Comment soigner la grippe rapidement ?

Courbatures, fièvre, maux de tête... La grippe est épuisante pour l'organisme. Les symptômes durent généralement une semaine à 10 jours. Conseils pour combattre le virus plus rapidement et remonter la pente au plus vite !

Comment soigner la grippe rapidement ?
© terovesalainen - stock.adobe.com

Si les pics de la grippe ont plutôt tendance à survenir plus tard dans l'hiver, l'épidémie 2022-2023 est plus précoce. "Nous pensons également qu'il (le virus, ndlr) sera probablement plus contagieux, plus sévère et qu'il touchera certainement davantage de monde que l'année dernière lorsque le port du masque était répandu" commente le Dr Judith Loeb Mansour, médecin généraliste. Une fois le virus contracté, comment peut-on s'en remettre rapidement ? Conseils.

Quelles différences entre un syndrome grippal et le virus de la grippe ?

"Nombreuses sont les personnes à souffrir de syndromes grippaux : la grippe est une infection due au virus Influenza tandis que les autres syndromes sont causés par différents virus voire des bactéries. Raison pour laquelle il est conseillé de consulter pour optimiser le diagnostic et le traitement" explique notre interlocutrice. Les symptômes de la grippe peuvent être intenses : fièvre à plus de 39 degrés, courbatures, fatigue, toux, frissons, nez bouché, maux de tête… "Ils durent généralement une semaine à dix jours avec parfois un V grippal à sept jours, c'est-à-dire une amélioration suivie d'une aggravation puis d'une guérison."

5 conseils pour soigner la grippe rapidement

Pour guérir au plus vite, le Dr Loeb Mansour conseille :

  • Consulter : "Il arrive qu'on diagnostique des infections graves alors que les patients imaginaient être grippés."
  • Du repos puis la reprise petit à petit d'une activité ;
  • S'hydrater au maximum en buvant de l'eau, du thé ou des bouillons car la fièvre a tendance à déshydrater ;
  • Manger des fruits et légumes pour la vitamine C, "Il est aussi certainement utile de ne pas manquer de vitamine D en hiver" ;
  • Prendre du paracétamol contre la fièvre, les maux de tête et les courbatures ;

"Certains se disent plus rapidement soulagés en prenant de l'homéopathie ou de l'aromathérapie sous conseils d'un spécialiste." A tester.

Que peut-on acheter en pharmacie pour guérir plus vite de la grippe ?

En pharmacie, vous pouvez vous procurer :

  • Du paracétamol pour les maux de tête, la fièvre ou les courbatures ;
  • Du sirop pour la toux "mais on peut aussi boire une boisson douce au goût sucré" ;
  • Des sprays à l'eau de mer ou des corticostéroïdes en vaporisation pour déboucher le nez ;
  • De la vitamine D "qui a montré son intérêt avec le Covid et qui doit être prise chaque hiver par les enfants, les femmes et les personnes âgées" ;
  • Un antiviral si celui-ci est prescrit par le médecin ;

Après consultation d'un spécialiste, l'homéopathie : l'Influenzinum 9CH peut être pris en préventif ou en curatif. Enfin, il existe des remèdes naturels pour lutter contre les symptômes de la grippe comme l'huile essentielle d'eucalyptus ou de Ravintsara que vous pouvez trouver facilement en pharmacie. A utiliser en diffusion pour assainir l'air, en application cutanée par exemple sous la plante des pieds (toujours diluée dans une huile végétale)... 

Quel antiviral permet de soigner plus vite une grippe ?

"Des traitements antiviraux (oseltamivir) peuvent être proposés aux personnes fragiles, immunodéprimées, aux personnes présentant un risque de grippe grave, aux proches de personnes fragiles. Dans ces cas-là, le traitement est efficace uniquement s'il est débuté dans les 48 heures après l'apparition des symptômes", explique Judith Loeb Mansour.

Miser sur la prévention pour éviter la grippe

S'il n'existe aucun moyen sûr à 100% de ne pas contracter le virus de la grippe, il est possible de limiter les risques. Pour cela, il est important :

D'être en bonne forme : "Manger équilibré avec beaucoup de légumes et fruits, pas trop de sucre, de gras et d'alcool, bien s'hydrater, bouger, dormir suffisamment, soigner son moral."

De veiller sur sa santé : "Il est prouvé que le diabète et d'autres pathologies majorent le risque de présenter une grippe grave : donc prévenir et guérir. En ce sens les nouvelles consultations de prévention sont bienvenues."

De continuer à adopter les gestes barrières mis en place lors du Covid-19 tels que le lavage régulier des mains, la limitation des contacts avec les personnes malades et le port du masque. "Il est aussi important que les personnes en contact avec des proches fragiles veillent à porter le masque si elles sont souffrantes et prennent un antiviral si elles sont grippées."
De se vacciner (surtout) si on est à risque : La grippe étant une infection respiratoire pouvant entraîner des complications graves comme une pneumonie ou l'aggravation d'une maladie chronique chez les personnes fragiles, la vaccination avant chaque hiver peut éviter ces risques.

Merci au Dr Judith Loeb Mansour, médecin généraliste et auteur de : "Aventures et mésaventures d'une médecin de campagne".

Autour du même sujet

Maladies infectieuses