Odynophagie : d'où vient cette douleur à la déglutition ?

L'odynophagie désigne une gène dans la gorge au moment d'avaler. Elle peut être le signe de diverses maladies. Quelles causes ? Quels traitements pour la soulager ?

Odynophagie : d'où vient cette douleur à la déglutition ?
© khosrork-123RF

L'odynophagie aiguë, cette douleur ressentie lors de la déglutition, est connu comme un des symptômes du covid-19. Il est aussi associé à la variole du singe ou Mpox. Ce trouble déjà connu des médecins cause un mal à la gorge. Quels sont les symptômes ? Quelles différences avec la dysphagie ? Comment soulager une odynophagie ? Définition, causes et traitements.

Définition : c'est quoi l'odynophagie ?

L'odynophagie désigne un blocage ressenti au passage des aliments au niveau des voies digestives supérieures. Elle touche en particulier le pharynx, reliant la bouche à l'œsophage, au moment où les aliments sont avalés (déglutition) ainsi que l'œsophage à travers lequel les aliments passent pour atteindre l'estomac. "C'est un symptôme que l'on trouve fréquemment en ORL, c'est une gêne à la déglutition" indique le Dr Thierry Rousselet, ORL. "Les patients me disent qu'ils sentent comme une boule dans la gorge" précise-t-il.

Quels sont les symptômes d'une odynophagie ?

L'odynophagie se caractérise par une gêne lors de la déglutition, autrement dit, l'acte d'avaler un aliment ou sa propre salive. Elle entraine également un mal de gorge et potentiellement de la fièvre. "Elle entraîne une inflammation des piliers postérieurs des loges amygdaliennes (rougeurs) et donne l'impression d'avoir une angine" explique notre expert.

Quelles sont les causes de l'odynophagie ?

"L'odynophagie peut être le symptôme de diverses maladies dont la pharyngite ou la rhinite postérieure" indique le Dr Rousselet. L'odynophagie pourrait également être provoquée par la contraction du Covid-19.  "L'odynophagie vient des sinus qui sont bouchés" explique le Dr Rousselet. 

L'odynophagie aiguë a été ajoutée à la liste des symptômes communs du Covid et du variant Omicron

L'odynophagie est-elle un symptôme du Covid ? 

L'odynophagie aiguë serait un symptôme du Covid-19 selon l'étude suédoise publiée le 15 février 2022. "Les variantes précédentes de l'infection par le SRAS-CoV-2 affectaient principalement les voies respiratoires inférieures et étaient associées à une perte d'odorat et de goût chez de nombreux patients. La variante Omicron semble affecter principalement les voies respiratoires supérieures et provoquer une laryngite aiguë sans dysfonction olfactive. Chez certains patients, la manifestation clinique est similaire aux symptômes de l'épiglottite (une infection rapidement évolutive de l'épiglotte et des tissus environnants)", indiquent les scientifiques suédois. Les chercheurs ont observé "des cas de patients diagnostiqués du coronavirus qui ont été référés au service des urgences ORL entre le 1er janvier et le 23 janvier 2022 avec des symptômes cliniques tels qu'une odynophagie aiguë, mal de gorge sévère et fièvre". De fait, l'odynophagie aiguë a été ajoutée à la liste des symptômes communs du Covid et du variant Omicron en Suède. Parmi les patients analysés :

  • 20 cas d'odynophagie ont été recensés
  • Parmi eux, 15 étaient entièrement vaccinés contre le Covid-19
  • 4 ont eu besoin d'une courte hospitalisation pour leurs symptômes
  • 6 patients ont présenté des signes d'infection bactérienne secondaire et ont été mis sous antibiothérapie.

Quelles différences entre l'odynophagie et la dysphagie ?

"L'odynophagie est un gêne lors de la déglutition, ou au niveau de l'œsophage lors de la progression des aliments. Il n'existe pas de sensation de blocage. La dysphagie qualifie une douleur à la déglutition. En avalant, la personne ressent une gêne ou un blocage en cas d'odynophagie" précise le Dr Rousselet.

Comment traiter une odynophagie ?

Le traitement cible la voie nasale. "Le lavage de nez essentiellement est bénéfique car il emporte les sécrétions : on prend un récipient dans lequel on met de l'eau du robinet chauffée et du sel. On peut prescrire des corticoïdes pour diminuer l'inflammation de la sphère ORL en gouttes nasales par exemple" préconise le Dr Rousselet.

Merci au Dr Thierry Rousselet, ORL et chirurgie cervico-odonto-faciale.

  • "Odynophagie aiguë - un nouveau symptôme de COVID-19 lors de la vague de variante SARS-CoV-2 Omicron en Suède", J Interne Med.15 février 2022.