Variant Covid JN.1 : surtout en France, symptômes fréquents
Le variant JN.1 circule essentiellement en France. En plus des maux de tête et du rhume, il pourrait entraîner davantage de perte du goût et de l'odorat.

[Mise à jour le 17 novembre 2023 à 18h40] Régulièrement, de nouveaux variants du Covid font leur apparition dans le monde et en France. Le dernier en date a été nommé JN.1 et il s'agit d'un sous-lignage de BA.2.86 (surnommé le variant Pirola), lui-même sous-variant d'Omicron. Détecté pour la première en septembre 2023 aux Etats-Unis, "JN.1 circule essentiellement en France" informe Santé Publique France dans son analyse de risque des variants actualisée le 13 novembre. Il semble augmenter dans d'autres pays mais toujours à des niveaux faibles (Irlande, Suède, Royaume-Uni, Espagne et Danemark). Un cas particulier est celui de l'Islande, où la détection de JN.1 est passée de 2 à 50% depuis mi-octobre
Quel taux en France ?
Parmi les pays ayant détecté le sous-lignage JN.1, la France est celui qui en rapporte le plus : 10% des tests en France fin octobre étaient positifs au variant JN.1. Au 13 novembre, 91 cas d'infection par BA.2.86 ont été investigués par les cellules régionales de Santé publique France dont 42 appartiennent au sous-lignage JN.1 et 49 à d'autres sous-lignages de BA.2.86. La majorité des cas du variant JN.1 sont enregistrés en Ile-de-France (23 cas).

Quels sont les symptômes du variant JN.1 ?
97% des cas positifs à ce variant sont symptomatiques. Dans l'analyse de risque de novembre, Santé Publique France informe que les symptômes rapportés chez les cas de JN.1 sont :
- l'asthénie/fatigue,
- les céphalées,
- la fièvre,
- la toux,
- et l'écoulement nasal
Ces symptômes sont aussi les plus fréquemment rapportés chez les cas positifs au BA.2.86 (Pirola) mais "les proportions d'agueusie et d'anosmie (perte du goût et de l'odorat) semblent plus élevées dans le groupe ''JN.1'' que dans le groupe ''autres BA.2. 86'', mais ces différences devront être confirmées" note l'agence de santé.
Quelles sont les caractéristiques de JN.1 ?
Par rapport à son sous-lignage parental BA.2.86.1, JN.1 présente trois mutations d'acides aminés dont une seule dans la protéine Spike (L455S). La mutation L455S n'a été détectée jusqu'ici qu'à des niveaux faibles et "on ne dispose pas de données précises sur son potentiel impact en santé publique" explique Santé Publique France avant de préciser qu'à ce stade "rien n'indique que JN.1 possède des caractéristiques différentes des autres sous-lignages de BA.2.86".
Plus dangereux que les autres ?
"A ce stade, les analyses n'ont pas identifié de signal préoccupant, que ce soit pour BA.2.86 ou pour JN.1. Cependant il reste encore des cas en cours d'investigation qui peuvent faire évoluer ces résultats" explique Santé Publique France.
- Variants Happen, Centers for Disease Control and Prevention, 27 octobre 2023