Chlorhexidine : plaie, bain de bouche, comment l'utiliser ?

La chlorhexidine est un composé de synthèse chimique utilisée comme antiseptique bactéricide pour les affections cutanées ou le nettoyage des plaies. Elle est relativement bien tolérée excepté au niveau de l'oreille moyenne et des yeux. Quelles utilisations ? Pour une plaie ? En bain de bouche ? Contre les virus ?

Chlorhexidine : plaie, bain de bouche, comment l'utiliser ?
© foxartbox

Définition : c'est quoi la chlorhexidine ?

La chlorhexidine est un composé de synthèse chimique appartenant à la famille des bisdiguanides. Elle est utilisée comme antiseptique bactéricide à large spectre dans l'antisepsie de certaines affections ou plaies cutanées et buccales, ou avant une petite chirurgie. La chlorhexidine possède également une activité fongicide sur Candida albicans (un champignon). Elle est utilisée seule ou en association avec d'autres antiseptiques ou anesthésiques (tels que la lidocaïne). On retrouve la chlorhexidine dans une multitude de médicaments. Elle est relativement bien tolérée excepté au niveau de l'oreille moyenne et des yeux. Au niveau de sa structure chimique, la chlorhexidine se comporte comme un cation (ion positif) et est donc incompatible, au risque d'être neutralisée, avec des éléments anioniques tels que les savons et les détergents.

Quel est le mode d'action de la chlorhexidine ? 

La chlorhexidine agit en dénaturant les protéines de la membrane cellulaire des bactéries. Son action est plus marquée sur les bactéries Gram+ que sur les bactéries Gram-. Son effet est rapide (moins de 5 minutes). C'est un antiseptique à large spectre, ses effets étant bactériostatiques (elle ralentit la croissance bactérienne, voire la stoppe) et bactéricides (elle tue les bactéries) selon sa concentration ou le pH du milieu. Elle est moins efficace en présence de matière organique, comme le sang.

Quelles sont les utilisations de la chlorhexidine ?  

La chlorhexidine est utilisée seule ou en association en antisepsie préopératoire (chirurgie), de certaines affections cutanées, buccopharyngées ou encore dans le nettoyage des petites plaies. Elle peut être utilisée sous forme de pastilles, de collutoires ou de bains de bouche en traitement d'appoint des affections de la bouche et du pharynx (plaies, gingivites, parodontites, plaque dentaire) ou suite à une opération (telle qu'une extraction dentaire), ainsi que sous forme de solutions cutanées dans la prise en charge des antisepsies de la peau (antisepsies préopératoires, nettoyage, plaies).

Comment utiliser la chlorhexidine en bain de bouche ? 

La chlorhexidine en bain de bouche doit être utilisée pure ou diluée selon le médicament utilisé (se fier aux recommandations indiquées sur le flacon ou délivrées par le médecin et le pharmacien), au moins 30 minutes après s'être brossé les dents (l'action du dentifrice peut altérer l'efficacité de la chlorhexidine). Un gobelet doseur est fourni dans la boîte, il convient donc de se référer à ce qui a été prescrit ou recommandé par avis médical. Le bain de bouche est gardé environ 1 minute (selon les cas il est possible de faire un gargarisme) avant d'être recraché, sans être avalé. Il est conseillé en général 1 à 3 bains de bouche par jour le temps du traitement, selon la pathologie à traiter. Il est recommandé de ne pas boire ni manger dans l'heure qui suit. De même, après une extraction dentaire par exemple, il est recommandé de ne pas faire de bain de bouche dans les heures qui suivent afin d'éviter d'activer le saignement au niveau de la plaie.

Comment utiliser la chlorhexidine pour une plaie ? 

La chlorhexidine en application cutanée, notamment sur une plaie, doit être utilisée exclusivement par voie externe. Elle ne doit pas être administrée en quantité excessive, et ne pas rester dans les plis de la peau, sur le patient directement ou sur une surface imbibée en contact direct avec lui.

Comment utiliser la chlorhexidine contre un virus ? 

La chlorhexidine n'a aucune action sur les virus, son utilisation comme antiviral est donc inutile et ne présente aucun intérêt médical.

Est-ce disponible avec ou sans ordonnance ? 

La chlorhexidine est un médicament non listé et donc en vente libre, il est ainsi possible de s'en procurer sans prescription médicale.

Quels sont les médicaments qui contiennent la chlorhexidine ?

De nombreux médicaments à base de chlorhexidine (seule ou en association) sont commercialisés, sous forme de solutions cutanées ou de bains de bouche mais aussi de pastilles ou encore de collutoires. Les spécialités commercialisées sont : Adontex®, Angi-Spray®, Biorgasept®, Biseptine®, Biseptinespraid®, Cantalène®, Chloraprep®, Cytéal®, Dermobacter®, Diaseptyl®, Dosiseptine®, Drill®, Eludril®, Eludrilpério®, Eludrilpro®, Hexicid®, Hibidil®, Hibiscrub®, Instillagel®, Mercryl®, Mercrylspray®, Paroex®, Prexidine®, Rhinadvil®, Septeal®, Septivon® et leurs génériques respectifs lorsqu'ils existent (divers laboratoires), dénommés par les noms de leurs principes actifs.

Quels sont les effets secondaires de la chlorhexidine ?

La chlorhexidine est généralement bien tolérée. Toutefois, les effets indésirables pouvant survenir sont des eczémas de contact (ou allergiques), une allergie pouvant aller jusqu'au choc anaphylactique et des brûlures chimiques (surtout chez les nouveau-nés). De rares cas d'idiosyncrasie ont été déclarés (effets propres à chaque individu). En cas d'utilisation de bains de bouche à base de chlorhexidine de manière prolongée, une coloration brune de la langue et des dents peut s'observer, disparaissant à l'arrêt du traitement. Une modification du goût ou des sensations de brûlure au niveau de la langue peuvent également survenir.

Quelles sont les contre-indications de la chlorhexidine ?

La chlorhexidine est contre-indiquée en cas d'hypersensibilité à la chlorhexidine ou à un composant présent dans le médicament. Elle ne doit pas non plus pénétrer dans le conduit auditif en cas de perforation du tympan (risque de toxicité) et plus généralement, ne pas entrer en contact avec les muqueuses (sauf la muqueuse buccale pour les bains de bouche), les yeux, les oreilles, les nerfs ou les méninges. Son action étant rapide mais pas immédiate, la chlorhexidine ne doit pas être utilisée en vue de désinfecter du matériel médical ou chirurgical. Dans la mesure du possible, son utilisation ne doit pas être prolongée, ni se faire sur des surfaces étendues, fortement lésées ou encore sous occlusion, et d'autant plus chez les enfants (risque de passage dans le sang). Des risques de brûlures chimiques de la peau existent chez les nouveau-nés et ils sont plus d'autant plus marqués chez les prématurés. La chlorhexidine ne doit pas être utilisée en quantité excessive. Les bains de bouche à base de chlorhexidine ne sont pas destinés aux enfants de moins de 6 ans qui risqueraient de les avaler. De même, leur usage doit être le plus bref possible, une utilisation prolongée pourrait déséquilibrer voire détruire la flore buccale, dont le rôle est essentiel pour l'organisme.

Principes et substances actives