8 aliments pour soulager une bronchite

La bronchite est une maladie le plus souvent virale, fréquente en automne et en hiver. Citron, miel, propolis, thym, oignon... Que manger quand on a une bronchite ? Quels aliments aident à combattre l'infection ? Quelles tisanes boire ? Quels aliments éviter ?

8 aliments pour soulager une bronchite
© New Africa - stock.adobe.com

Fréquente en automne et en hiver, la bronchite est une inflammation des bronches, le plus souvent virale, qui guérit généralement en une dizaine de jours. "A ma connaissance, il n'y a aucun aliment qui dégage les bronches ou qui permet de fluidifier les sécrétions, indique d'emblée le Dr Nocent-Ejnaini, Pneumologue-Allergologue au Centre hospitalier de la côte Basque à Bayonne, membre du Collège des Pneumologues des Hôpitaux GénérauxIl n'y a donc, en termes d'alimentation, aucune préconisation ni restriction. Néanmoins, on peut consommer des choses qui vont être capables de renforcer les défenses immunitaires comme la propolis ou des plantes qui vont atténuer certains symptômes comme le thym ou des produits comme le miel. En consommer peut ainsi faire du bien, mais ce n'est pas ça qui va permettre de guérir", poursuit-elle. 

1. La propolis, antiviral efficace

La propolis est une substance récoltée par les abeilles sur les bourgeons et l'écorce de certains arbres. Riche en composés antiviraux, elle est connue pour renforcer les défenses immunitaires et soulager les maux de gorge. A noter que son usage n'est pas anodin et qu'elle est déconseillée aux enfants de moins de 3 ans. 

2. Le miel, adoucit la gorge

Le miel est un antiviral et un antiseptique efficace qui agirait comme un baume protecteur autour de la gorge. Parmi les meilleurs miel pour la gorge : le miel de thym, le miel d'eucalyptus, le miel de sapin ou le miel de lavande. 

3. Le thym, soulage le toux

Le thym est une plante qui aurait des vertus sur la sphère ORL. "En infusion, plusieurs fois par jour, il pourrait faire du bien pour soulager les maux de gorge et les quintes de toux, mais ce n'est pas cette plante qui permettra de guérir une bronchite", indique notre interlocutrice.

4. Le curcuma, un bon antiseptique

Le curcuma est un antiseptique et un anti-inflammatoire efficace. On peut l'utiliser en poudre, parsemée sur nos plats, mais aussi en infusion ou en décoction.

5. Le citron, pour les défenses immunitaires

Le citron, riche en vitamine C, pourrait intervenir dans la défense contre les infections virales, comme la bronchite. A consommer pourquoi pas en jus dans de l'eau chaude avec une cuillerée de miel.  

6. Le gingembre, un bon antipyrétique

Le gingembre est connu pour ses vertus anti-inflammatoires et antibactériennes. Il serait efficace pour stimuler le système immunitaire et aiderait à lutter contre la fièvre (action antipyrétique). 

7. Les fruits rouges, riches en vitamine C

De manière générale, une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes permet de bénéficier de tous les nutriments et vitamines nécessaires pour améliorer son immunité. "Tous les fruits sont indiqués en cas de bronchite", rappelle le médecin. Particulièrement ceux qui sont riches en vitamine C comme les fruits rouges (cassis, myrtilles, fraises), le kiwi, le citron, le pamplemousse ou l'orange. 

8. L'oignon, remède de grand-mère ?

Parmi les recettes de grand-mère, on peut lire que l'oignon serait efficace contre les affections des bronches. "En manger ne peut pas faire de mal, mais son efficacité n'a pas été démontrée dans des études scientifiques", tient à préciser notre interlocutrice.

Quelles tisanes boire en cas de bronchite ?

"En cas de bronchite, il convient de bien s'hydrater (au moins 1.5 l d'eau par jour), afin de rendre les sécrétions plus fluides et de faciliter leur expectoration", indique notre experte. On peut aussi boire des tisanes à base de thym, connu pour apaiser la toux, à base d'eucalyptus (un antiviral et un expectorant) ou à base de laurier qui atténuerait l'inflammation de la gorge. 

Quels sont les aliments à éviter lors d'une bronchite ?

"Il n'y a pas de restrictions alimentaires en cas de bronchite. Autrement dit, il n'y a pas d'aliments néfastes. Si on a de la fièvre, qu'on se sent fatigué, on a tendance à avoir moins d'appétit, il est donc préférable de manger des aliments qui nous font plaisir", souligne notre interlocutrice. 

Merci au Dr Cécilia Nocent-Ejnaini, Pneumologue-Allergologue au Centre hospitalier de la côte Basque à Bayonne, membre du Collège des Pneumologues des Hôpitaux Généraux. 

Autour du même sujet

Alimentation et maladies