Bétaméthasone : définition, crème, goutte, comment utiliser ce corticoïde ?

"Bétaméthasone : définition, crème, goutte, comment utiliser ce corticoïde ?"

Corticoïde de synthèse, la bétaméthasone est connue pour son utilisation en dermatologie notamment pour son action sur le psoriasis, l'eczéma et la dermatite atopique. Comment agit-elle ? Dans quels médicaments ? Quelles indications ? La dermatologue Brigitte Milpied détaille.

Définition : c'est quoi la bétaméthasone ? 

La bétaméthasone est un corticoïde de synthèse utilisé pour son effet anti-inflammatoire. 

Comment agit la bétaméthasone ? 

La bétaméthasone a trois principales actions : une action anti-inflammatoire, une action immunosuppressive et une action anti-proliférative. "Pour les actions cutanées", précise le Dr Brigitte Milpied, dermatologue au CHU Hôpital Saint-André à Bordeaux, "c'est surtout l'action anti-inflammatoire qui est recherchée pour les actions cutanées. Cette action anti-inflammatoire résulte de propriétés vasoconstrictrices", ajoute-t-elle.

La bétaméthasone est-elle conseillée contre les mycoses ? 

La bétaméthasone ne s'utilise surtout pas contre les mycoses. "Cela les aggrave! ", met en garde la spécialiste. "La cortisone aggrave les infections bactériennes, fongiques et virales. Donc si vous mettez de la bétaméthasone sur un herpès par exemple, vous risquez de l'aggraver. Idem pour un champignon, entre les orteils par exemple, ou une infection bactérienne comme un impétigo ou un furoncle", poursuit le médecin qui admet que, "quelques fois, les premiers jours, c'est bénéfique car il y a un effet anti-inflammatoire. Ça peut soulager pendant 48 heures. Mais c'est un leurre".

Dans quels médicaments trouve-t-on la bétaméthasone ? 

Il y a beaucoup de spécialités où l'on peut trouver de la bétaméthasone. Les médicaments les plus connus sont Célestène® et Diprosone®.

Quelles indications en crème de la bétaméthasone ? 

Les principales indications en crème sont dermatologiques :

  • le psoriasis
  • l'eczéma
  • la dermatite atopique. 

"On utilise la béthamésone une fois par jour pendant les poussées de ces maladies-là", explique le Dr Millepied. "On peut l'utiliser plusieurs semaines sans crainte et après on arrête, ou on fait un petit traitement d'entretien. Il y a des tas de modalités qui sont fonction de la dermatose pour laquelle on la prescrit et du patient, de son âge etc." "On prescrit la béthamésone soit en crème (huile dans une base d'eau), soit en pommade (eau dans une base d'huile), soit en lotion. Globalement, quand vous avez des lésions au niveau des plis ou des zones pileuses, il faut préférer la lotion à la crème et la pommade. En revanche, quand vous voulez un effet occlusif avec une meilleure pénétration, vous allez choisir une pommade. Dans les autres situations une crème est le plus souvent adaptée !", développe la dermatologue.

Quelles indications en gouttes de la bétaméthasone ? 

L'utilisation en gouttes de la bétaméthasone concerne le traitement de :

Quelles indications en comprimés de la bétaméthasone ? 

La béthaméthasone par voie orale est utilisée dans de nombreuses spécialités et pour de nombreuses maladies comme :

Quelles sont les contre-indications de la bétaméthasone ?

En dermatologie, l'utilisation prolongée de la bétaméthasone peut entraîner au niveau de la peau une atrophie cutanée. "A force, la peau devient trop fine et peut se déchirer. La bétaméthasone peut retarder une cicatrisation aussi. Et enfin, il faut éviter d'utiliser ce produit sur les paupières car la pénétration peut se faire vers l'œil et peut entraîner un glaucome".

Merci au Dr Brigitte Milpied, dermatologue et vénérologue à Bordeaux CHU Hôpital Saint-André, membre de la Société Française de Dermatologie

Principes et substances actives