Variant XE : symptômes, dangereux, c'est quoi ?

Le variant XE du Covid est un des recombinants du variant Omicron BA.1+ BA.2, 10% plus contagieux que BA.2. Le patient infecté pouvait rester positif pendant 10 jours. Tout savoir sur le variant XE qui circulait en avril 2022.

Variant XE : symptômes, dangereux, c'est quoi ?
© Krakenimages.com

Le variant XE a été détecté pour la première fois le 19 janvier 2022 en Angleterre. C'était un recombinant des sous-variants Omicron BA1 et BA2. Il était 10% plus contagieux que BA.2. Des cas ont été confirmés en avril au Royaume-Uni, Danemark, en Finlande, Allemagne et Israël. En France, XE est resté à un niveau très faible. C'est quoi ce nouveau variant XE ? Quels sont les symptômes ? Quelle est sa transmission ? Est-il dangereux ? Le point sur les connaissances actuelles.

Définition : c'est quoi le variant XE du Covid ?

Le variant XE a été détecté pour la première fois le 19 janvier 2022 en Angleterre. C'est "un recombinant des sous-variants BA.1 et BA.2" a indiqué le Dr Maria Van Kerkhove, épidémiologiste de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). "Les variantes recombinantes ne sont pas un événement inhabituel, en particulier lorsqu'il existe plusieurs variantes en circulation, et plusieurs ont été identifiées au cours de la pandémie à ce jour. Comme pour les autres types de variantes, la plupart mourront assez rapidement" a rassuré le professeur Susan Hopkins, conseillère médicale en chef de l'Agence de sécurité sanitaire britannique (UKHSA). Selon cette agence, la majorité du génome du virus (XE) appartient à BA.2.

Le variant XE est-il présent en France ?

En France, "le recombinant BA.1/BA.2 XE est détecté, mais à un niveau très faible : une séquence sur la base de donnée au 19 avril" confirmait Santé Publique France.

Quels sont les symptômes du variant XE ?

Les symptômes du variant XE ne semblent pas être différents de ceux des autres variants et recombinants du coronavirus. En Israël, les deux patients atteints du variant XE "présentaient des symptômes légers, notamment de la fièvre, des maux de tête et des douleurs musculaires, et n'avaient pas besoin de soins médicaux spécialisés" rapporte le média Haaretz le 16 mars.

Dans quels pays le variant XE a-t-il été détecté ?

► En Angleterre. Le premier cas de variant XE a été détecté le 19 janvier 2022. "Il représente actuellement moins de 1% du nombre total des cas séquencés. Au 22 mars, il y avait 637 cas de variant XE en Angleterre" selon l'Agence britannique de sécurité sanitaire.

► En IsraëlDeux personnes ont été détectées comme porteuses de la combinaison des variants BA.1 et BA.2 (le variant XE). "Les deux patients ont été testés positifs après avoir subi un test PCR à leur atterrissage à l'aéroport international Ben Gourion, et leurs échantillons ont été séquencés en Israël" rapporte le journal Haaretz.

► En Thaïlande. Le 2 avril, un premier cas positif au variant XE a été détecté selon le Bangkok Post

► En Inde : Le premier cas indien du variant XE du coronavirus a été signalé à Mumbai le 6 avril selon la Brihanmumbai Municipal Corporation (BMC). 

► Au Canada : Un cas de variant XE a été découvert au Québec, a annoncé le Journal des Montréal  le 7 avril.

► En Nouvelle-Zélande : le premier cas a été officialisé le samedi 23 avril dans un communiqué du ministère néo-zélandais de la Santé.

► En Espagne. Les premiers cas de variants XE ont été détectés le 21 avril. "Selon les informations qui nous viennent du Royaume-Uni, il [le variant XE] progresse ces dernières semaines à un rythme supérieur de celui de BA.2", affirme le ministère espagnol de la Santé

Le variant XE est également détecté au Danemark, en Finlande et en Allemagne.

Le variant XE est-il plus contagieux que les autres ?

"Le variant XE est 10% plus contagieux que le sous-lignage BA.2 mais nous l'étudions encore" a informé le Dr Maria Van Kerkhove, de l'OMS le 6 avril. "Ce recombinant particulier, XE, a montré un taux de croissance variable et nous ne pouvons pas encore confirmer s'il a un véritable avantage de croissance [par rapport à BA.2]. Jusqu'à présent, il n'y a pas suffisamment de preuves pour tirer des conclusions sur la transmissibilité, la gravité ou l'efficacité du vaccin" a nuancé le Pr Susan Hopkins, conseillère médicale en chef de l'Agence britannique de sécurité sanitaire.

Quels sont les dangers du variant XE ?

Le variant XE contaminerait plus longtemps les patients infectés : le test PCR serait positif pendant 10 jours ou plus, bien plus que les 6 habituels, "ce qui signifie que le virus a plus de possibilités de se propager plus largement" a déclaré le professeur Denis Kinane, immunologiste écossais le 3 mai. "Il n'y a pas de signal inquiétant concernant XE. Il n'y a pas de gravité particulière associée à ce nouveau variant" indiquait Étienne Simon-Lorière, responsable de l'unité de génomique évolutive des virus à ARN, à l'institut Pasteur, le 13 avril.

Sources :

- Analyse de risque liée aux variants émergents de Sars-CoV-2, 20 avril 2022, Santé Publique France

-Variantes de COVID-19 identifiées au Royaume-Uni, Agence britannique de sécurité sanitaire, 25 mars 2022 / OMS.