Quels sont les effets secondaires de l'hydroxyzine ?

L'hydroxyzine (Atarax®) est un médicament antihistaminique principalement prescrit pour traiter l'anxiété et les démangeaisons. Quels sont les risques ? La somnolence ? Les troubles cardiaques ? Par quoi la remplacer ?

Quels sont les effets secondaires de l'hydroxyzine ?
© Richard Villalon-Adobestock

L'hydroxyzine est-elle retirée du marché en France ?

Non, l'hydroxyzine est toujours commercialisée en France actuellement. Les médicaments qui en contiennent sont : 

  • Atarax® 25 mg en comprimés et ses génériques
  • Atarax® 2 mg/mL en sirop
  • Hydroxyzine® Renaudin 100 mg/2 mL en solution injectable

L'hydroxyzine fait-elle dormir ?

La prise d'hydroxyzine est associée à un risque de somnolence. Une vigilance accrue est alors requise chez les personnes amenées à conduire un véhicule ou à utiliser une machine au risque de provoquer un accident. 

Quels sont les effets secondaires de l'hydroxyzine ?

L'hydroxyzine expose la personne qui en prend à des effets anticholinergiques (rétention urinaire, constipation, troubles visuels, tachycardie). D'autres effets comme une prise de poids, de la fièvre, une confusion, une hypotension sont également rapportés. De plus, des nausées, des vomissements et des atteintes du foie (hépatite, augmentation des enzymes) peuvent survenir. Plus rarement, l'hydroxyzine est responsable d'hallucinations, de tremblements et de réactions allergiques graves.

Quelles sont les contre-indications de l'hydroxyzine ?

L'hydroxyzine ne doit pas être prise en cas d'allergie à l'un des composants du médicament ou à l'un des médicaments de la même famille chimique (dérivés de la pipérazine) : la cétirizine, la lévocétirizine, la méclozine (Agyrax®). De même, l'utilisation de l'hydroxyzine est proscrite chez un patient présentant un allongement de l'espace QT (visible sur l'électrocardiogramme) ou ayant des facteurs de risque connus de cette anomalie cardiaque (antécédents familiaux, pathologie cardiovasculaire, déficit en potassium). En outre, l'hydroxyzine est contre-indiquée dans les cas suivants : 

  • risque de glaucome à angle fermé 
  • risque de rétention urinaire
  • insuffisance rénale terminale
  • porphyrie (maladie héréditaire rare)

Quelles sont les interactions médicamenteuses dangereuses avec l'hydroxyzine ?

L'hydroxyzine ne doit pas être administrée de manière concomitante avec un médicament allongeant l'intervalle QT au risque d'induire des torsades de pointe se manifestant par une accélération du rythme cardiaque. Dans les cas les plus sévères, ce phénomène peut conduire au décès de la personne. Cette association dangereuse est donc formellement contre-indiquée. Les médicaments provoquant un allongement de l'espace QT sont principalement :

  • des antidépresseurs : le citalopram, l'escitalopram
  • des antiarythmiques : la quinidine, le disopyramide, l'amiodarone, le sotalol
  • des neuroleptiques : l'halopéridol, le pimozide
  • des antibiotiques : la moxifloxacine (famille des fluoroquinolones)
  • des antipaludéens (contre le paludisme) : hydroxychloroquine
  • la dompéridone (médicament anti-vomissement)
  • la méthadone

Que prendre à la place de l'hydroxyzine ?

En fonction de l'indication dans laquelle elle est prescrite, l'hydroxyzine sera remplacée par des médicaments différents :
► Dans le traitement de l'anxiété mineure de l'adulte, les médicaments pouvant être pris à la place de l'hydroxyzine sont Stresam® (autre anxiolytique) ou un produit de phytothérapie comme Euphytose®, Spasmine®. À noter que les benzodiazépines (Xanax®, Seresta®, etc.) sont réservées à des anxiétés beaucoup plus sévères. 
► Dans le traitement des démangeaisons, il est possible d'utiliser un autre antihistaminique comme par exemple la cétirizine, la desloratadine, la loratadine. 
► Dans la prise en charge des insomnies de l'enfant de plus de 3 ans, il est possible de remplacer l'hydroxyzine par Théralène® en comprimés dès 6 ans ou en solution buvable chez l'enfant de plus de 20 kg. Le recours à des médicaments de phytothérapie peut également être envisagé : Quiétude®, Sédatif PC® (dès 1 an) et Euphytose®, Spasmine® (dès 12 ans).

Sources : 
- Base de données publique des médicaments
- ANSM