Furosémide : indication, effets secondaires, fait-il maigrir ?

"Furosémide : indication, effets secondaires, fait-il maigrir ?"

Le furosémide est un médicament diurétique utilisé dans les insuffisances cardiaques, aiguës ou chroniques. Le plus connu est le Lasilix®. Pour quelles indications le prendre ? Quel est son mécanisme d'action ? Quels sont ses effets secondaires et ses contre-indications ?

Définition : c'est quoi le furosémide ?

Le furosémide est un médicament de la famille des diurétiques. "C'est un médicament assez ancien, il existe depuis plusieurs décennies. C'est le diurétique singulier existant qui reste irremplaçable dans la prise en charge de l'insuffisance cardiaque", précise le Pr Gérard Helft, cardiologue à la Pitié-Salpêtrière.

Comment agit le furosémide ?

Le furosémide augmente la diurèse, c'est-à-dire le volume des urines. Il agit donc au niveau des reins en augmentant le volume de l'urine à partir du sang qui y arrive. "Comme il est assez puissant, on l'utilise principalement quand on a besoin de provoquer une diurèse importante, ce qui est surtout le cas quand on fait un œdème aigu du poumon", indique notre interlocuteur. En effet, dans les urgences cardiologiques, quand il y a une surcharge pulmonaire due à une insuffisance cardiaque, le furosémide, administré par voie intraveineuse, permet en très peu de temps de faire uriner le patient et soulager la surcharge d'eau dans les vaisseaux.

Indications : pourquoi en prendre ?

Le furosémide est un médicament dont les insuffisances cardiaques aiguës sont la principale indication, c'est-à-dire lorsque le cœur est soudainement incapable d'assurer sa fonction de pompe sanguine. On l'utilise également dans les insuffisances cardiaques chroniques qui apparaissent progressivement. Dans ces cas-là, on essaie de donner la dose la plus faible. Le furosémide est également utilisé dans les œdèmes d'origine hépatique ou rénale. "Il y a des maladies du foie qui donnent aussi des œdèmes et le furosémide va agir de la même façon, en éliminant l'excès d'eau" précise le Pr Helft.

Fait-il maigrir ?

Puisqu'il a des propriétés diurétiques, le furosémide fait maigrir seulement si on a une surcharge hydrique, jusqu'à plusieurs kilos en quelques jours. Si on a une surcharge graisseuse, le poids reste inchangé. Attention, ce médicament ne doit pas être pris pour perdre du poids. Il a des indications précises qu'il convient de respecter. 

Contre l'insuffisance cardiaque

Le furosémide est un médicament dont les insuffisances cardiaques aiguës sont la principale indication, c'est-à-dire lorsque le cœur est soudainement incapable d'assurer sa fonction de pompe sanguine. On l'utilise également dans les insuffisances cardiaques chroniques qui apparaissent progressivement. Dans ces cas-là, on essaie de donner la dose la plus faible.

Médicaments contenant du furosémide

Quels effets secondaires ?

Le principal effet secondaire potentiellement dangereux est l'hypokaliémie, c'est-à-dire une diminution de potassium dans le sang par les urines. "L'hypokaliémie peut occasionner des troubles du rythme cardiaque et donc, lorsque qu'on utilise le furosémide, on surveille le niveau de potassium dans le sang et souvent on est amené à prescrire une supplémentation en potassium", complète le cardiologue. Un autre effet secondaire peut être la survenue de crampes musculaires.

Quelles contre-indications ?

Le traitement doit être surveillé et la posologie adaptée en cas d'insuffisance rénale. 

"Il n'y a pas vraiment de contre-indications au furosémide. Les allergies restent exceptionnelles", rassure notre interlocuteur.  On n'administrera pas de furosémide en cas de déshydratation (surtout chez la personne âgée) et en cas d'allaitement. Le traitement par le furosémide nécessite une surveillance particulière et une posologie adaptée en cas : 

  • d'une hypotension, notamment chez les patients à risque d'ischémie cérébrale, coronarienne ou autres insuffisances circulatoires
  • d'un syndrome hépatorénal (insuffisance rénale associée à une atteinte hépatique sévère)
  • d'une hypoprotéinémie, notamment en cas de syndrome néphrotique.

En cas de doute, ne pas hésiter à demander conseil au médecin prescripteur et/ou au pharmacien.

Merci au Professeur Gérard Helft, cardiologue à l'Hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris, porte-parole de la Fédération française de cardiologie

Principes et substances actives