Traitement de l'acné : hormonale, juvénile, adulte, que faire ?

L'acné se caractérise par l'apparition de boutons et points noirs sur le visage, le décolleté et le haut du dos. Fréquent à l'adolescence, il arrive que cette maladie de peau fasse de la résistance et se poursuive à l'âge adulte. Mais loin d'être une fatalité, il existe des traitements pour en venir à bout et retrouver une peau nette. Explications avec le Dr. Nina Roos, dermatologue.

Traitement de l'acné : hormonale, juvénile, adulte, que faire ?
© Lucky Bussines

Qu'est-ce que l'acné ?

Cette maladie de peau se caractérise par un excès de sébum produit par les glandes sébacées situées sous la peau. La cause de l'acné chez les adolescents est principalement hormonale. "Elle se caractérise par des comédons (points noirs ou blancs), des papules (boutons rouges sans pus), des pustules (apparition de pus) et des nodules (bosses douloureuses sans rougeurs) sur les joues, le menton, le front, le décolleté et le dos, explique le Dr. Nina Roos. Chez l'adulte, elle est multi-factorielle : une mauvaise alimentation, le stress, la pollution, les bouleversements hormonaux, l'usage de cosmétiques non adaptés… sont en cause." L'acné des adultes est moins développée et moins étendue : elle se manifeste par de gros boutons rouges épars localisés sur le menton, le bas des joues et le cou.

Quand consulter un dermatologue ?

Dès lors que l'acné vous gêne et/ou a un impact sur votre vie quotidienne.

Liste des traitements possibles en cas d'acné

Parmi les médicaments efficaces utilisés pour combattre l'acné figurent :

  • Les rétinoïdes en application locale (trétinoïne et l'adapalène). Ce sont des anti-inflammatoires.
  • Le peroxyde de benzoyle. Il contribue à prévenir l'obstruction des follicules pileux par les cellules de peau morte et élimine les bactéries responsables des boutons.
  • Les antibactériens en application locale ou par voie orale. Ils aident à traiter des bactéries qui se trouvent sur la peau
  • L'acide azélaïque. Il élimine les bactéries présentes sur la peau. Il est généralement prescrit aux patients chez qui la prise de peroxyde de benzoyle ou de rétinoïdes en application locale déclenche des effets secondaires.
  • L'isotrétinoïne par voie orale. Ce médicament atrophie les glandes sébacées de façon définitive.
  • Les anti-androgènes par voie orale. Ce sont des traitements hormonaux efficaces chez les femmes qui ont de l'acné hormonale. Ils réduisent la sécrétion de sébum par les glandes sébacées.

Ils peuvent être utilisés seuls ou bien être associés. Le dermatologue prescrira un traitement approprié en fonction de la gravité des symptômes.

Quels traitements en cas d'acné juvénile ?

En cas d'acné lors de l'adolescence, le traitement dépendra de l'ampleur du phénomène. "En cas de petite acné inflammatoire, le traitement sera à base de zinc sébo-régulateur à prendre durant un trimestre. Si elle est un peu plus prononcée, on utilisera des antibiotiques soit par voie locale (erythromycie, clindamycine) ou par voie orale (cyclines). Ce traitement sera à prendre durant 3 mois. En cas d'acné sévère, l'isotréonoïne sera privilégiée. La prise dure entre 6 et 12 mois, selon l'importance des lésions", explique le Dr. Roos.

Quels traitements en cas d'acné de l'adulte ?

41% des femmes de plus de 25 ans ont encore des boutons et des points noirs sur le visage. Pour les éliminer, le dermatologue vous prescrira un traitement à base de peroxyde de benzoyle. En un mois, votre épiderme est assaini, en deux à trois mois, vous pouvez dire adieu aux boutons et points noirs. S'ils font de la résistance ou s'il y en a beaucoup, le dermatologue pourra associer à ce traitement local la prise d'antibiotiques de la famille des Cyclines, par voie orale pendant 3 à 6 mois. En cas d'échec, le dermatologue proposera l'Isotrétinoïne en cure de 6 à 12 mois.

