Variant Covid EG.5 : symptômes, majoritaire en France

Variant Covid EG.5 : symptômes, majoritaire en France

Toujours majoritaire dans le monde, le variant EG.5 ne l'est plus en France depuis mi-décembre 2023.

Variant le plus détecté en France en novembre 2023, EG.5 ou "Eris" n'est plus majoritaire dans l'hexagone à la mi-décembre, confirme l'analyse de risque des variants publiée par Santé Publique France à cette période. En revanche, c'est toujours le lignage le plus détecté à l'échelle mondiale, malgré une légère diminution avec 48% des séquences au 11 décembre 2023.

Qu'est-ce que le variant Eris ?

EG.5 est un sous-lignage de XBB.1.9 (qui descend du variant Omicron). EG.5 a été signalé pour la première fois le 17 février 2023 et désigné comme "variant sous surveillance" (VUM) le 19 juillet 2023. L'OMS l'a classé comme variant d'intérêt à suivre (VOI) le 9 août. Il a été majoritaire en France jusqu'à début décembre 2023 pour être ensuite remplacé par le variant BA2.86 (Pirola). Sa particularité : il porte la mutation F456L située sur une zone de la protéine Spike qui est la cible d'anticorps neutralisants et qui pourrait donc avoir un impact sur l'échappement immunitaire de ce variant.

Quels sont les symptômes du virus Eris ?

Les infections Covid liées au variant Eris se présentent avec les symptômes habituels du virus : rhume, mal de gorge, fatigue, maux de tête... Au micro d'Europe 1, Julia contaminée par le variant Eris a raconté : "J'étais enrhumée, j'avais un peu mal à la gorge, je n'avais pas de fièvre (...)  c'est comme une angine couplée avec un rhume". Elle a remis le masque et appliquer les distanciations sociales conseillées pour ne pas contaminer ses proches. En cas de doute, il est toujours possible de se faire tester en pharmacies et en laboratoires.