Test TROD : Covid, fiabilité, en pharmacie, prix

Le TROD est un Test Rapide d'Orientation Diagnostique qui connait un essor depuis l'épidémie de Covid en France. Il peut aussi être utilisé dans le dépistage de la grippe, des angines, du VIH ou encore de l'hépatite C. Définition, fiabilité, techniques, principe, résultats : mode d'emploi des TROD en France.

Test TROD : Covid, fiabilité, en pharmacie, prix
© fermate-123RF

Définition : c'est quoi un test TROD ?

Un test TROD est un Test Rapide d'Orientation Diagnostique qui peut être effectué par un professionnel de santé ou par du personnel ayant reçu une formation adaptée et relevant de structures de prévention et associatives ou du service de santé des armées et contribuant au dépistage de maladies infectieuses transmissibles, selon le Code la Santé Publique. Les TROD constituent des éléments d'orientation diagnostique sans se substituer au diagnostic réalisé au moyen d'un examen de biologie médicale. Leur mise sur le marché est conditionnée à l'obtention du marquage CE garant de la conformité du produit à la directive 98/79/CE sauf dérogation signalée par l'ANSM.

Quels sont les différents types de TROD autorisés en France ?

Il existe plusieurs TROD commercialisés en France : 

  • le test oro-pharyngé d'orientation diagnostique des angines bactériennes
  • le test oro-pharyngé d'orientation diagnostique de la grippe
  • le TROD de l'infection par les virus de l'immunodéficience humaine (VIH)
  • le TROD de l'hépatite C (VHC)
  • les TROD Covid (antigénique et sérologique).

Test TROD Covid : sérologique et antigénique

Deux types de tests TROD ont été validés par les autorités sanitaires françaises dans le cadre de l'épidémie de Covid-19 : 

  • les TROD antigéniques nasopharyngés pour dépister le virus du Covid, autorisés par l'arrêté du 16 octobre 2020. Ils recherchent une protéine présente dans le virus Sars-CoV-2 (et non le matériel génétique du virus comme le test de référence par RT-PCR). Ils peuvent être réalisés sans ordonnance, dans les 4 jours suivant l'apparition des symptômes évocateurs de Covid pour les cas symptomatiques ou aux personnes asymptomatiques lorsqu'elles sont personnes contacts détectées isolément ou au sein d'un cluster. 
  • les TROD sérologiques utilisés pour rechercher des anticorps dirigés contre le virus dans le sang. Le test est réalisé à partir d'une goutte de sang prélevée au bout du doigt. Ces tests ne permettent pas de poser le diagnostic de COVID-19 mais de savoir si on a été infecté précédemment. Ils peuvent être réalisés en pharmacie depuis le 11 juillet 2020 et en laboratoire, voire dans les centres de vaccination, chez les personnes asymptomatiques.

Test TROD du VIH

Conformément à l'arrêté du 9 novembre 2020, un test rapide d'orientation diagnostique détectant l'infection à virus de l'immunodéficience humaine (VIH 1 et 2) peut être réalisé chez toute personne par un médecin, un biologiste médical, une sage-femme, un infirmier, un technicien de laboratoire et par un salarié ou un bénévole, non professionnel de santé, intervenant dans une structure de prévention ou une structure associative à condition qu'il ait préalablement suivi une formation à l'utilisation de ces tests. Ce test est pratiqué via le prélèvement d'une goutte de sang au bout du doigt ou de salive mise ensuite au contact d'un réactif détectant l'infection à VIH 1 et 2 en moins de 30 minutes. Si le TROD est positif, la personne est invitée systématiquement à réaliser, auprès d'un médecin ou d'un établissement ou service de santé, un diagnostic biologique de l'infection à VIH 1 et 2. Un délai de 3 mois (ou 12 semaines) doit s'être écoulé après la dernière prise de risque de transmission du VIH afin que le TROD soit le plus fiable possible. L'association Sida Info Service propose un annuaire pour connaître les adresses des associations ou CeGIDD (centre de dépistage) qui proposent des tests rapides.