Quels traitements en cas d'acné hormonale ?

Dans un premier temps, le dermatologue pourra vous proposer, en accord avec votre gynécologue, de changer votre pilule contraceptive et d'opter pour celles de 3ème ou 4ème génération aux effets anti-acné.

  • Roaccutane (indication, danger, durée) : réservée aux acnés résistantes aux autres traitements, l'isotrétinoine (anciennement Roaccutance®, désormais génériqué : Curacné, Contracné…) permet de traiter les acnés les plus sévères. Ce traitement est long (entre 6 mois et 1 an) mais donne d'excellents résultats : 50 % des personnes traitées n'auront plus jamais d'acné de leur vie ! En revanche, il demande un suivi rapproché : prises de sang régulières pour déceler des problèmes de cholestérol et prise de contraceptifs pour les femmes car ce traitement peut provoquer des malformations fœtales. Pour les femmes et jeunes filles, le suivi doit être mensuel.
  • Antibiotiques. La prescription d'antibiotiques par voie orale ou locale est recommandée en cas d'acné de l'adulte modéré. Le traitement se présente sous forme de comprimés à prendre quotidiennement durant 3 à 6 mois et /ou de de crème à appliquer sur l'ensemble du visage ou localement. Les résultats apparaissent au bout d'un mois.
  • Laser. Il s'agit le plus souvent d'infra-rouges ou de LED Rouges. "Cette technique agit à deux niveaux : en surface, elle permet d'éliminer les bactéries responsables des boutons, de réduire les cicatrices et de stimuler la production de collagène pour avoir une belle peau, tandis qu'en profondeur, elle régule la production de glandes sébacées pour traiter le problème d'acné sur le long terme", explique le Dr. Roos. Par la suite, la peau est un peu rougie, comme après un coup de soleil. Le laser est réalisé par un dermatologue, à son cabinet. Les séances sont espacées de 15 jours pendant 3 mois, puis à la demande en entretien. Chacune dure environ 15 à 20 min. Comptez environ 100 à 200 € par séance. Ce traitement est pris en charge par la Sécurité Sociale.

Traitements sans ordonnance

Le peroxyde de benzoyle est désormais vendu sans ordonnance en pharmacie. Il stoppe l'hypersécrétion du sébum et il débouche les pores obstrués. Une application quotidienne est recommandée. C'est un médicament, aussi lisez bien la notice avant de l'utiliser.
Autres solutions, cosmétiques cette fois. Chaque jour, il est recommandé de nettoyer sa peau avec un produit purifiant doux qui se rince à l'eau. Ils sont généralement à base de zinc : cet oligo-élément a la propriété d'assainir la peau, de réguler la production de sébum, de limiter le développement des bactéries responsables des imperfections. Faites suivre par l'application d'une crème matifiante et purifiante. Choisissez-la riche en zinc ou en cuivre. Ces deux puissants séborégulateurs ont la propriété d'absorber le sébum en excès grâce à leurs poudres buvards mais surtout de réguler, sur le long terme, la sécrétion des glandes sébacées. Enfin, une à deux fois par semaine, la réalisation d'un gommage doux et l'application d'un masque purifiant à base d'argile ou de kaolin, permet d'absorber le sébum et d'assainir l'épiderme.

Effets secondaires

Les médicaments peuvent avoir des effets secondaires :

  • Assèchement de la peau
  • Sensibilité
  • Photosensibilisation. Si vous suivez un traitement à base d'antibiotiques ou de vitamine A, l'exposition solaire est contre-indiquée, car risque de provoquer des taches sur votre visage. Appliquez une crème SPF 30 à 50.
  • Irritations cutanées.

Contre-indications

Les femmes enceintes ne doivent pas prendre certains médicaments anti-acnéiques par voie orale (Roaccutane…).

Merci au Dr. Nina Roos, dermatologue.

Maladies et infections de la peau