Antibiotiques fluoroquinolones : liste, effets secondaires

Ciflox, Uniflox, Monoflocet... Les fluoroquinolones sont une classe d'antibiotiques utilisés lors d'infections bactériennes graves. Ils sont associés à de graves effets secondaires et ne doivent être prescrits qu'après avoir soigneusement évalué leurs bénéfices.

Antibiotiques fluoroquinolones : liste, effets secondaires
©  dimasobko-Adobestock

Les fluoroquinolones sont des antibiotiques. Ces médicaments peuvent être indispensables dans le traitement de certaines infections bactériennes. Cependant, ils ne doivent être prescrits qu'après avoir soigneusement évalué leurs bénéfices à cause du risques d'effets indésirables. Compte tenu de la gravité de certains de ces effets (neuropathies périphériques, douleurs et gonflements au niveau des articulations, inflammation voire rupture des tendons, douleurs et/ou faiblesse au niveau des muscles), et de leur caractère durable dans le temps, invalidant et potentiellement irréversible, l'Agence européenne des médicaments (EMA) a réévalué en 2018-2019 le rapport bénéfice/risque des fluoroquinolones. Cette réévaluation a conduit à restreindre leurs indications thérapeutiques. Quels sont les médicaments à base de fluoroquinolones ? Quels sont les dangers de ces médicaments ? Quelles sont les contre-indications ?

Définition : c'est quoi les fluoroquinolones ?

Les fluoroquinolones sont une classe d'antibiotiques utilisés lors d'infections bactériennes graves. Ils peuvent être administrés sous forme injectable, orale ou par voie inhalée.

Quels sont les médicaments à base de fluoroquinolones ?

Les fluoroquinolones autorisées en France par voies orale ou injectable sont des spécialités à base des substances actives suivantes :

  • Ciprofloxacine (Ciflox®, Uniflox® et génériques)
  • Lévofloxaxine (Tavanic® et génériques)
  • Ofloxacine (Oflocet®, Monoflocet®, génériques)
  • Norfloxacine (génériques)
  • Moxifloxacine (Izilox® et génériques)
  • Loméfloxacine (Décalogiflox® et Logiflox)
  • Delafloxacine (Quofenix®)

Quels sont les effets secondaires des fluoroquinolones ?

► L'utilisation concomitante de corticoïdes et de fluoroquinolones doit être évitée dans la mesure où elle augmente nettement le risque de tendinopathie. Ces médicaments doivent être prescrits avec une prudence particulière chez les personnes âgées, les patients atteints d'insuffisance rénale, les patients ayant bénéficié d'une greffe d'organe, en cas d'activité sportive intense ou lors de la reprise de la marche après un alitement prolongé, car le risque de tendinite et de rupture de tendon induit par les fluoroquinolones peut être nettement plus élevé chez ces patients.

► Les fluoroquinolones peuvent provoquer un trouble du rythme cardiaque, qui se manifeste par des palpitations, une sensation de battements du cœur irréguliers ou rapides. Un anévrisme ou une dissection aortique, qui se manifestent par une douleur soudaine et intense au niveau de l'abdomen, de la poitrine ou du dos peuvent survenir mais très rarement. Les fluoroquinolones peuvent augmenter le risque de régurgitation et/ou insuffisance des valves cardiaques. Ces troubles peuvent se manifester par un essoufflement, en particulier lors de la position allongée, par un gonflement des chevilles, des pieds ou de l'abdomen.   

► Les fluoroquinolones peuvent provoquer des neuropathies périphériques (atteintes des nerfs). E lles se manifestent par des sensations de brûlure, de fourmillements, de picotements, de douleurs ou encore d'engourdissements, notamment au niveau des mains ou des pieds.  

► Une exposition aux rayons ultraviolets (soleil ou lampe à UV) au cours d'un traitement par des fluoroquinolones expose à un risque de photosensibilisation.

D'autres effets indésirables, potentiellement graves, peuvent également survenir, notamment une confusion/désorientation, des troubles sensoriels (troubles de la vue, du goût, de l'odorat et de l'audition), des céphalées, des vertiges voire des chutes (notamment chez les personnes âgées), des troubles du comportement, une dépression, des troubles de la mémoire, une fatigue intense et des troubles sévères du sommeil. Ces effets indésirables peuvent se manifester dès les premières 48 heures du traitement et jusqu'à plusieurs mois après l'arrêt du traitement. 

L'apparition de douleurs abdominales, thoraciques ou dorsales soudaines et intenses impose de se rendre immédiatement au service d'urgence d'un hôpital.

Quels symptômes doivent alerter ?

Les personnes ayant pris une fluoroquinolone doivent contacter rapidement leur médecin en cas d'apparition des symptômes suivants :

  • gonflement douloureux des tendons ou articulations
  • douleurs et/ou faiblesse inhabituelles au niveau des bras ou des jambes
  • palpitations ou sensations de battements du cœur irréguliers ou rapides
  • difficultés à respirer, gonflement des jambes
  • baisse de la vision ou apparition de tout autre trouble oculaire,
  • rougeurs, irritations ou démangeaisons au niveau de la peau, notamment suite à une exposition au soleil ou aux rayonnements UV artificiels (lampe à bronzer, solarium…).

Quelles sont les indications des fluoroquinolones ?

Les fluoroquinolones sont indiquées dans le traitement de certaines infections bactériennes pour lesquelles l'utilisation d'une fluoroquinolone est indispensable et doivent être évités dans des situations où d'autres antibiotiques peuvent être utilisés. Les principales indications sont :

Quelles sont les contre-indications des fluoroquinolones ?

Les fluoroquinolones sont déconseillées pendant la grossesse et contre-indiquées pendant l'allaitement. Ces antibiotiques ne sont généralement pas utilisés chez l'enfant. Aussi, ces antibiotiques ne doivent pas être prescrits pour traiter des infections non sévères ou spontanément résolutives ; pour prévenir la diarrhée du voyageur ou les infections récidivantes des voies urinaires basses ; pour traiter des infections non bactériennes ; pour traiter des infections de sévérité légère à modérée (notamment cystite non compliquée, exacerbation aiguë de la bronchite chronique et de la broncho-pneumopathie chronique obstructive, rhino-sinusite bactérienne aiguë et otite moyenne aiguë) ; à des patients ayant déjà présenté des effets indésirables graves avec un antibiotique de la famille des fluoroquinolones.

Les fluoroquinolones sont-ils autorisés en cas d'infection urinaire ?

Selon les recommandations de la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF) actualisées en 2017, les fluoroquinolones ne sont plus recommandées dans la prise en charge de la cystite aiguë simple ou à risque de complication de la femme. "Les spécialités Oflocet 200 mg, comprimé pelliculé sécable, Monoflocet 200 mg, comprimé pelliculé, Ciflox 250 mg, comprimé pelliculé sécable et Ciflox 500 mg/5 ml, granulés et solvant pour suspension buvable n'ont plus de place dans la prise en charge de ces infections [urinaires]" a rappelé la Haute Autorité de Santé (HAS) en avril 2021.

Sources :

- Fluoroquinolones, ANSM, 20 octobre 2022

- Ofloxacine, ciprofloxacine, HAS, 7 avril 2021

Types de médicaments