Scarlatine adulte : symptôme, danger, comment l'attrape-t-on ?

La scarlatine est une infection bactérienne à streptocoque A. Elle touche le plus souvent des enfants mais aussi parfois les adultes. Rhume, angine... Quels sont les symptômes de la scarlatine adulte ? Les traitements ? Les dangers ?

Scarlatine adulte : symptôme, danger, comment l'attrape-t-on ?
© romastudio - 123RF

La scalartine, due au streptocoque A, est plutôt observée chez l'enfant, mais peut aussi toucher l'adulte. Quels sont les symptômes ? Le risque de contagion et les traitements pour la soigner ? Réponses avec nos experts. 

Peut-on attraper la scarlatine adulte ? 

Si la scarlatine est une maladie surtout pédiatrique (qui survient chez l'enfant), "il est possible d'avoir la scarlatine à l'âge adulte" informe d'emblée le Dr Marc Pérez, médecin. En effet, le fait d'avoir eu la scarlatine dans l'enfance permet de développer des anticorps seulement contre un type de toxine produit par la bactérie à l'origine de la maladie, un streptocoque β-hémolytique du groupe A (SGA). Les adultes les plus à risque d'avoir une scarlatine sont ceux qui travaillent au contact d'enfants. La scarlatine se transmet par contact direct avec des sécrétions oropharyngées. "La contamination s'opère par voir orale ou aérienne, en portant le germe à la bouche ou au nez, via les mains sales, un éternuement, une quinte de toux…" explique le Pr Guillaume Desoubeaux, Chef de service de Parasitologie au CHU de Tours. Le plus souvent, la scarlatine sévit par petites vagues épidémiques dans les collectivités.

Quel est le délai d'incubation de la scarlatine chez l'adulte ?

Le délai d'incubation de la scarlatine est identique chez l'adulte et chez l'enfant. "L'incubation est courte, classiquement d'un à quatre jours, mais parfois plus" enseigne le Dr Desoubeaux. 

Quels sont les symptômes de la scarlatine adulte ? 

"Au début, il peut exister des signes cliniques proches de ceux que l'on rencontre lors d'un rhume, avec parfois des signes digestifs. Généralement une angine est présente" informe le Dr Desoubeaux. "La gorge est très enflammée, rouge, avec de grosses amygdales et les ganglions du cou sont gonflés" précise le Dr Marc Perez. Le plus souvent, ces signes s'accompagnent d'une fièvre élevée. 24 à 48 h après le début des symptômes, une éruption cutanée (exanthème) apparaît. La langue devient couleur framboise 6 jours après le début des symptômes. Ces manifestations cutanées sont liés à la production d'une toxine érythrogène par la bactérie Streptocoque du groupe A.

A quoi ressemblent les boutons lors d'une scarlatine ?

L'éruption cutanée de la scarlatine a la forme "de plaques rouges sur les plis de flexion au début" décrit le Dr Marc Perez. "La peau est chaude et rugueuse, parfois avec des démangeaisons" indique le Dr Desoubeaux. Ces plaques rouge vif s'étendent en 24h sur le reste du corps, sauf sur les paumes et les plantes des pieds. Elles desquament ensuite au niveau des extrémités. 

Quels symptômes sur la langue ?

Au début de la scarlatine, la langue est blanche (langue saburrale) avant de prendre une couleur framboisée 6 jours après le début des symptômes. "On retrouve aussi des atteintes dans la bouche" ajoute le Dr Desoubeaux. La coloration rouge de la langue, de la bouche et de la gorge (énanthème) est caractéristique de la scarlatine.

La scarlatine de l'adulte est-elle contagieuse ?

La scarlatine est une maladie contagieuse. Les adultes comme les enfants restent contagieux pendant les deux premiers jours du traitement antibiotique. C'est pourquoi l'éviction professionnelle est recommandée à partir du moment où le diagnostic est posé et doit se poursuivre jusqu'à 2 jours après le début de l'antibiothérapie.

Quels sont les dangers si on attrape la scarlatine adulte ?

Les complications de la scarlatine à l'âge adulte tout comme chez l'enfant sont identiques à celles d'angine à Streptocoque du groupe A (SGA), à savoir des atteintes rénales, cardiaques et articulaires. Cependant, ces complications sont rares en cas de traitement bien conduit. "Les séquelles rénales ou rhumatismales et les décès sont devenus exceptionnels" rassure le Dr Desoubeaux. 

Existe-t-il un vaccin contre la scarlatine adulte ?

Il n'existe pas de vaccin contre la scarlatine chez l'adulte comme chez l'enfant. Une antibioprophylaxie (antibiothérapie préventive) peut être prescrite aux personnes à risque de développer une forme grave ou infection invasive (personne de plus de 65 ans, personne qui présente une varicelle évolutive ou une pathologie chronique comme un cancer, un diabète ou une insuffisance cardiaque), des lésions cutanées étendues, personne toxicomane, personne suivant une corticothérapie au long cours) et qui ont été en contact avec une personne ayant la scarlatine.

Quels sont les traitements pour soigner une scarlatine chez l'adulte ?

"Si le diagnostic est confirmé, le traitement spécifique passe par l'usage d'antibiotiques actifs contre le germe en question, en général, l'amoxicilline" enseigne le Dr Guillaume Desoubeaux. En cas d'allergie a la pénicilline, ce sont des antibiotiques de la famille des macrolides qui sont presrits. Du paracétamol permet de soulager la fièvre et les douleurs.

Merci au Dr Marc Pérez, médecin et au Pr Guillaume Desoubeaux, Chef de service de Parasitologie au CHU de Tours.

Sources : Fiche INRS Fiche Infection à Streptococcus pyogenes / Fiche DGS Recrudescence d'infections invasives à Streptocoque A, 6 décembre 2022

Autour du même sujet

Maladies infectieuses