Covid ou sinusite : comment différencier les symptômes ?

La sinusite et le Covid sont deux infections ORL qui peuvent entraîner certains symptômes similaires. Quels sont leurs points communs ? Leurs différences ? Comment distinguer un Covid d'une sinusite virale ? Bactérienne ? Chronique ? Quand faire un test ? Guide.

Covid ou sinusite : comment différencier les symptômes ?
© deagreez - 123RF

Devant le peu de symptômes évocateurs qu'il entraîne, un Covid peut parfois être confondu avec une autre infection ORL comme une sinusite par exemple. Les deux maladies ont-elles des points communs ? Des différences ? Lesquelles ? Quand faire un test PCR ou antigénique ? Eclairage du Dr Mehdi Garaoui, médecin généraliste. 

Quels sont les signes typiques d'une sinusite ?

Une sinusite est une inflammation des cavités de la face qu'on appelle les sinus. La majorité des sinusites sont aiguës mais elles peuvent également être chroniques. "Ces dernières ne rentrent toutefois pas vraiment dans le champ des infections saisonnières ou hivernales car elles ont plutôt des causes allergiques", nuance d'emblée notre interlocuteur. La sinusite peut être d'origine virale ou bactérienne. On distingue plusieurs sinus : deux sinus frontaux qui se situent juste au dessus des yeux, deux sinus maxillaires qui se situent en dessous des yeux (c'est la sinusite qui fait le plus mal), le sinus sphénoïdal et le sinus ethmoïdal qui sont un peu plus profonds, à l'arrière du nez. Les deux derniers sinus sont plus rarement concernés par les sinusites aiguës.

► Une sinusite bactérienne entraîne une fièvre élevée (39 ou 39,5°C) et une douleur unilatérale (maxillaire droit ou gauche, frontal droit ou gauche), et pulsatile (sensation de "battements de cœur"), rarement bilatérale. Ces douleurs correspondent à une congestion des orifices d'ouverture des sinus. L'écoulement nasal est très épais. Dans le cas d'une sinusite bactérienne, le médecin prescrira des antibiotiques

► Une sinusite virale entraîne une fièvre modérée (voire absente), une douleur bilatérale, moins importante que dans le cas d'une sinusite bactérienne. L'écoulement nasal est clair. Il n'existe pas de traitement antiviral. Généralement, les symptômes disparaissent spontanément. La majorité des sinusites que l'on rencontre sont virales. 

Quels sont les points communs entre une sinusite et un Covid ?

Une infection Covid peut donner certains symptômes similaires à une sinusite comme une fièvre (pouvant être absente, modérée ou élevée selon les patients). "La majorité des patients atteints de Covid présentent une fièvre autour de 38 à 38,5°C, ce qu'on peut également observer dans le cas des sinusites virales. C'est donc difficile d'établir une distinction qu'en se basant sur la fièvre", explique notre interlocuteur. Un écoulement nasal peut également se voir dans le cas d'un Covid et dans le cas d'une sinusite. "L'écoulement est moins épais lors d'un Covid que dans le cas d'une sinusite bactérienne, mais aussi épais que dans le cas d'une sinusite virale", poursuit-il. 

Quelles sont les différences ?

"La sinusite est une infection qui entraîne très peu de toux, voire pas de toux, car elle ne provoque pas d'irritation des voies aériennes moyennes (gorge) et inférieures (trachée, bronches...). L'atteinte des voies aériennes est très haute. Une sinusite qui est associée à de la toux peut faire suspecter la présence d'une rhinopharyngite", détaille notre expert. Par ailleurs, la douleur des sinus (sous les yeux ou au niveau du front) n'est en général pas évocatrice d'un Covid. Cela peut donc aider à orienter le diagnostic. D'autres symptômes, plus caractéristiques d'un Covid, ne se retrouvent pas dans le cas d'une sinusite comme la perte de goût (agueusie) ou la perte d'odorat (anosmie). "Il peut y avoir, lors d'une sinusite, une diminution du goût et de l'odorat car il s'agit d'une atteinte des voies respiratoires, mais pas une perte totale. De la même façon, des symptômes digestifs ou cutanés peuvent être visibles chez un patient atteint de Covid, mais pas en cas de sinusite", indique le médecin généraliste.

Tableau des différences
Symptômes Sinusite virale Sinusite bactérienne Covid-19
Toux Très légère ou absente Très légère ou absente Modérée à importante
Fièvre Modérée (38°) voire absente Elevée (39, 39.5°) Importante dans la plupart des cas
Ecoulement nasal Ecoulement clair Ecoulement épais Possible mais sans obstruction nasale
Douleurs Bilatéral (au dessus ou en dessous des yeux) Unilatéral (au dessus ou en dessous des yeux) Absentes
Perte de goût Partielle ou absente Partielle ou absente Absente, partielle ou totale
Perte d'odorat Partielle ou absente Partielle ou absente Absente, partielle ou totale
Signes cutanés Absents Absents Possibles (éruptions, purpura...)
Signes digestifs (diarrhées) Absents Absents Possibles (classiquement décrits chez les jeunes enfants et les personnes âgées)

Une durée différente. "Les symptômes d'une sinusite bactérienne durent en moyenne 3-4 jours, et avec un traitement antibiotique, on constate déjà une diminution de la douleur au bout de 48 heures, même si le traitement est prescrit en général pour 7 jours. Dans le cas de la sinusite virale, comme on n'a pas vraiment de traitement antiviral, mais des traitements symptomatiques (paracétamol, lavage de nez, éventuellement spray pour désencombrer), on compte sur l'immunité naturelle du corps et les symptômes durent environ une semaine. Donc beaucoup moins longtemps qu'un Covid qui dure en général entre 10 et 14 jours", observe le Dr Garaoui. 

Des profils de patients différents. "La sinusite est rare chez l'enfant de moins de 10 ans et est plus fréquente à partir du jeune adulte. La sinusite peut être liée à un mauvais état bucco-dentaire (carie, abcès), ce qui conduit à un risque d'infection bactérienne", indique notre spécialiste. En revanche, le Covid peut toucher tous les âges, enfants comme adultes. 

Des complications différentes. Les complications de la sinusite sont exceptionnelles car les douleurs amènent le patient à consulter en général assez rapidement. "La complication la plus redoutée de la sinusite bactérienne est la cellulite de la face qui est une infection des tissus cellulo-adipeux sous-cutanés de la face qui peut être très grave et nécessiter une prise en charge chirurgicale. Mais cette dernière est très exceptionnelle", rassure-t-il. En revanche, certains malades peuvent encore ressentir des symptômes au-delà de 4 semaines après l'infection : c'est ce qu'on appelle un Covid long. "le Covid est connu pour provoquer des atteintes respiratoires parfois lourdes, mais aussi d'autres déficiences : neurologiques, neurocognitives, cardiovasculaires, digestives, hépatorénales, métaboliques, psychiatriques", détaille la Haute autorité de Santé

Quand faire un test ?

Devant des symptômes "qui traînent" malgré un traitement symptomatique, il y a deux possibilités : soit il s'agit d'une surinfection bactérienne, soit il s'agit d'un Covid. Il est conseillé de consulter un médecin. "En cas de doute sur les symptômes, mieux vaut réaliser un test PCR ou antigénique, ce qui permettra d'éliminer ou non un diagnostic de Covid-19", conclut notre expert.

Merci au Dr Mehdi Garaoui, médecin généraliste.