Colposcopie : pourquoi, biopsie, rapport, résultat immédiat ?

Le but de la colposcopie est de repérer des lésions du col utérin, après un frottis anormal le plus souvent, et d'effectuer une biopsie le cas échéant. Comment se déroule l'examen et comment interpréter les résultats ? Explications avec le Dr Marc Even, gynécologue obstétricien.

Colposcopie : pourquoi, biopsie, rapport, résultat immédiat ?
© New Africa - AdobeStock

Définition : c'est quoi une colposcopie ?

La colposcopie est un examen de la paroi interne du col de l'utérus réalisé avec un loupe binoculaire grossissante appelée "colposcope" après mise en évidence d'anomalies au niveau du col de l'utérus. Ces anomalies ne sont pas nécessairement graves. "Elles correspondent le plus souvent à des dysplasies ou lésions intra-épithéliales, lésions bénignes qui peuvent disparaître spontanément, persister ou s'aggraver" explique le CNGOF. Dans le doute, il faut faire une colposcopie pour préciser la nature de ces lésions et les prendre en charge au plus tôt afin d'éviter une évolution cancéreuse. La colposcopie peut être associée dans le même temps à une biopsie des tissus.

Pourquoi faire une colposcopie ?

Une colposcopie est réalisée lors d'un résultat anormal de frottis cervico-vaginal comme par exemple lors de la découverte de lésions de haut grade ou de bas grade au niveau du col de l'utérus. Les lésions détectées peuvent être dues à une simple infection mais peuvent avoir aussi des origines pré-cancéreuses ou cancéreuses (cancer du col de l'utérus). La colposcopie permet de repérer des anomalies localisées au niveau de la muqueuse du col de l'utérus, d'en préciser la topographie mais également d'effectuer une biopsie dirigée permettant d'effectuer une analyse anapathologique des cellules anormales. La colposcopie ne permet pas de voir les lésions situées dans l'endocol, partie interne du col de l'utérus. On l'utilise également pour surveiller des lésions traitées ou permettre une observation par le gynécologue de lésions suspectes. 

Peut-on faire une colposcopie pendant les règles ?

L'examen colposcopique peut être fait à tout moment du cycle, mais impérativement en dehors de tout saignement donc en dehors des règles, idéalement quelques jours après qu'elles se soient terminées. 

Comment se déroule une colposcopie ?

colposcope
Colposcope © Adobe Stock

La colposcopie est réalisée en position gynécologique. Elle ne nécessite pas d'anesthésie. Un spéculum est introduit dans le vagin. Cet instrument médical permet de maintenir écartée la paroi du vagin le temps pour que le médecin puisse observer le col utérin avec le colposcope et détecter d'éventuelles lésions du col. Il applique pour cela diverses colorants. En fonction de ses observations, le médecin peut prélever un ou plusieurs échantillons de tissus (biopsie). "La biopsie va permettre de poser un diagnostic histologique. Le frottis donne quant à lui un diagnostic cytologique" précise le gynécologue. La colposcopie n'est pas douloureuse mais est un peu désagréable (comme le reste des examens gynécologiques).

Avant une colposcopie : ne pas appliquer de crèmes près de la région vaginale. Apporter une serviette hygiénique (la biopsie peut provoquer un léger saignement vaginal). Il est aussi conseiller d'uriner avant l'examen pour ne pas être gênée pendant.

Combien de temps dure une colposcopie ?

Une colposcopie dure entre 5 et 15 minutes.

A quoi sert la biopsie ?

Une ou plusieurs biopsies (prélèvement de fragments de tissus) peuvent être pratiquées pendant la colposcopie mais ce n'est pas systématique. Ces dernières servent à obtenir des échantillons, qui seront par la suite envoyés au laboratoire et analysés afin de déterminer s'ils sont cancéreux ou non.

A-t-on les résultats immédiatement d'une colposcopie ?

Les résultats de la colposcopie sont immédiats. Mais pas ceux de la biopsie. Le prélèvement de la biopsie est envoyé pour analyse dans un laboratoire qui enverra ensuite ses conclusions au médecin qui a effectué ou prescrit la biopsie. Le délai pour recevoir les résultats de la  biopsie est de 7 à 10 jours. 

Peut-on avoir un frottis anormal et une colposcopie normale ?

Le Docteur Even explique que ce cas de figure est tout à fait possible. "La patiente peut très bien avoir un frottis ASC-US qui aura légitimé des investigations plus poussées et une colposcopie normale" précise-t-il.

Peut-on avoir un rapport sexuel après une colposcopie ?

Il n'y a pas de contre-indication et il est possible d'avoir un rapport sexuel après la colposcopie.

La colposcopie fait-elle saigner ?

Le gynécologue confirme que "des saignements légers peuvent survenir après l'examen". Il est ainsi conseillé de venir avec une serviette hygiénique.

Quel est le prix d'une colposcopie et est-ce remboursé ?

Le prix de l'examen varie en fonction du praticien. Le tarif est de l'ordre de 100 à 130 euros pour un médecin conventionné de secteur 2. La sécurité Sociale prend l'examen en charge à hauteur de 36,97 euros. Le reste peut être pris en charge par la mutuelle.

Quelle surveillance après la colposcopie ?

Après la réalisation de l'examen et en fonction des résultats de la biopsie, une surveillance régulière doit être effectuée.

Merci au Docteur Marc Even, gynécologue obstétricien.