Frottis ASC-US : cause, signification et recommandations

Le frottis ASC-US (ou ASCUS) est un frottis anomal qui présente des anomalies des cellules malpighiennes de signification inconnue. Est-ce grave ? Quelles sont les recommandations ? Précisions sur les résultats et conduite à tenir avec le Docteur Marc Even, gynécologue obstétricien.

Définition : qu'est-ce qu'un frottis ASC-US ?

Un frottis ASC-US est un frottis cervical équivoque, sur lequel le cytologiste ne parvient pas à se prononcer. 

Signification

Le frottis ASC-US met en évidence une modification mineure des cellules malpighiennes qui recouvrent le col de l'utérus. ASC-US est un acronyme anglais signifiant Atypical squamous cells of Undetermined Significance, soit en français, Atypies cytologiques des cellules malpighiennes de signification indéterminée. Le médecin explique que "ces atypies cellulaires de nature mal définies sont généralement difficiles à interpréter : il peut s'agir d'un frottis normal ou d'un frottis présentant des anomalies légères encore appelées lésions de bas grade ou LSIL". Les anomalies des cellules ne permettent pas d'exclure formellement une lésion dysplasique ou une atypie mineure. 

Causes 

Un cancer de l'utérus est majoritairement asymptomatique, c'est-à-dire sans signe évocateur. C'est la raison pour laquelle la surveillance par frottis est fondamentale. Plus rarement quelques signes cliniques peuvent être constatés et doivent mener la femme à consulter son médecin traitant ou son gynécologue. Tout saignement en dehors des règles ou après la ménopause, ou toute perte anormale doit faire l'objet d'une consultation. 

Fréquence des frottis ASC-US

Près de 10% des frottis sont des frottis ASC-US.

Conduite à tenir 

Trois attitudes sont possibles dans le cas d'un frottis ASC-US : "Dans un premier temps le médecin peut ordonner un test HPV. Puis une simple surveillance par frottis cervico-vaginal ou une colposcopie peuvent être envisagés à 6 mois", explique le Docteur Even.

Evolution d'un frottis ASC-US 

L'évolution d'un frottis ASC-US se traduit par une régression dans environ plus 50% des cas, une persistance dans environ 20% des cas et une évolution vers une lésion de haut grade dans moins de 10% des cas.

Merci au Docteur Marc Even, gynécologue obstétricien.

Frottis ASC-US : cause, signification et recommandations
Frottis ASC-US : cause, signification et recommandations

Sommaire Définition Signification Causes Fréquence Conduite à tenir Evolution Définition : qu'est-ce qu'un frottis ASC-US ? Un frottis ASC-US est un frottis cervical équivoque , sur lequel le cytologiste ne...