Otite séreuse : symptômes, adulte, comment la soigner ?

Une otite séreuse ou séromuqueuse est une inflammation de l'oreille moyenne associée à la présence d'un liquide séreux jaune derrière le tympan. Elle est plus fréquente chez l'enfant mais survient également chez l'adulte.

Otite séreuse : symptômes, adulte, comment la soigner ?
© liudmilachernetska-123RF

On dit d'une otite qu'elle est "séreuse" quand elle est associée à la présence d'un liquide séreux jaune dans la caisse du tympan (derrière le tympan). On l'appelle également otite séromuqueuse. Elle survient généralement à la suite d'une infection respiratoire (souvent virale comme par exemple une rhinopharyngite). Quels sont les symptômes d'une otite séreuse ? Est-ce que c'est douloureux ? Comment soigner une otite séreuse ? Quels sont les traitements naturels ?

Définition : qu'est-ce qu'une otite séreuse ?

"L'otite séreuse est une réaction inflammatoire des tissus de l'oreille moyenne qui va générer une inflammation de la trompe d'Eustache, de la muqueuse nasale et s'étendre jusqu'à l'oreille qui s'inflamme à son tour. Elle génère souvent des sécrétions séreuses qui vont remplir les cavités de l'oreille et empêcher le son de traverser les voies aériennes causant une surdité" explique le Dr Georges Dib, ORL.

schema-otite-sereuse
Schéma d'une otite séreuse © Axel Kock - stock.adobe.com / Journal des Femmes

Quels sont les symptômes d'une otite séreuse ?

L'otite séreuse n'est pas douloureuse mais se manifeste par :

  • une sensation d'oreille bouchée,
  • une surdité partielle (baisse d'audition)
  • des bourdonnements,
  • des troubles de l'équilibre.
  • une autophonie (sensation de s'entendre parler)

Quelles sont les causes d'une otite séreuse ?

"L'otite séreuse survient généralement à la suite d'une infection respiratoire le plus souvent virale qui entraîne une inflammation et des sécrétions (surtout chez les enfants qui reniflent) qui irritent la trompe d'Eustache" poursuit le médecin ORL. "Chez l'adulte, il faut toujours faire attention à ce qui se trouve derrière l'otite séreuse, sachant qu'elle peut cacher une maladie un peu plus grave" avertit notre interlocuteur. Parmi les causes :

► chez l'adulte :

  • un rhume des foins
  • une sinusite chronique 
  • parfois, certaines polypes ou une tumeur du cavum
  • une allergie 
  • une rhinopharyngite

► chez le bébé, l'enfant :

  • dysfonctionnement de la trompe d'Eustache
  • hypertrophie des végétations
  • allergie
  • rhinopharyngites ou rhumes à répétition

L'otite séreuse est-elle contagieuse ?

Non, une otite séreuse n'est pas contagieuse. "Ce qui peut être contagieux, c'est la cause de l'otite séreuse si elle est due à une infection rhinopharyngite par exemple. L'otite séreuse n'a pas non plus de caractère héréditaire si ce n'est la morphologie favorisante consistant à avoir des petites trompes d'Eustache" note le Dr Georges Dib.

Peut-on prendre l'avion quand on a une otite séreuse ?

Non, cela vous est déconseillé : vos oreilles étant bouchées, la pression dans l'appareil risque de vous occasionner de terribles douleurs et accentuer le phénomène de blocage. "Si un adulte doit prendre l'avion rapidement, je lui propose la dépose d'un yoyo sous anesthésie locale ou la mise en place d'un traitement plus fort avec des corticoïdes pour supporter le vol. Par contre sans traitement il est fortement déconseillé de prendre l'avion" avertit le Dr Dib.

Quelle est la prévalence chez l'adulte ?

"Elle concerne moins de 10% des adultes", explique le Dr Monique Quillard, médecin généraliste. "Elle est beaucoup plus fréquente chez l'enfant, en hiver 2 sur 3 contracteront une otite séreuse" confirme le Dr Dib. "Chez l'adulte, il faut toujours faire attention à ce qui se trouve derrière l'otite séreuse, sachant qu'elle peut cacher une maladie un peu plus grave" rappelle l'ORL.

Combien de temps dure une otite séreuse ?

L'otite sérieuse ne survient pas brutalement, puisqu'elle a une origine externe/inflammatoire. Elle se constitue progressivement mais les symptômes peuvent apparaître brutalement, souvent sous la forme de la baisse/perte de l'audition. "Sans prise en charge adaptée, elle peut durer jusqu'à 3 mois. Sous traitement, il faut environ 3 semaines-1 mois pour pouvoir s'en débarrasser complètement" note le Dr Dib. 

Quand consulter en cas d'otite séreuse ?

Dès les premiers symptômes que sont la sensation d'oreille bouchée et la perte d'audition, voire des acouphènes.

Quels examens pour diagnostiquer une otite séreuse ?

Poser le diagnostic d'une otite séreuse est plus difficile pour un généraliste que pour le médecin ORL qui dispose du matériel adéquat. Le praticien procède aux examens suivants :

  • L'examen du tympan à l'aide d'un otoscope (petite loupe munie d'un éclairage) qui montre un aspect particulier du tympan : terne et dépoli
  • La tympanométrie permet de mesurer l'élasticité du tympan, qui est diminuée par la présence du liquide, est l'examen de choix, pratiquée par l'ORL
  • L'audiométrie (test de l'audition) pour confirmer la baisse de l'audition (surdité de transmission vers l'oreille interne)

Quels sont les traitements pour soigner une otite séreuse ?

Le traitement est différent selon l'âge et le retentissement sur l'audition. "La première étape est de prescrire des anti-inflammatoires (corticoïdes) accompagnés par un traitement pour fluidifier les sécrétions chez l'adulte et l'enfant pendant quelques jours" indique le Dr Dib. "Il est possible de mettre en place une antibiothérapie de petites doses longue durée, entre 15 jours et 3 semaines parce que les liquides qui ont stagné dans l'oreille peuvent se surinfecter" ajoute l'ORL. Si cela ne suffit pas, le médecin pourra vous proposer la pose de yoyo, un drain qui élimine vers l'extérieur les sécrétions localisées dans le tympan. Ils sont insérés, sous anesthésie générale, à travers le tympan. Ils assurent un bon drainage de l'oreille moyenne afin d'éviter toutes complications ou rechutes. Ils tomberont d'eux-mêmes, trois à cinq mois après leur pose. Si l'otite séreuse est rétentionnelle et que les traitements ne fonctionnent pas, on recourt à la technique qui consiste à faire rentrer de l'air dans l'oreille pour retirer la sécrétion via une incision sur le tympan dans laquelle on place un aérateur transtympanique (tout petit tube qui permet l'aspiration du liquide et la circulation de l'air). L'aérateur reste plusieurs mois en place mais permet au patient de guérir immédiatement.

Quelles huiles essentielles peut-on utiliser en cas d'otite séreuse ?

L'huile essentielle d'eucalyptus pour ses vertus fluidifiantes. Diluées 1 à 10 gouttes dans 1 à 2 pressions d'huile végétales par goutte d'HE. A appliquer sur le pourtour de l'oreille (surtout pas à l'intérieur de l'oreille !), 3 à 4 fois par jour.

Quelles plantes peut aider à soulager une otite séreuse ?

Sucer 1 gomme à la propolis par jour, éventuellement renforcée à l'extrait de pépin de pamplemousse.

Merci au Dr Georges Dib, ORL à l'Hôpital privé d'Eure-et-Loir à Mainvilliers.