Omeprazole : indications, effets, avant et après le repas

Ce traitement est un antiacide. Il permet de réduire l'acide gastrique de l'estomac afin de calmer les douleurs. Dans quels cas est il prescrit ? Combien de temps dure le traitement ? Quels sont effets secondaires et ses contre-indications ? Un point avec le Dr. Monique Quillard, médecin généraliste.

Omeprazole : indications, effets, avant et après le repas
©  sherryyates-123RF

Définition : c'est quoi l'omeprazole ?

Ce médicament appartient à la classe appelée inhibiteurs de la pompe à protons. "Cinq inhibiteurs de la pompe à protons sont actuellement commercialisés, chacun à deux dosages différents (oméprazole 10 et 20 mg, lansoprazole 15 et 30 mg, pantoprazole 20 et 40 mg, rabéprazole 10 et 20 mg, Esoméprazole 20 et 40 mg par ordre d'apparition sur le marché)", précise le Dr. Monique Quillard. Ils diminuent la quantité d'acide produite par votre estomac

Quelles différences avec l'esomeprazole ?

"La principale différence entre les deux tient à la composition chimique, à la plus grande biodisponibilité de l'ésoméprazole par rapport à l'oméprazole et à la gamme étendue d'effets secondaires possibles dus à l'ésoméprazole", explique le Dr. Quillard.

Quelles différences avec le pantoprazole ?

"Le pantoprazole a un poids moléculaire de 432,4 et l'oméprazole a un poids moléculaire de 345,42 : ils sont donc structurellement différents mais leur action est similaire, de même que les contre-indications et les effets indésirables", indique notre expert.

Quelles différences avec le lansoprazole ?

"L'utilisation de lansoprazole nécessite strictement une ordonnance, tandis que l'oméprazole peut être utilisé avec ou sans ordonnance. La dose quotidienne de lansoprazole est de 30 mg, mais la dose quotidienne d'oméprazole est de 20 mg", précise la généraliste.

Dans quels médicaments ?

L'omeprazole est présent dans Mopral®, Mopral Pro®, Omeprazol Almus®, Omeprazol Alter®, Omeprazol Arrow®, Omeprazol Teva® et Zoltum®

Quels sont les effets de l'omeprazole ?

En réduisant la sécrétion des acides gastriques il permet de combattre les douleurs stomacales.

Quelles sont les indications de l'omeprazole ?

Il est utilisé pour traiter chez les adultes le reflux gastro-œsophagien, les œsophagites, l'ulcère duodénal (partie haute de l'intestin ou de l'ulcère gastrique, les ulcères infectés par la bactérie Helicobacter pylori avec une prescription d'antibiotiques associée qui permettent de traiter l'infection et de guérir l'ulcère). Ce médicament est également indiqué pour traiter les ulcères de l'estomac associés à la prise d'anti-inflammatoires non stéroïdiens et pour la prévention des ulcères de l'estomac lorsqu'une personne prend des AINS et lors du syndrome de Zollinger-Ellison. Il peut également être utilisé chez les enfants de plus d'un an et avec un poids supérieur ou égal à 10 kg, le reflux gastro-œsophagien mais également chez les enfants âgés de plus de 4 ans et chez les adolescents présentant un ulcère infecté par la bactérie Helicobacter pylori avec dans ce cas, une prescription d'antibiotiques qui permettent de traiter l'infection et de guérir l'ulcère.

Posologie : combien de temps prendre au maximum de l'omeprazole ?

Il est recommandé de ne pas dépasser un an de prise. Au-delà, le traitement l'omeprazole peut légèrement augmenter le risque de fracture de la hanche, du poignet ou des vertèbres. "La prise d'un inhibiteur de la pompe à protons pendant plusieurs mois expose également à un risque de baisse importante du taux de magnésium dans le sang et de carence en vitamine B12. Une surveillance médicale régulière est recommandée en cas de traitement prolongé", précise le Dr. Quillard. 

Faut-il prendre l'omeprazole avant ou après le repas ?

Il est préférable de le prendre le matin à jeun avec un verre d'eau, et/ou avant le repas principal.

Peut-on boire de l'alcool si on prend de l'omeprazole ?

L'oméprazole et l'alcool ne sont pas recommandés en raison de la forte probabilité de survenue d'effets indésirables et d'une exacerbation de la maladie gastrique. "De même, si vous êtes fumeur, la poursuite du tabagisme est un frein important au traitement car la nicotine augmente l'acidité gastrique et réduit l'efficacité du muscle qui ferme la jonction entre l'œsophage et l'estomac" remarque le Dr. Quillard.

Quels sont les effets secondaires de l'omeprazole ?

  • Fréquemment :  des maux de tête, une diarrhée, des douleurs gastriques, une constipation, des flatulences, des nausées et vomissements
  • Rarement : un gonflement des pieds et des chevilles, des insomnies, des vertiges, des fourmillements, une somnolence, un malaise général, un manque d'énergie, des éruptions cutanées, de l'urticaire et des démangeaisons, et des modifications du bilan sanguin hépatique.

Quels signes en cas d'allergie à l'omeprazole ?

L'apparition soudaine d'une respiration sifflante, gonflement des lèvres, de la langue et de la gorge ou du corps (risque d'œdème de Quincke, urgence médicale), éruptions cutanées, perte de connaissance ou difficultés à avaler témoignant de réactions allergiques sévères, l'apparition de rougeurs de la peau avec des bulles ou une desquamation, d'un ictère, d'urines foncées et d'une grande fatigue nécessitent un avis médical en urgence.

Quelles sont les contre-indications de l'omeprazole ?

Le traitement est contre-indiqué dans les cas suivants :

  • Allergie à l'omeprazole
  • Allergie à un autre inhibiteur de la pompe à protons
  • Prise d'un médicament contenant du nelfinavir utilisé pour le traitement du VIH
  • Chez les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du fructose et du galactose ou un déficit en sucrase/isomaltase.

Enfin, l'omeprazole peut interagir avec les médicaments contenant de l'atazanavir (traitement du VIH), du clopidogrel (anti agrégeant plaquettaire), du kétoconazol, itraconazole ou voriconazole (utilisés dans le traitement des infections fongiques), de la Digoxine (utilisé dans le traitement de problèmes cardiaques), du Diazépam (utilisé dans le traitement de l'anxiété, de l'épilepsie ou comme relaxant musculaire), de la Phénytoïne utilisée dans l'épilepsie. Leur association est déconseillée. La prise de médicaments anticoagulants pour fluidifier le sang tel que la Warfarine ou autre anti-vitamine K nécessitent une surveillance par votre médecin au début et à l'arrêt de l'administration d'omeprazole. La prise d'antibiotiques comme l'amoxicilline et la clarithromycine nécessite également l'avis du médecin.

La femme enceinte peut-elle prendre de l'omeprazole ?

Oui, il n'y a pas d'effet néfaste pour l'enfant à naitre. 

Merci au Dr. Monique Quillard, médecin généraliste.

Principes et substances actives