Variant Pirola Covid (BA.2.86) : cas en France, symptômes

Variant Pirola Covid (BA.2.86) : cas en France, symptômes

Pour le moment, seulement un cas d'infection au nouveau variant "Pirola" (BA.2.86) a été enregistré en France. Avec près de 40 mutations, cette souche du Covid pourrait être plus transmissible.

Le 31 août 2023, un premier cas d'infection au nouveau variant du Covid "Pirola" (BA.2.86) a été détecté en France a rapporté Santé publique France. Il concerne une personne testée le 21 août dans l'Aube (Région Grand Est). L'OMS a placé sous surveillance ce nouveau variant du Covid porteur de nombreuses mutations (surnommé variant Pirola probablement en raison d'un astéroïde découvert en Galice) ce qui souligne une fois de plus la nécessité pour tous les pays de poursuivre les activités de surveillance, pouvait-on entendre le 18 août 2023 lors de l'allocution du Directeur général de l'OMS à la réunion des ministres de la Santé du G20. Pour l'instant, ce nouveau sous-variant d'Omicron a été détecté dans moins d'une dizaine de pays, dont la France. Mais avec ses 40 mutations significatives, il pourrait se développer à Vitesse grand V. 

C'est quoi le variant Pirola ?

Pirola est le surnom donné BA.2.86, un sous-variant de BA.2, lui-même un sous-variant d'Omicron qui est un variant de la souche originale du Covid. Le premier cas d'infection aurait été détecté au Danemark le 24 juillet, puis plusieurs autres cas ont été rapportés, notamment en Catalogne (Espagne) le 15 août. Le 18 août, l'Organisation mondiale de la Santé l'a placé sous surveillance (VUM).  

Dans quels pays a-t-on détecté le variant Pirola ?

Au 31 août 2023, on dénombrait 25 séquences de ce sous-lignage dans le monde, réparties dans plusieurs pays : dix séquences au Danemark, quatre aux Etats-Unis, quatre en Suède, deux en Afrique du Sud, deux au Portugal, une au Royaume Uni, une en Israël et une au Canada ; à ces 25 séquences s'ajoute celle détectée pour la première fois en France, le 31 août 2023, selon le suivi officiel des variants GISAID. 

Est-il présent en France ?

Selon l'analyse de risque sur les variants émergents du SARS-CoV-2 de Santé publique France, le 31 août 2023 dans l'après-midi, une première séquence de BA.2.86 a été identifiée en France : ce prélèvement positif passé au séquençage, autrement dit l'analyse complète du génome, date du 21 août et il concerne une personne testée dans le département de l'Aube (région Grand Est). Des investigations sont en cours pour récolter des informations supplémentaires sur ce cas.

Quels sont les symptômes du variant Pirola ?

"D'après les quelques données disponibles, quand il est symptomatique, les symptômes du variant Pirola ressemblent à ceux d'une grippe avec une fièvre de 38°C pendant quelques jours, un rhume sévère et des maux de tête. Mais comme les dernières variantes apparues, la majorité des cas sont plutôt caractérisés par l'asymptomaticité", expliquent les chercheurs. 

Pourquoi est-il "différent" des autres variants ? Plus dangereux ?

Selon une étude co-réalisée par Massimo Ciccozzi, directeur de l'Unité de statistique moléculaire et d'épidémiologie du Campus bio-médical de Rome et publié dans le Journal of Medical Virology, le variant Pirola présenterait "un nombre significatif de 40 mutations qui pourraient permettre au virus d'échapper à la réponse immunitaire" (bien plus que son prédécesseur le BA.2) mais parmi elles, "deux sont à contrôler particulièrement sur la protéine Spike (qui joue un rôle crucial dans les infections et dans la réponse immunitaire) car elles pourraient le rendre plus transmissible", insistent les auteurs. L'une des deux mutations rappelle celle présente sur la souche originale de Wuhan et l'autre ressemble à la variante Delta. Si cette étude est basée sur les quelques séquençages disponibles jusqu'à présent, il n'y a actuellement "aucune indication permettant de considérer cela comme une nouvelle variante significativement préoccupante", concluent les chercheurs. Des données supplémentaires sont nécessaires pour comprendre si cette variante serait plus dangereuse ou non.

Pourquoi le nom "Pirola" ?

Depuis plusieurs mois, l'OMS a cessé d'utiliser les lettres grecques pour définir les sous-variants d'Omicron. Si le nom officiel est BA.2.86, il est appelé dans le langage courant "Pirola", comme d'autres sous-variants qui sont surnommés Triton, Centaure, Kraken, Arturo ou Eris. Si les raisons de ce surnom n'ont pas été officiellement dévoilées, il semblerait que Pirola fasse référence au nom d'un astéroïde découvert en 1927, en Galice, mais il est également utilisé familièrement en Espagne pour désigner le système reproducteur masculin, rapporte le journal espagnol El Periodico.