippe, il s'agit pourtant bien de deux affections distinctes. Comment faire la différence ? Combien de temps dure un état grippal et quelles sont ses causes ? Le point avec le Dr Anne-Sophie Hue, ORL spécialisée en chirurgie cervico-faciale.

État grippal : définition, symptômes, durée, que faire ?
© halfpoint-123RF

Définition : qu'est-ce qu'un état grippal ?

L'état grippal ne doit pas être confondu avec la grippe, qui correspond à une infection virale très contagieuse. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'état grippal est beaucoup moins sévère. Il n'est pas dû au virus de la grippe proprement dite, mais à d'autres virus tels que rhinovirus, métapneumovirus, virus respiratoire syncytial, parainfluenza, adenovirus, qui sont responsables d'autres affections respiratoires bénignes qui sévissent chaque année en automne et en hiver. 

Quels sont les symptômes d'un état grippal ?

"L'état grippal provoque des symptômes similaires à ceux de la grippe, mais de moindre intensité, à savoir : le nez bouché ou des écoulements nasaux, des maux de tête modérés, une fièvre supérieure à 38,5°, des frissons, des myalgies (douleurs musculaires) et une fatigue importante. Dans l'état grippal, les symptômes surviennent après une durée d'incubation d'environ 24 à 48 heures", indique le Dr Anne-Sophie Hue. 

Quelles sont les causes d'un état grippal ?

L'état grippal est dû à un virus qui vient tapisser les voies respiratoires (nez, gorge, bronches) : rhinovirus, métapneumovirus, virus respiratoire syncytial, parainfluenza, adenovirus.

La plupart du temps, on guérit en une semaine

Combien de temps dure un état grippal ?

La durée de l'état grippal varie en fonction du virus qui en est à l'origine. Généralement, cela dure 24 à 48 heures. Dans la grippe saisonnière, on a un V grippal, c'est-à-dire qu'on va avoir de la fièvre pendant trois jours, notre état va s'améliorer, puis les symptômes vont reprendre. La plupart du temps, on guérit en une semaine.

Quel traitement prendre en cas d'état grippal ? 

Le traitement de l'état grippal est symptomatique. Il repose sur la prise de paracétamol, à raison de 1 gramme par prise, trois fois par jour, jusqu'à disparition des symptômes. "Les AINS sont à éviter car s'il y a une bactérie dans l'organisme, cela peut déclencher et favoriser la prolifération bactérienne", prévient l'ORL. 

Que manger en cas d'état grippal ?

En cas d'état grippal, il est primordial de consommer des aliments réputés pour renforcer le système immunitaire. Au menu : des fruits et légumes riches en vitamine C (Orange, kiwi), de la viande, du poisson et du miel. Il est également essentiel de boire beaucoup d'eau. Toutefois, lorsqu'on est malade, l'appétit est souvent réduit, il est donc important de s'écouter et de manger ce qui nous fait réellement envie.  

Merci au Dr Anne-Sophie Hue, ORL spécialisée en chirurgie cervico-faciale.

Maladies infectieuses