Maladie covid-19 : définition, durée, évolution, traitements

Chargement de votre vidéo
"Maladie covid-19 : définition, durée, évolution, traitements"

Apparue fin 2019, la maladie Covid-19 est responsable d'une épidémie mondiale toujours active. Symptômes, délai d'incubation, de contagion, personnes à risque, dépistage, traitements... Connaissances actuelles de cette nouvelle maladie infectieuse.

Fin 2019, des cas groupés de pneumonies survenaient en Chine dont certains étaient mortels. Le 9 janvier 2020, le virus responsable est identifié, il s'agit d'un nouveau coronavirus appelé Sars-CoV-2 responsable d'une maladie baptisée "Covid-19" par l'OMS. Un an plus tard, les médecins confirment qu'il y a encore beaucoup à apprendre de cette nouvelle maladie. Symptômes, délai d'incubation, de contagion, personnes à risque... Connaissances actuelles de cette nouvelle maladie infectieuse. 

Définition : pourquoi Covid-19 ?

Covid-19 est le nom donné par l'OMS le 11 février 2020 à une nouvelle maladie infectieuse respiratoire apparue en décembre 2019, en Chine, et causée par le coronavirus SARS-CoV-2.

  • "Co" pour "corona",
  • "vi" pour "virus"
  • "D" pour " disease" ("maladie" en anglais).
  • 19 pour l'année de son apparition : 2019. 

"Nous avons dû trouver un nom qui ne faisait pas référence à un lieu géographique, à un animal, à un individu ou à un groupe de personnes" détaillait le directeur général de l'OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, pour éviter toute stigmatisation de la maladie. Cette maladie aurait été transmise à l'homme suite à la consommation de viandes contaminées - chauve-souris ou pangolin sont les deux hypothèses les plus avancées- vendues sur un marché local de Wuhan en Chine.

Quand est-elle apparue en France ?

Les premiers cas confirmés de Covid-19 ont été détectés le 8 décembre 2019 à Wuhan en Chine. En France, les premiers cas étaient annoncés le 24 janvier 2020 (trois touristes chinois) mais le professeur Yves Cohen, chef du service de réanimation de l'hôpital Avicenne de Bobigny (Seine-Saint-Denis), a indiqué le 3 mai sur BFM-TV avoir détecté un cas le 27 décembre 2019. Une étude publiée le 6 février 2021 par l'Inserm dans la revue European Journal of Epidemiology a montré que les premiers cas remonteraient même à novembre 2019 en France. À partir d'échantillons de sérum (sang) collectés chez 9144 adultes entre le 4 novembre 2019 et le 16 mars 2020 dans 12 régions françaises, les auteurs ont identifié 353 participants ayant des anticorps contre le Sars-CoV-2 dont 13 prélevés entre novembre 2019 et janvier 2020. Les enquêtes ont révélé que cinq participants ont présenté des signes de maladies respiratoires virales et 8 ont eu des contacts étroits avec des personnes qui présentaient de tels signes ou qui ont signalé des situations à risque d'exposition potentielle au virus ce qui pour les auteurs "suggère une circulation précoce du SRAS-CoV-2 en Europe".

Quel est le délai d'incubation de la maladie ?

La durée moyenne d'incubation est de 5 jours avec une durée maximale de 12 à 14 jours

Quels sont les symptômes de l'infection Covid-19 ?

Les manifestations de la maladie Covid-19 sont maintenant bien reconnues : elles concernent notamment le poumon, le rein, le système nerveux (y compris manifestations psychiatriques), le coeur, la peau, l'appareil digestif et la sphère ORL. Contrairement à la grippe qui s'installe brutalement, une infection par le coronavirus "se fait progressivement sur plusieurs jours" indique l'Institut Pasteur. Des malades rapportent des symptômes qui apparaissent sur une semaine et un temps de guérison assez long. 

>> Plus d'informations sur les symptômes du Covid-19

Comment dépiste-t-on la maladie Covid-19 ?

Plusieurs tests sont disponibles en France pour dépister la maladie Covid-19. Celui de référence étant le test RT-PCR qui se fait dans le nez.

>> En savoir plus sur les tests de dépistage du Covid

Combien de temps dure la maladie ?

Selon le Dr Gérald Kierzek, "la guérison survient au bout d'une quinzaine de jours quand on a des symptômes bénins. Elle est spontanée sauf quand il y a une forme grave et qu'on se retrouve en réanimation où on a besoin d'oxygène, où on a une pneumonie et là on a besoin d'avoir des médicaments.". L'infection à SARS-COV2 peut aussi provoquer des symptômes persistants, au-delà de 3 semaines après les premières manifestations cliniques (syndrome post-covid). L'asthénie peut persister longtemps.

Quand est-on contagieux ?

Une personne atteinte du Covid-19 est contagieuse 2 à 3 jours avant l'apparition des symptômes et jusqu'à 8 jours après, montre une synthèse publiée par Santé Publique France le 8 juillet. De plus, environ 50% des transmissions surviendraient durant la phase pré-symptomatique du patient source. Une fois contaminé, le malade peut le rester plusieurs semaines

Comment la soigner ?

Aucun traitement avec une activité virale directe n'a fait la preuve scientifique de son efficacité pour combattre le SARS-CoV-2. La prise en charge s'adapte à la forme de la maladie : légère (ne nécessitant pas d'hospitalisation) ou sévères (avec une hospitalisation voire une admission en réanimation).  Un an après le début de la pandémie, aucun des traitements actuellement à l'étude n'est encore validé. D'autres sont hors jeu...

>> En savoir plus sur les traitements du Covid

Quels facteurs de risques et complications ?

Rapidement, il est apparu que la maladie Covid-19 était plus grave selon l'âge, le sexe et la présence de comorbiditésLa précarité est un autre facteur de risque documenté. Ces facteurs augmentent le risque de formes graves de la Covid-19. En France, on compte près de 15% de formes graves du Covid-19. L'étude Epi-Phare publiée en juillet 2021 a montré que l'hospitalisation est plus de 8 fois plus élevée chez les 85 ans et plus par rapport aux 40-44 ans et les décès à l'hôpital pour Covid-19 sont près de 200 fois plus élevé. Les hommes ont, à âge et pathologie identiques, 1,5 fois plus de risque que les femmes d'être hospitalisés et 2 fois plus de risque de décéder.

>> En savoir plus sur les facteurs de risque et les complications du Covid