Pyostacine : indications, quels effets secondaires ?

La pysostacine est un antibiotique utilisé dans le traitement de certaines infections ORL d'origine bactérienne comme la sinusite ou la pneumonie. Il faut une ordonnance.

Pyostacine : indications, quels effets secondaires ?
© luchschenF - stock.adobe.com

C'est quoi la pyostacine ?

La pyostacine est un médicament antibiotique utilisé dans le traitement de certaines infections bactériennes des sinus, des bronches, des poumons et de la peau. "Sa substance active est la pristinamycine, une molécule qui détruit les bactéries. La pyostacine appartient à la famille des streptogramines (synergistines) qui se révèlent particulièrement efficaces contre les staphylocoques", précise Yves Dour, docteur en pharmacie. Ce médicament est soumis à prescription médicale et est disponible sous la forme de comprimés de 250 mg ou de 500 mg. Il peut être utilisé chez l'enfant à partir de 6 ans et chez l'adulte.

Indications : pourquoi prendre de la pyostacine ?

La pyostacine est réservée au traitement de certaines infections ORL d'origine bactérienne telles que :

  • Sinusites maxillaires aiguës 
  • Exacerbations aiguës de bronchites chroniques 
  • Pneumonies communautaires de gravité légère à modérée 
  • Infections de la peau et des tissus mous.

"En revanche, la pyostacine est contre-indiquée en cas d'allergie aux synergistines, en cas d'allergie à l'amidon ainsi qu'en cas d'antécédent d'éruption cutanée suite à la prise de pristamycine", souligne le spécialiste.

Quelle posologie ?

"La posologie peutvarier selon la pathologie rencontrée. Dans tous les cas, il convient de se référer à la prescription de son médecin. En cas de doute ou de problème, il convient de prendre conseil auprès de son pharmacien", indique Yves Dour. La posologie recommandée est la suivante :

Chez l'adulte : 1 g (4 comprimés à 250 mg ou 2 comprimés à 500 mg), 2 à 3 fois par jour selon les pathologies.

Chez l'enfant : 50 mg par kg et par jour, en 2 ou 3 prises ; soit, par exemple, pour un enfant de 20 kg : 2 comprimés à 250 mg ou 1 comprimé à 500 mg, matin et soir.

Au bout de combien de temps est-elle efficace ?

"L'efficacité doit se faire sentir au bout de 24 à 48h, ce qui est le cas de la plupart des antibiotiques", observe le pharmacien.

Quels sont les effets secondaires et les dangers ?

Les effets indésirables les plus fréquents liés à l'administration de pyostacine sont : vomissements, diarrhée, troubles de la digestion. Dans de très rares cas, une éruption cutanée peut survenir.

Peut-on s'exposer au soleil ?

"La molécule ne présente pas de risque en cas d'exposition solaire", rassure le docteur en pharmacie.

Quel est le prix et est-ce remboursé ?

La pyostacine est remboursée à hauteur de 65% par l'Assurance maladie. Il faut compter 9,09 euros pour la boîte de 16 comprimés de 250mg et 18,08 euros pour la boîte de 16 comprimés de 500 mg.

Merci à Yves Dour, docteur en pharmacie