Ciprofloxacine : indications, effets, dangereux ?

La ciprofloxacine est une molécule de synthèse chimique utilisée comme antibiotique. Elle est indiquée dans le traitement des infections. Comment agit-elle ? Quelles indications ? Quels sont les effets secondaires ?

Ciprofloxacine : indications, effets, dangereux ?
© Thunderstock - stock.adobe.com

Définition : c'est quoi la ciprofloxacine ? 

La ciprofloxacine est une molécule de synthèse chimique appartenant à la famille des fluoroquinolones, quinolones de 3ème génération. Elle est utilisée comme antibiotique. La ciprofloxacine est un antibiotique à large spectre, c'est-à-dire qu'elle permet de lutter contre un grand nombre de germes. Elle est notamment efficace sur les bactéries Gram+ (sauf sur les Streptocoques) et sur les bactéries Gram-, mais également sur des germes atypiques (à localisation intracellulaire). Toutefois, certaines bactéries sont naturellement résistantes à la ciprofloxacine (Streptocoques, Listeria, Clostridium, etc.)

Comment agit la ciprofloxacine ?

La ciprofloxacine agit à l'intérieur même de la bactérie, après avoir traversé la membrane externe, la paroi bactérienne, puis la membrane cytoplasmique. Une fois dans la bactérie, la ciprofloxacine empêche l'action d'enzymes bactériennes : l'ADN gyrase et la topoisomérase, qui sont nécessaires à la réplication de l'ADN bactérien et à sa transcription en gènes. De par l'action de la ciprofloxacine sur son ADN, la bactérie ne peut plus se développer.

Quelles sont les indications de la ciprofloxacine ?

La ciprofloxacine est utilisée dans le traitement de diverses infections : infections urinaires, infections génitales à gonocoque, infections intestinales, cutanées, osseuses et articulaires, pulmonaires et bronchiques ou encore ORL chroniques (infection des yeux, des oreilles ou des sinus). 

En combien de temps agit la ciprofloxacine ?

Après la prise de ciprofloxacine, le délai d'action est rapide (1 à 2h). Toutefois pour que le traitement soit efficace et que l'infection soit complètement éradiquée, il est nécessaire de respecter la durée du traitement par la ciprofloxacine prescrite par le médecin. Cette durée dépend de la localisation et de la sévérité de l'infection, mais également du type de germes en cause et de leur sensibilité à cet antibiotique. Elle tient compte également du poids et de la fonction rénale du patient.

Un arrêt précoce du traitement peut conduire à une nouvelle infection et à des complications

Un arrêt précoce du traitement peut conduire à une nouvelle infection et à des complications (comme par exemple une résistance des bactéries à l'antibiotique du fait de la réexposition). La durée moyenne du traitement par la ciprofloxacine est généralement de 7 à 14 jours. Pour certains types d'infections, le traitement peut être plus court (1 à 5 jours) ou même en prise unique (comme par exemple pour certaines infections génitales ou urinaires). En revanche dans les infections les plus compliquées, la ciprofloxacine peut être nécessaire pendant un mois minimum.

Quels sont les médicaments contenant de la ciprofloxacine ?

Les spécialités commerciales contenant de la ciprofloxacine sont le Ciflox® (en perfusion intraveineuse, comprimés dosés à 500 mg et suspension buvable), le Ciloxadex® (suspension pour instillation auriculaire), le Ciloxan® (collyre, pommade ophtalmique et suspension pour instillation auriculaire) et l'Uniflox® (en comprimé dosé à 500 mg et à prise unique). La ciprofloxacine est également disponible en génériques du Ciflox® (comprimés dosés à 250, 500 et 750 mg et en perfusion intraveineuse) commercialisés par divers laboratoires génériques sous la dénomination Ciprofloxacine.

Quels sont les effets secondaires de la ciprofloxacine ?

Les effets indésirables les plus fréquents avec la ciprofloxacine sont surtout des nausées et des diarrhées. La ciprofloxacine peut également provoquer d'autres troubles digestifs (vomissements, douleurs abdominales, ballonnements, manque d'appétit) mais aussi de l'agitation, des maux de tête voire des étourdissements, des modifications du goût, des éruptions cutanées, ou des troubles hépatiques (démangeaisons, urticaire, élévation des enzymes du foie, urines foncées). Les fluoroquinolones dont fait partie la ciprofloxacine sont également réputées pour entraîner des réactions cutanées avec le soleil (photosensibilisation pouvant se manifester par des coups de soleil intenses) et des douleurs musculaires, articulaires ou des tendons. Ces derniers signes sont importants à surveiller car ils peuvent entraîner des lésions importantes au niveau des muscles ou provoquer des tendinopathies, et notamment des ruptures du tendon d'Achille. Si le cas se présente, il faut immédiatement stopper le traitement et consulter un médecin. Plus rarement, la ciprofloxacine peut être la cause de bourdonnements d'oreille, de perte d'audition, de confusion, d'anxiété, de rêves anormaux, de dépression, d'hallucinations, de fourmillement dans les extrémités ou d'engourdissements, de convulsions, de vertiges, de troubles de la vision (si le cas se produit, il faut consulter en urgence un ophtalmologue), d'essoufflement, de modification de la glycémie, de réaction allergique, d'anomalies sanguines et d'une hépatite (dont les signes peuvent être une perte d'appétit, une jaunisse, des urines foncées, etc.). Dans des cas exceptionnels, la ciprofloxacine peut être la source de migraines, de troubles de la coordination, de la marche ou de l'odorat, de troubles psychiques, d'idées suicidaires, d'un choc anaphylactique ou d'une insuffisance rénale grave. 

Quelles sont les contre-indications de la ciprofloxacine ?

La ciprofloxacine est contre-indiquée en cas d'hypersensibilité à la ciprofloxacine, aux autres quinolones ou à l'un des excipients contenus dans le médicament. La ciprofloxacine ne doit pas être utilisée en même temps que la tizanidine (non commercialisé en France aujourd'hui), ainsi qu'en cas d'antécédent de tendinopathie avec une fluoroquinolone ou encore pendant l'allaitement. En cas de pratique sportive ou de prise prolongée d'un corticoïde, il convient d'en avertir le médecin en raison du risque d'effets indésirables potentiellement graves de la ciprofloxacine sur les muscles et les tendons. Toute exposition directe au soleil ou aux UV (activité extérieure, vacances au soleil, cabines de bronzage, etc.) doit être évitée, à cause du risque de photosensibilisation. Il est important d'informer le médecin en cas d'insuffisance rénale (posologie à adapter), ou encore en cas de prise de médicaments pouvant favoriser les torsades de pointes. Enfin il faut être également vigilant en cas de déficit en G6PD, de dépression, de psychose ou d'antécédent de convulsions.

Principes et substances actives