Erythromycine : indications, effets secondaires, c'est quoi ?

L'érythromycine est un antibiotique qui appartient à la famille des macrolides. Ses indications sont multiples : acné, infections ORL, infections respiratoires, infections dues à Chlamydia, syphilis.. Quelle est la posologie ? Quelles sont les contre-indications et effets secondaires ? Les réponses.

Erythromycine : indications, effets secondaires, c'est quoi ?
© walterericsy - stock.adobe.com

Définition : qu'est-ce que l'érythromycine ?

L'érythromycine est un antibiotique qui appartient à la famille des macrolides. Il est actif sur un grand nombre de bactéries, son spectre d'action est comparable à celui des pénicillines. C'est un antibiotique qui peut être proposé comme alternative chez les personnes allergiques aux pénicillines. L'érythromycine est produite par une bactérie, Saccharopolyspora erythraea, une espèce appartenant aux actinomycètes et qui a donné en partie son nom à l'antibiotique qu'elle produit. Cet antibiotique est notamment utilisé dans les infections ORL (angines, sinusites, otites, bronchites) et dans certaines infections cutanées. Il présente un intérêt particulier pour les infections respiratoires à germes atypiques, tels que le mycoplasme. L'érythromycine est également utilisée dans le traitement des infections dues à Chlamydia ou dans la syphilis. En voie locale, l'érythromycine est un traitement antibiotique de l'acné.

Comment agit l'érythromycine ? 

L'érythromycine agit par inhibition de la synthèse des protéines bactériennes en se fixant à une partie du ribosome des germes sensibles. Le ribosome est un élément de la cellule bactérienne qui permet la production de protéines à partir de l'ARN messager. 
Lorsqu'elle est appliquée en voie cutanée, l'érythromycine contribue notamment à réduire le nombre de bactéries appartenant à la famille des Propionibacterium (notamment Propionibacterium acnes) localisées dans le follicule pilo-sébacé, cavité située à la base du poil et responsable de la production de sébum. Les Propionibacterium peuvent être à l'origine de l'inflammation qui provoque l'acné.

Quelles sont les indications de l'érythromycine ?

Les indications de l'érythromycine sont multiples du fait de son action sur un grand nombre de bactéries. Cet antibiotique pris par voie orale peut être utilisé pour traiter des angines, des bronchites (aigues ou chroniques), des sinusites, certaines infections de la peau (acné, érysipèles, impétigos, etc.), des infections génitales (hors gonocoque), des infections de la bouche ou du visage, des pneumopathies ou encore des rhumatismes articulaires aigus. Prise en association avec un autre antibiotique, l'érythromycine est indiquée dans le traitement des otites moyennes aigues de l'enfant. Utilisée par voie injectable, l'érythromycine peut être utilisée pour traiter des surinfections bronchiques ou pulmonaires, des pneumopathies aigues, des infections sévères de la peau, des infections ostéo-articulaires (y compris sur des prothèses), des infections urogénitales ou encore des septicémies. Enfin par voie cutanée, l'érythromycine est indiquée dans la prise en charge de l'acné.

Dans quels médicaments trouve-t-on de l'érythromycine ?

Quel est le nom commercial de l'érythromycine ?

L'érythromycine est le nom chimique de la molécule, qui peut également être la dénomination de certains médicaments génériques à base d'érythromycine ou de la spécialité Erythromycine Bailleul®. Il s'agit de la dénomination commune internationale de la substance active. L'érythromycine se retrouve cependant dans divers autres médicaments connus sous les appellations commerciales suivantes : Egery®, Erythrocine®, Erythrogel®, Ery®, Eryfluid®, Erylik®.

Quelle est la posologie de l'érythromycine ?