Test TROD pour dépister une angine bactérienne

Les TROD angine permettent de vérifier l'origine virale ou bactérienne d'une angine en quelques minutes, grâce à un prélèvement de gorge réalisé par un médecin ou un pharmacien (depuis janvier 2020 dans le cadre du plan de lutte contre l'antibiorésistance). Ces tests sont pris en charge par l'Assurance Maladie (même en pharmacie). 

  • Le médecin peut effectuer le test rapide angine lors de la consultation.
  • Le pharmacien peut également réaliser le test rapide angine en pharmacie d'officine quand les symptômes présentés par le patient le justifient, en l'absence de consultation médicale préalable, chez les enfants âgés de 10 ans et plus, et chez les adultes. En cas de résultat positif du test, le pharmacien orientera le patient vers son médecin.
  • Dans les situations où le test rapide angine ne peut pas être réalisé par le médecin lors de la consultation, le médecin aura la possibilité de mentionner sur l'ordonnance qu'un test rapide angine doit être réalisé en pharmacie, ce qui permettra de ne délivrer un antibiotique que si le résultat du test est positif. Ceci sera possible dans quelques mois.

Test TROD pour dépister la grippe

Les TROD grippe permettent le dépistage des virus grippaux A et B via un prélèvement dans le nez. Ils peuvent être réalisés par des médecins ou sous leur responsabilité par un autre professionnel, au lit du malade, en dehors d'un laboratoire de biologie médicale. Leur utilisation est uniquement recommandée lors des périodes de circulation virale intense afin de débuter rapidement les traitements antiviraux et de réduire le risque de formes compliquées de grippe et d'interrompre la transmission. Ils permettent un résultat rapide en moins de 30 minutes. Il est essentiel de réaliser les tests dès les tous premiers symptômes évocateurs (moins de 48 heures). "La spécificité de cet examen est excellente mais sa sensibilité est parfois faible (...) elle se situe autour de 60 %" indique le ministère de la Santé dans un guide pratique publié en 2019 avant de rapporter de "nombreux faux négatifs". Un test négatif ne permet pas d'exclure le diagnostic de grippe. 

test trod grippe
Prélèvement lors d'un test TROD de la grippe. © CPIAS Pays de la Loire/Répias-Juillet 2019

Test TROD de l'hépatite C

La HAS a positionné les TROD du Virus de l'Hépatite C (VHC) comme une offre de dépistage complémentaire (au dépistage classique par test sanguin ELISA) pour étendre le dépistage à des individus que les structures habituelles de dépistage n'arrivent pas à rejoindre. Deux catégories de populations sont particulièrement concernées :

  • Les personnes à risque éloignées des structures d'accès communs tels que les usagers de drogue les plus marginaux ou les personnes originaires ou ayant reçu des soins dans des pays à forte prévalence du VHC ;
  • Les personnes à risque fréquentant les structures d'accès aux soins et chez qui les avantages des TROD arriveraient plus facilement à convaincre de l'intérêt d'un dépistage immédiat tels que les usagers de drogue suivis dans des programmes de traitement substitutif des opiacés, les personnes détenues ou les personnes vivant avec le VIH.

Les performances de ces tests sont jugées "satisfaisantes" par l'autorité. Un résultat négatif du TROD peut être considéré comme excluant une infection par le VHC, sauf en cas d'exposition récente datant de moins de 3 mois. En cas de suspicion d'infection récente, un nouveau dosage des Ac anti-VHC est recommandé 3 mois après, soit par TROD, soit par test biologique. En cas de résultat positif du TROD, un contrôle systématique de la sérologie par un test immunoenzymatique (Elisa de 3ème génération) devra être réalisé à partir d'un prélèvement veineux unique afin d'éliminer un éventuel faux positif. En cas de résultat invalide (TROD ininterprétable), un second TROD ou sérologie au moyen d'un test Elisa pourront être réalisés.

