Chondrocalcinose : symptômes, comment la soigner ?

La chondrocalcinose se caractérise par le dépôt de cristaux de pyrophosphates de calcium sur les articulations, en particulier celles du poignet et du genou. S'il ne s'agit pas d'une maladie grave, elle est cependant très fréquente surtout chez les femmes de plus de 65 ans.

Chondrocalcinose : symptômes, comment la soigner ?
© aghavni-123RF

Définition : c'est quoi une chondrocalcinose ? 

La chondrocalcinose est une arthropathie microcristalline très fréquente particulièrement chez les femmes de plus de 65 ans. "On surnomme la chondrocalcinose "la pseudo goutte" car les crises sont très semblables de par leur caractère aigu et brutal", explique le Dr Valérie Berton, rhumatologue. Dans le cas de la chondrocalcinose, il s'agit de cristaux de pyrophosphates de calcium qui se déposent sur certaines articulations. "Ces cristaux se déposent de façon chronique et s'enflamment de temps en temps. La maladie n'est pas grave bien qu'il existe des formes sévères et n'est, en général, pas douloureuse sauf durant les crises". 

Quelles sont les causes d'une chondrocalcinose ? 

Dans l'immense majorité des cas, il n'y a pas de causes à la chondrocalcinose. Mais dans certains cas, elle peut être favorisée par certaines maladies comme l'hyperparathyroïdie et l'hémochromatose.

Où s'accumulent les cristaux dans la chondrocalcinose ? 

Les cristaux s'accumulent principalement sur les articulations du poignet, des genoux ou même au niveau du pubis. "Cas moins fréquent et donc sous-diagnostiqué, la chondrocalcinose peut toucher le rachis cervical haut (1er et 2eme cervicales). Cela peut engendrer des douleurs cervicales intenses avec beaucoup de fièvre et peut être très invalidant", prévient la rhumatologue.  

Quels sont les symptômes d'une chondrocalcinose ? 

La chondrocalcinose est très souvent asymptomatique. En cas de crise aiguë, on constate un épanchement articulaire avec le poignet très rouge, brutalement gonflé et très chaud. La chondrocalcinose peut également engendrer une arthrose du genou. 

Comment pose-t-on le diagnostic d'une chondrocalcinose ? 

Il existe plusieurs façons de poser le diagnostic. La façon la plus classique est la radiologie. "Lorsqu'on procède à une radio du poignet ou du genou, on découvre un liseré qui recouvre le ligament triangulaire du carpe lorsque le poignet est touché ou le cartilage de la rotule lorsqu'il s'agit du genou." Il est également possible de poser le diagnostic en ponctionnant l'articulation gonflée et en analysant le prélèvement au laboratoire. 

Comment soigner une chondrocalcinose ? 

Plusieurs lignes de traitement sont possibles :  

  • La colchicine, qui est le même médicament proposé contre la crise de goutte ; 
  • Les anti-inflammatoires mais les personnes âgées ont souvent des contre-indications aux anti-inflammatoires ;
  • La cortisone ; 
  • L'infiltration de l'articulation en crise. 

Quelle alimentation en cas de chondrocalcinose ?

L'alimentation n'a aucun impact sur la progression ou non de la maladie. 

Merci au Dr Valérie Berton, rhumatologue. 

Rhumatologie