Les posologies varient selon la pathologie à traiter, la forme galénique utilisée et l'âge du patient. Par voie injectable chez l'adulte, la posologie courante est de 2 g par jour, et peut aller jusqu'à 3 ou 4 g par jour en cas d'infection sévère (en perfusion continue ou discontinue, sauf en bolus). Chez l'enfant, la posologie moyenne est de 30 à 40 mg/kg et par jour. Par voie orale et selon l'indication, l'érythromycine est administrée à raison de 1 à 2 comprimés dosés à 500 mg 2 à 3 fois par jour. Chez l'enfant, elle sera généralement d'un comprimé 2 à 3 fois par jour selon l'âge. Par voie cutanée, la posologie est de 1 à 2 applications par jour pendant 1 à 3 mois.

Sous quelles formes prendre l'érythromycine ? 

Les médicaments à base d'érythromycine sont commercialisés sous différentes formes selon les indications et le mode d'administration : en sachets pour suspension buvable, en comprimés ou gélules à avaler, en poudre lyophilisée pour perfusion (voie intraveineuse), ou encore en gels ou lotions pour application cutanée.

L'érythromycine est-elle disponible avec ou sans ordonnance ?

Les médicaments contenant de l'érythromycine sont tous inscrits sur liste I et nécessitent donc impérativement une prescription médicale pour être délivrés.

Quels sont les effets secondaires de l'érythromycine ?

Par voie injectable, les effets indésirables les plus fréquents de l'érythromycine sont des troubles cardiaques (allongements de l'espace QT, torsades de pointes, palpitations, battements cardiaques anormaux, accélération du rythme) et des irritations veineuses. Peuvent aussi s'observer dans de rares cas les effets indésirables suivants : une hypersensibilité ou un choc anaphylactique, des atteintes de l'oreille (surdité, acouphènes) réversibles à l'arrêt du traitement, des troubles digestifs (nausées, vomissements, douleurs d'estomac, diarrhées, quelques rares cas de colites pseudomembraneuses), des troubles hépatiques (avec augmentation des enzymes hépatiques), des néphrites interstitielles et des troubles cutanés de manifestation allergique (érythème polymorphe, syndrome de Lyell, syndrome de Stevens-Johnson, pustulose exanthématique aiguë généralisée). Par voie orale, les effets indésirables sont les mêmes que précédemment, à la différence des troubles digestifs qui peuvent être plus fréquents. Par voie cutanée, l'érythromycine entraîne parfois des sécheresses, des rougeurs ou des irritations de la peau (due entre autres à la présence d'éthanol dans les formes en solution). Quelques rares cas de pustulose exanthématique aiguë généralisée (PEAG) ont été observés. Cela se manifeste par des éruptions squameuses rouges, avec des cloques et des masses sous la peau.

Quelles sont les contre-indications de l'érythromycine ?

L'érythromycine est contre-indiquée en cas d'allergie à l'érythromycine, aux macrolides ou à tout excipient présent dans le médicament à administrer. Cet antibiotique, lorsqu'il est administré par voie orale ou injectable, ne doit pas être utilisé en cas d'antécédents de troubles cardiaques (arythmies, d'allongement de l'espace QT, torsades de pointes), ainsi que chez les patients ayant une hypokaliémie (manque de potassium dans le sang) ou d'hypomagnésémie (manque de magnésium dans le sang) en raison des risques cardiaques que cela pourrait entraîner. Elle est également contre-indiquée en association avec de nombreux médicaments tels que l'astémizole, la terfénadine, la dompéridone, le cisapride et le pimozide. De même, les médicaments suivants ne doivent pas être pris en même temps que l'érythromycine : les dérivés de l'ergot de seigle, l'alfuzosine, la colchicine, la dapoxétine, la dronédarone, l'éplérénone, l'ivabradine, le lopitamide, la mizolastine, l'ombitasvir, le paritaprévir, la quétiapine, la ranolazine, la simvastatine, le ticagrelor ainsi que tous les médicaments pouvant entraîner des torsades de pointes (troubles cardiaques). Il convient d'être vigilant lors de l'administration d'érythromycine en cas d'insuffisance rénale sévère, d'insuffisance hépatique, de pathologie cardiaque ainsi que chez les patients âgés et les nourrissons.

Principes et substances actives