Test rapide grippe pharmacie : positif, prix, pour qui ?

Le test de la grippe est un test rapide d'orientation diagnostique (TROD) qui permet de se faire dépister de la grippe (A ou B) en pharmacie. Il garantit un résultat (positif ou négatif) en moins de 30 minutes. Attention, il ne détecte pas le Covid !

Test rapide grippe pharmacie : positif, prix, pour qui ?
© ppengcreative - 123RF

La détection et le diagnostic de la grippe sont indispensable pour mettre en place le bon traitement et éviter les complications. Pour cela, un test rapide d'orientation diagnostique (TROD) de la grippe est réalisable en pharmacie, chez le médecin, ou dans un laboratoire médical pour dépister les virus de la grippe A ou B (types les plus fréquents lors des épidémies saisonnières). Possible sans ordonnance, il consiste en un prélèvement dans le nez et doit être fait dans les 24-48 heures après l'apparition des premiers symptômes évocateurs d'une grippe (fièvre soudaine supérieure à 39°C, maux de tête, courbatures, maux de gorge, toux, fatigue extrême). 

Définition : c'est quoi un test TROD grippe ?

Le test de la grippe est un test rapide d'orientation diagnostique ou TROD. Il permet de détecter chez un patient le virus de la grippe via un prélèvement dans le nezCe test n'est recommandé qu'en période d'épidémie, autrement en dit en période de circulation intense du virus de la grippe (automne/hiver) afin de débuter rapidement les traitements antiviraux et de réduire le risque de complications de la grippe et d'interrompre la transmission du virus. Il est particulièrement recommandé en collectivités ou en établissements de santé (EHPAD, FAM, MAS) mais aussi pour les personnes à risque comme les personnes âgées, fragiles ou les femmes enceintes. Il ne présent pas d'intérêt en dehors de ces indications (en médecine de ville par exemple) du fait de sa faible sensibilité, rapporte le ministère de la Santé dans un guide pratique publié en 2019. Pour rappel, chaque année en France, en moyenne, 2 à 6 millions de personnes présentent un syndrome grippal. 

Quelle différence avec le test combiné grippe/Covid ?

Fin 2022, de nouveaux tests ont été commercialisés par certains laboratoires (AAZ ou Toda Pharma) en pharmacie pour détecter en un seul prélèvement les virus de la grippe et du Covid-19. Ces tests combinés sont différents du test TROD de la grippe, qui ne permet de détecter que le virus de la grippe"Le prélèvement est le même, c'est du mucus nasal qu'on va récupérer, et qu'on ne va pas seulement faire migrer sur une bandelette qui va détecter les antigènes du Covid, mais aussi les antigènes de la grippe", explique Fabien Larue, directeur du laboratoire AAZ. Pour le moment, ces tests combinés coûtent environ 5 euros et ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale. La HAS est en train d'étudier leur remboursement. Ces tests sont possibles sans ordonnance en pharmacie et chez certains médecins généralistes. 

Grippe A, B : quelles sont les souches détectées par le test de la grippe ?

Ce test permet d'identifier les types viraux (influenza A et B), mais ne permet pas la discrimination entre les sous-types de virus de type A. Les épidémies de grippe saisonnières sont généralement causées par les deux principaux types de grippe, A et B, selon l'OMS

Où faire un test grippe ?

Contrairement aux autotests, les TROD ne peuvent être pratiqués que par des professionnels de santé dûment formés. Par exemple :

  • En pharmacie
  • Chez le médecin
  • Dans un laboratoire médical
  • A l'hôpital

Peut-on faire un test grippe en pharmacie ?

Oui. Depuis le 1er août 2016, le pharmacien d'officine est autorisé à réaliser le test oro-pharyngé d'orientation diagnostique de la grippe, rappelle l'Ordre national des Pharmaciens

Comment faire un test grippe ?

Le test de la grippe consiste en un prélèvement nasal. Le médecin ou le pharmacien réalise un prélèvement respiratoire en introduisant une sorte de "coton-tige" dans le nez de son patient. L'analyse de cet échantillon, qui contient des cellules potentiellement contaminées, permet alors de déterminer le type de virus en présence (influenza A ou B), peut-on lire sur le site de l'Institut Pasteur.

mode d'emploi test trod grippe
Mode d'emploi d'un test Trod grippe © ARS des Hauts-de-France

En combien de temps a-t-on les résultats d'un test grippe ?

Les tests TROD grippe garantissent un résultat rapide en une vingtaine de minutes. 

Que signifie un test de la grippe positif ?

Un test négatif, quant à lui, ne permet pas d'exclure le diagnostic de grippe.

Un test positif indique que des virus de la grippe A ou B ont été retrouvés dans l'organisme du patient.

Que signifie un test de la grippe négatif ?

Un test négatif, quant à lui, ne permet pas d'exclure le diagnostic de grippe. Le ministère de la Santé rapporte de "nombreux faux négatifs, et une sensibilité de ces tests limitée, qui se situe autour de 60 %". Et de préciser "un résultat négatif peut en effet résulter d'un niveau d'antigènes inférieur au seuil de détection du test (du fait par exemple d'une procédure incorrecte de prélèvement ou d'un prélèvement trop tardif par rapport au début de la maladie)" Si une certitude diagnostique est nécessaire, un résultat négatif doit conduire à poursuivre les investigations avec des examens en laboratoire (PCR)

Quel est le prix du test de la grippe et quel remboursement ?

Lorsqu'il est réalisé en pharmacie, le test TROD coûte entre 6 et 7 euros et est remboursé à hauteur de 70% par l'Assurance maladie. Le test TROD grippe ne nécessite pas de prescription médicale.

Sources : Ordre national des Pharmaciens / Institut Pasteur / GUIDE PRATIQUE RELATIF AUX MESURES DE PREVENTION ET DE CONTROLE DE LA GRIPPE SAISONNIERE, Ministère de la Santé, juillet 2019 / Test et autotest : les modalités de tarification évoluent à compter du 1er novembre, Assurance maladie, 31 octobre 2022 / ARS des Hauts-de-France

Autour du même sujet

Autres examens