Diarrhée, vomissements : des symptômes de grippe ?

Si la fièvre et la fatigue sont des symptômes connus de la grippe, il y en a d'autres auxquels on ne pense pas forcément...

Diarrhée, vomissements : des symptômes de grippe ?
© peopleimages.com - stock.adobe.com

La grippe n'est jamais asymptomatique et s'accompagne de symptômes d'apparition brutale, qu'il faut connaître, surtout si on est fragile ou âgé, et pour protéger son entourage car la grippe est très contagieuse. "Une fois qu'on est contaminé par le virus de la grippe, ce dernier se développe dans les cellules de notre organisme et entraîne l'apparition de plusieurs symptômes annonçant alors la survenue de la maladie", explique le Dr Pierre Parneix, médecin hygiéniste et praticien hospitalier en Santé publique au CHU de Bordeaux et responsable du CPIAS de Nouvelle Aquitaine. Dès leur apparition, il faut aider l'organisme à se défendre contre le virus (repos, hydratation, médicaments comme du paracétamol si besoin).

J'ai envie de vomir

Des symptômes digestifs comme des nausées, des envies de vomir ou des vomissements, de la diarrhée et des douleurs au ventre (crampes d'estomac) ne sont pas les symptômes les plus fréquents de la grippe mais ils peuvent être présents, surtout chez les enfants de moins de 4 ans, beaucoup plus rarement chez les adultes. En cas de grippe mal tolérée, une consultation médicale est recommandée.

Je tousse (et ça fait mal)

Certes, la toux est un symptôme peu spécifique et elle peut être commune à plusieurs maux de l'hiver. "Il est donc possible de ne pas l'associer immédiatement à la grippe", prévient d'emblée notre interlocuteur. La toux typique de la grippe est généralement sèche et douloureuse au début (puis grasse dans un second temps). Elle dure généralement entre une et deux semaines et s'intensifie la nuit car le mucus s'évacue moins facilement de vos voies respiratoires lorsque vous êtes en position couchée. En effet, le mucus peut s'accumuler dans la gorge, ce qui déclenche la toux. Doivent inquiéter : "une toux très productive avec des expectorations colorées (crachat, présence de sang)des difficultés à respirer ou un essoufflement au repos. Ce ne sont pas des symptômes normaux d'une grippe, leur survenue doit amener à consulter rapidement son médecin traitant", insiste notre médecin hygiéniste.

Je suis très fatigué(e) même quand je me repose

Un début de grippe s'accompagne d'une grande fatigue (asthénie) qui s'installe progressivement et de manière croissante. Si la plupart des symptômes durent entre 5 et 7 jours, la fatigue (ou la sensation de faiblesse) quant à elle peut durer plusieurs semaines

J'ai de la fièvre

Une fièvre élevée supérieure à 38.5-39°C, qui s'accompagne de sueurs, est typique d'une grippe. Elle peut parfois atteindre les 40°C.  Des traitements antipyrétiques permettent de lutter contre la fièvre : demandez l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien. "Une fièvre qui persiste plus de 3 jours (ou 2 jours si elle est vraiment forte), qui est mal supportée ou qui est supérieure à 40°C doit amener à consulter immédiatement un médecin", prévient notre expert. 

Je frissonne (même quand je n'ai pas froid)

Des frissons, même lorsque l'on n'a pas froid, apparaissent souvent au début d'une grippe. "C'est lors des deux premiers jours suivant le début des symptômes que l'on est le plus contagieux car c'est à ce moment-là qu'il y a une grande montée de la charge virale et que les symptômes cliniques sont les plus marqués", note notre expert.

J'ai mal à la gorge

Une fois que la grippe est bien installée, la gorge est généralement irritée et douloureuse. Souvent, les maux de gorge s'accompagnent d'un nez bouché et qui coule et d'éternuements fréquents

J'ai des courbatures

En l'absence d'efforts physiques, un corps endolori avec des douleurs musculaires et articulaires qui ressemblent à des courbatures, particulièrement marquées au niveau du dos, sont souvent révélatrices d'une grippe. Ces douleurs musculaires/articulaires durent généralement de 2 à 4 jours. Des traitements permettent de les calmer : demandez l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien. 

J'ai mal à la tête

La grippe a tendance à donner des maux de tête (céphalées) intenses et persistants 1 à 3 jours. En revanche, avoir mal aux oreilles n'est pas normal en cas de grippe et doit amener le patient à consulter son médecin sans attendre. 

J'ai mal aux yeux

Selon les types de virus, certaines grippes peuvent provoquer des yeux qui pleurent, injectés de sang ou douloureux, surtout quand on a regardé vers le haut pendant longtemps (on appelle ce phénomène "un plafonnement des yeux") ou quand on les touche. L'exposition à une lumière vive et l'excitation visuelle (regarder un film sur un écran) sont donc déconseillées. Généralement, ce symptôme oculaire ne dure pas, et disparaît avant ou au moment de la guérison. Si ce n'est pas le cas, il faut consulter.

"Le pire jour est souvent le 3e"

Le pire jour est généralement le 3e. "C'est souvent à partir du 4e jour que les patients sentent "un mieux", indique notre interlocuteur. 

► Dans tous les cas, une absence d'amélioration des symptômes sous 72 heures, voire plus tôt s'il y a une brusque aggravation, doit amener à consulter un médecin.