Quelle est la fiabilité des tests TROD ?

La fiabilité des tests TROD dépend de leurs indications : 

  • Concernant les TROD Covid : les tests TROD antigéniques rapportent des sensibilités cliniques de l'ordre de 80 à 95% chez les patients symptomatiques et de l'ordre de 50 à 60% chez les personnes asymptomatiques, indique la HAS. Ils sont un peu moins fiables que les tests par PCR. Concernant les TROD sérologiques, la présidente de la HAS Dominique Le Guludec déclarait en juin 2021 avoir "très peu de faux positifs" grâce à leur "fiabilité de plus de 99 %".  
  • Concernant les TROD Angine, l'ANSM rapporte une sensibilité de plus de 91% des tests disponibles sur le marché français. 
  • Concernant les TROD Grippe, le ministère de la Santé rapporte une sensibilité "autour de 60%" et informe de "nombreux faux négatifs". Un test négatif n'exclut donc pas le diagnostic de grippe.
  • Concernant les TROD de l'Hépatite C : les performances de ces tests sont jugées "satisfaisantes" par la HAS. Un résultat négatif du TROD peut être considéré comme excluant une infection sauf en cas d'exposition récente datant de moins de 3 mois. Un test positif doit être confirmé par une sérologie ELISA.
  • Concernant les TROD du VIH : le test TROD est fiable à condition qu'il soit réalisé 3 mois après la dernière prise de risque. Un test positif doit être confirmé par une prise de sang.

Où le faire ?

Les tests TROD peuvent, selon leurs indications, être réalisés directement chez le médecin traitant (par exemple pour dépister une angine bactérienne), en pharmacie, dans des centres de dépistages dédiés comme les CeGGid ou des associations (pour dépister le VIH), dans des cabinets d'infirmiers ou encore dans des centres de vaccination comme lors de l'épidémie de Covid.

En pharmacie

L'arrêté du 1er août 2016  autorise la réalisation de trois types de tests rapides d'orientation diagnostique (TROD) et d'évaluation par les pharmaciens d'officine :

  • le test capillaire d'évaluation de la glycémie,  destiné au repérage d'une glycémie anormale dans le cadre d'une campagne de prévention du diabète ;
  • le TROD oropharyngé des angines à streptocoque A, visant l'orientation diagnostique en faveur d'une angine bactérienne ;
  • le TROD oropharyngé de la grippe, permettant l'orientation diagnostique en faveur d'une grippe.
  • dans le cadre de l'épidémie de Covid, le pharmacien d'officine est aussi autorisé à réaliser de manière exceptionnelle les TROD sérologiques et antigéniques

Combien ça coûte ?

Le prix des tests TROD dépend de leur indication : 

  • 6 à 7 euros pour les TROD Angine (remboursé à 70% par l'Assurance maladie).
  • 5 euros pour les TROD VIH (gratuit auprès des associations de lutte contre le sida, des PMI, des CPEF, CeGIDD)
  • de 5 à 10 euros pour les TROD Hépatite C
  • Aucun tarif n'a été fixé par le ministère de la Santé pour les TROD sérologiques du Covid puisque cet acte n'est pas remboursable. Les prix constatés en pharmacie peuvent varier de 15 à 25 euros. Les TROD antigéniques sont pris en charge à 100% et ne nécessitent pas d'avance de frais pour l'assuré.

Sources

Les tests rapides d'orientation diagnostique (TROD) et d'évaluation autorisés à l'officine. Ordre national des pharmaciens, 26 octobre 2020. 

Tests antigéniques à l'officine : toutes les informations nécessaires pour vous accompagner. Ordre national des pharmaciens. 30 octobre 2020.

Guide pratique relatif aux mesures de prévention et de contrôle de la grippe saisonnière, Ministère de la Santé, juillet 2019.

Assurance maladie.

Fiche technique TROD Covid-19 en pharmacie d'officine. USPO. Juillet 2020.