Variant Covid EG.5 : symptômes, majoritaire en France

VARIANT EN CE MOMENT. Les personnes encore contaminées par le Covid-19 fin 2023 sont pour la plupart infectées par le variant EG.5 ou Eris, toujours majoritaire selon Santé Publique France.
Les cas de Covid-19 rapportés en France en ce moment sont pour la majorité liés à une contamination par le variant EG.5, sous-lignage Omicron. C'est "le variant le plus détecté" confirme toujours Santé Publique France le 29 novembre 2023, avec 37% des séquences analysées (vs 41% la semaine d'avant). Ce variant échappe davantage à la neutralisation conférée par la vaccination, que ce soit les vaccins à ARN messager ou bivalent, et même si les personnes ont déjà été infectées par le variant Omicron. "La mutation F456L (portée par EG.5) serait un facteur majeur de
compétitivité pour EG.5" rapporte Santé Publique France mais cela n'est pas "associé à un signal préoccupant en terme de sévérité".
Qu'est-ce que le variant Eris ?
EG.5 est un sous-lignage de XBB.1.9 (qui descend du variant Omicron). EG.5 a été signalé pour la première fois le 17 février 2023 et désigné comme "variant sous surveillance" (VUM) le 19 juillet 2023. L'OMS l'a classé comme variant d'intérêt à suivre (VOI) le 9 août. Sa particularité : il porte la mutation F456L située sur une zone de la protéine Spike qui est la cible d'anticorps neutralisants et qui pourrait donc avoir un impact sur l'échappement immunitaire de ce variant.
Quels sont les symptômes du virus Eris ?
"Rien n'indique qu'EG.5 ait une présentation clinique différente" rapporte Santé Publique France. Les infections Covid liées au variant Eris se présentent ainsi avec les symptômes habituels du virus : rhume, mal de gorge, fatigue, maux de tête... Au micro d'Europe 1, Julia contaminée par le variant Eris a raconté : "J'étais enrhumée, j'avais un peu mal à la gorge, je n'avais pas de fièvre (...) c'est comme une angine couplée avec un rhume". Elle a remis le masque et appliquer les distanciations sociales conseillées pour ne pas contaminer ses proches. En cas de doute, il est toujours possible de se faire tester en pharmacies et en laboratoires.
Quelle est son évolution ?
La détection du variant Eris a commencé à augmenter dans le monde début mai 2023, surtout en Asie (Chine, Japon et Corée du Sud) puis en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada) et en Europe. Au 13 novembre 2023, EG.5 est le lignage le plus détecté à l'échelle mondiale.