Stérilet et acné : cuivre, hormonal, le retirer ?

Méthode contraceptive longue durée placée directement dans l'utérus, le stérilet (DIU) fait de plus en plus d'adeptes. Favorise-t-il l'acné ? Quels modèles privilégier ? Ceux à éviter ? Les stérilets au cuivre ou hormonal ? Quand le retirer ? Odile Bagot, gynécologue, nous éclaire à ce sujet.

Stérilet et acné : cuivre, hormonal, le retirer ?
© isn5000 - 123RF

La pose d'un stérilet peut-elle entraîner de l'acné et pourquoi ?

Le stérilet en cuivre n'est jamais responsable de l'apparition d'acné puisque le cycle menstruel reste naturel. "Les stérilets hormonaux (Mirena, Jaydess et Kyleena) peuvent, en revanche, aggraver une acné préexistante puisque le lévonorgestrel qu'ils diffusent peut perturber, chez certaines femmes prédisposées, la sécrétion hormonale des ovaires sur un mode dit hyper-androgénique autrement dit de type hormonal mâle", explique le Dr Odile Bagot, gynécologue

Certaines femmes sont-elles plus à risque ?

"Il est très rare voire impossible qu'une femme qui n'était pas sujette à l'acné se mette à en développer suite à la pose d'un stérilet à la progestérone. Cela concerne surtout les femmes qui avaient d'ores et déjà une peau à tendance acnéique ou celles qui souffrent d'un syndrome des ovaires polykystiques avec acné", prévient la gynécologue.

Quels sont les stérilets qui donnent de l'acné ?

Les DIU susceptibles de favoriser l'acné sont les stérilets hormonaux, à savoir Mirena, Jaydess et Kyleena, bien que ces deux derniers soient moins dosés en progestérone, ce qui diminue le risque. "Le Mirena est déconseillé aux femmes ayant une peau à tendance acnéique. S'il existe un risque avec Kyleena, il est bien moindre. Ce stérilet est quasi naturel puisqu'il s'agit d'une contraception locale, le passage sanguin est minime donc cela ne perturbe pas le cycle menstruel, on ovule comme on l'a toujours fait, on a ses règles au même rythme qu'avant mais moins abondantes. Il agit juste en coagulant la glaire au niveau du col et en amincissant l'endomètre, de manière à ce que ça saigne peu", précise la gynécologue.

Quel risque avec le stérilet hormonal ?

Les stérilets hormonaux (Mirena, Jaydess et Kyleena) sont déconseillés aux femmes ayant un profil acnéique puisqu'ils peuvent aggraver une acné préexistante. Cela est dû à la présence de lévonorgestrel qui peut perturber la sécrétion hormonale des ovaires et ainsi favoriser l'apparition d'acné. 

Quel risque avec le stérilet en cuivre ?

Le stérilet en cuivre n'entraîne pas d'acné puisque le cycle menstruel reste naturel. "En revanche, il peut révéler l'acné qui était masquée auparavant par la pilule, puisque cette dernière est réputée pour améliorer l'état de la peau", nuance notre interlocutrice. Autrement dit, ce n'est pas le stérilet en cuivre qui donne de l'acné, mais le fait l'on a perdu les bénéfices de la pilule sur la peau.

Quels traitements peut-on prendre ?

"Si l'acné est vraiment d'origine hormonale, que l'on a besoin d'une contraception et qu'on ne présente pas de contre-indications, on peut rediscuter de la pilule avec son gynécologue. Il existe des pilules dont l'indication, en plus de la contraception, est le traitement de l'acné", indique le Dr Odile Bagot. Ce sont les pilules qui contiennent un progestatif anti-androgénique comme l'acétate de cyprotérone, l'acétate de chlomadinone, la drospirénone, le dienogest ou le norgestimate. Si on ne souhaite pas repasser à la pilule, il faut se diriger vers les traitements de l'acné : cure de zinc, d'antibiotiques, nettoyage de la peau avec un savon neutre... Une consultation chez un dermatologue peut être envisagée pour des conseils dédiés.

Quand envisager un retrait de stérilet ?

Le retrait du stérilet peut être envisagé quand il est mal supporté par la femme, comme ce peut être le cas pour le stérilet en cuivre qui augmente le volume des règles, provoque souvent une anémie et parfois des douleurs pelviennes, surtout menstruelles. Une réapparition de l'acné à l'arrêt de la contraception antérieure par pilule, d'autant plus que si l'on a mis un stérilet à la progestérone, peut également justifier le retrait du stérilet. "En revanche, il est nécessaire de bien discuter au préalable de la contraception que l'on va mettre en place. Le stérilet est souvent l'apanage de celles qui ont un problème d'observance de leur pilule", constate la spécialiste. Un choix qui doit être discuté en fonction de la tolérance à l'acné, du bénéfice tiré grâce au stérilet et de l'alternative éventuelle du retrait.

Merci au Dr Odile Bagot, gynécologue, auteure de Perturbateurs endocriniens, la guerre est déclarée !, aux éditions Mango. Elle enrichit chaque semaine sa page FB de Mam Gynéco d'un nouvel article ou d'une vidéo