Biopsie mammaire : déroulé du RDV, douleur, résultat, prix

Si, à l'occasion d'un examen d'imagerie du sein, une anomalie est détectée dans un sein, une biopsie peut être recommandée afin de déterminer si elle est cancéreuse ou pas. Comment ça se passe ? Quels effets secondaires ? Comment interpréter les résultats ? Explications du Dr Lucie Véron, gynécologue spécialisée en oncologie à l'Institut Gustave Roussy.

Biopsie mammaire : déroulé du RDV, douleur, résultat, prix
© annete - 123RF

Définition : qu'est-ce qu'une biopsie mammaire ?

La biopsie mammaire consiste à prélever à l'aide d'une aiguille un petit morceau de la lésion afin de pouvoir l'analyser ensuite au microscope. Selon le diamètre de l'aiguille, on parlera d'une microbiopsie (de 1 à 2 mm) ou de macrobiopsie (de 3 à 4 mm). C'est le seul examen permettant d'établir le diagnostic d'un cancer et d'en identifier la nature La biopsie est réalisée par un radiologue, sous anesthésie locale. Une hospitalisation n'est pas nécessaire.

Indications : dans quels cas la faire ?

L'imagerie seule ne permet pas de faire un diagnostic certain. "Une biopsie est réalisée en cas de présence d'une lésion douteuse ou suspecte de cancer à la mammographie, à l'échographie ou à l'IRM mammaire. Il peut s'agir par exemple d'un nodule ou de micro-calcifications", explique le Dr. Lucie Véron. Les résultats des examens d'imagerie mammaire sont classés en 5 catégories selon la classification ACR (American College of Radiology) :

  • ACR 1 : le sein est normal
  • ACR 2 : il existe des images qui sont typiquement d'aspect bénin
  • ACR 3 : il existe une image probablement bénigne mais qui nécessite une surveillance à court terme (3 à 6 mois) pour affirmer totalement la bénignité
  • ACR 4 : Il existe une image suspecte, qui nécessite le plus souvent une biopsie
  • ACR 5 : il existe une image évocatrice de cancer, qui nécessite une biopsie

Où et comment prendre rendez-vous ?

Votre médecin traitant ou votre gynécologue peut vous recommander un centre d'imagerie où la biopsie peut être faite. "Mais lors de l'imagerie du sein, si le radiologue interprète votre mammographie sur place au moment de votre examen, et s'il a un doute sur une lésion, il peut prévoir d'emblée un autre rendez-vous pour faire une biopsie", précise le Dr. Véron.

→ A savoir : lorsque vous prenez rendez-vous, pensez à préciser tout traitement en cours, en particulier si vous prenez des anticoagulants.

Déroulé : comment se passe une biopsie mammaire ?

Préparation à l'examen : aucune préparation n'est nécessaire avant le jour J et il n'est pas nécessaire d'être à jeun. Vous êtes allongée sur une table de soin, le haut du corps dénudé.

Déroulé de l'examen : Après désinfection de la peau, une petite anesthésie locale est pratiquée. Elle agit en quelques minutes et pour une durée moyenne de 45 min. Elle est nécessaire afin de permettre au radiologue d'insérer l'aiguille de biopsie dans le sein, au niveau de la lésion. Les aiguilles sont actionnées par un petit appareil automatique, appelé "pistolet". "Le plus souvent, le radiologue se sert de l'échographie pour guider le prélèvement et s'assurer qu'il est fait au bon endroit. Si plusieurs lésions ont été visualisées, le radiologue peut faire plusieurs prélèvements dans le même sein", précise notre expert. Le geste dure environ 20 min en cas de microbiopsie, et environ 30 min en cas de macrobiopsie. Il ne nécessite pas d'hospitalisation.

La biopsie n'est pas douloureuse

Douleur : est-ce que ça fait mal ?

La biopsie n'est pas douloureuse, car une anesthésie locale est réalisée juste avant. Après le geste, vous pouvez ressentir des tensions, parfois une ecchymose peut se former au niveau du prélèvement. "Si vous palpez une petite boule ou que vous présentez de la fièvre, contactez sans tarder le radiologue ou votre médecin traitant", recommande toutefois la médecin.

Résultats d'une biopsie : comment les interpréter ?

Une à deux semaines sont nécessaires pour avoir les résultats de la biopsie. C'est votre médecin traitant ou votre gynécologue qui vous les communiquera. En règle générale, pour 4 femmes sur 5, les résultats sont rassurants : il s'agit d'une lésion bénigne. Si le résultat indique la présence d'un cancer du sein, il vous mettra en contact avec un service d'oncologie afin de mettre en place le traitement adapté.

Quels sont les dangers d'une biopsie mammaire ?

Il n'y a pas de risques particuliers : une biopsie ne peut en aucun cas aggraver un cancer.

Peut-on conduire après une biopsie mammaire ?

Oui, vous pouvez reprendre de suite vos occupations habituelles et même conduire.

Prix et remboursement

Une microbiopsie coûte environ 75 euros (coût Sécurité Sociale). Une macrobiopsie coûte 500 euros environ (coût Sécurité Sociale). Des frais supplémentaires peuvent s'ajouter en cas e dépassements d'honoraires. Le remboursement est de 70 % par la Sécurité Sociale, les 30 % restant peuvent être pris en charge par une mutuelle santé.

Merci au Dr. Lucie Véron, Gynécologue spécialisée en oncologie à l'Institut Gustave Roussy (94).

Autour du même sujet

Autres examens