Plaque dentaire : jaune, noire, comment l'éliminer ?

La plaque dentaire est un dépôt blanc "grumeleux" à la surface des dents. Si on ne l'enlève pas chaque jour, elle se colore en fonction des aliments consommés et provoque du tartre, des caries, la maladie parodontale. Comment l'éliminer efficacement ? Avec quel dentifrice ou méthode naturelle ? Réponses avec le Dr Rossi, chirurgien-dentiste holistique.

Plaque dentaire : jaune, noire, comment l'éliminer ?
© anetlanda-123RF

Définition : qu'est-ce que la plaque dentaire ?

"La plaque dentaire est un dépôt blanc "grumeleux" qui se dépose sur les dents. Elle est issue du métabolisme des bactéries présentes dans le microbiote buccal. Lorsque l'on mange, ces bactéries se nourrissent des aliments qui passent dans notre bouche, et elles éliminent de la plaque bactérienne. Si on n'élimine pas cette plaque – dans les moindres recoins des surfaces dentaires - elle s'accumule et cause des caries et des inflammations de gencives", explique le Dr Catherine Rossi, chirurgien-dentiste holistique. "Le brossage des dents a pour but de décoller ces résidus. La plaque dentaire s'épaissit et adhère d'autant plus à la dent, que l'alimentation est riche en sucre et pauvre en vitamines (C, D, K2). Si elle n'est pas éliminée, au bout de quelques jours, cette plaque bactérienne va retenir les minéraux de la salive, et se durcir. Elle devient du tartre", comme le dépôt de tartre qui s'accumule sur la robinetterie.

Plaque dentaire jaune : le signe de quoi ?

"La plaque dentaire est blanche. Elle se colore en fonction des aliments consommés". Le thé, le café, le curcuma, par exemple, sont de puissants colorants des dépôts sur l'émail des dents. Plus on en consomme, plus la plaque dentaire se colore. Cependant, "il existe des prédispositions. Certaines personnes fabriquent plus de plaque dentaire que d'autres, sous l'influence de leur alimentation. Une alimentation riche en sucres et en graisses, et pauvre en vitamines et en oligo-éléments, favorise l'acidité buccale, le saignement des gencives et la carie dentaire. Le microbiote buccal est alors déséquilibré, permettant aux bactéries cariogènes de proliférer et de produire plus de plaque " indique le Dr Rossi.

L'essence de citron est à proscrire.

Plaque noire : causes, que faire ?

La plaque dentaire peut noircir "chez les fumeurs, ou les consommateurs de café, de réglisse, par imprégnation des pigments alimentaires ". Elle peut également devenir orange ou verte, en fonction des pigments des aliments consommés qui colorent progressivement le dépôt bactérien sur l'émail. Lorsque la plaque dentaire s'installe durablement, sans être enlevée par le brossage, elle durcit. "La salive étant un liquide riche en minéraux, ceux-ci s'accrochent à la plaque et la transforme en tartre solide ". La plaque dentaire noire se solidifie en tartre noir. "Seule l'intervention d'un dentiste peut décoller le tartre de la dent grâce à des ultrasons où à des détartreurs manuels. L'élimination de la plaque dentaire, (et à plus forte raison, du tartre), est nécessaire, sur la surface de la dent, et sous la gencive, afin d'éviter la maladie parodontale", recommande le chirurgien-dentiste.

Traitements : comment éliminer la plaque dentaire ?

  • Le brossage : "La plaque dentaire est éliminée par un brossage des dents bi-quotidien, en allant dans les moindres recoins et interstices. Le brossage devrait toujours être précédé du passage du fil dentaire entre les dents, éventuellement avec une brossette dentaire, en cas d'écarts importants entre les dents, ou en cas de maladie parodontale."
  • Le dentifrice : certains dentifrices en phytothérapie – contenant de la feuille de papayer par exemple - sont anti-inflammatoires, d'autres peuvent être antibactériens. Leur action sur les gencives et la reminéralisation des dents, est complémentaire à un brossage de toutes les facettes dentaires.
  • Les bains de bouche : "Le bain de bouche est à usage thérapeutique, sur une infection buccale par exemple, et sur une durée de 15 jours maximum. Au-delà, il déstabilise le microbiote buccal " indique la spécialiste.

Comment enlever la plaque dentaire naturellement ?

Le but du brossage est d'enlever la plaque dentaire sur la totalité des surfaces dentaires. L'usage du fil dentaire, et si besoin des brossettes inter-dentaires, permet d'assurer un nettoyage complet. Un bon brossage n'est donc pas une question de temps, "mais une atteinte d'objectif : enlever la plaque bactérienne partout ! " souligne le Dr Rossi. L'hygiène dentaire commence dès la petite enfance, "dès que la première dent sort". Le Dr Catherine Rossi conseille de "passer une compresse sur les premières dents, surtout le soir ". La poudre de feuille de papayer peut être ajoutée au dentifrice pour réduire la plaque dentaire. L'essence de citron est à proscrire, "elle détruit l'émail des dents" souligne la spécialiste. "Mettre une goutte d'huile essentielle de tea tree sur sa brosse à dents a des vertus anti-inflammatoires et anti-bactériennes". Cet usage doit être ponctuel, "pas plus de 15 jours en attendant son rendez-vous chez le dentiste ".

Plaque dentaire et mauvaise odeur : que faire ?

"Le développement des bactéries de la plaque dentaire produit des composés sulfurés pouvant être à l'origine de mauvaises odeurs ". Le brossage complet, avec l'usage de fil dentaire et/ou de brossettes inter-dentaires permet d'éliminer la plaque bactérienne et combat ce phénomène. L'ajout de poudre de feuille de papayer, ou d'une goutte d'huile essentielle de tea tree, sur la brosse à dent, une fois par semaine, lutte contre le développement bactérien et l'inflammation des gencives. Cette dernière peut être aussi à l'origine de mauvaises odeurs, et le signe qu'il est temps de faire un contrôle et un détartrage annuel auprès de son dentiste.

Merci au Dr Catherine Rossi, chirurgien-dentiste holistique, responsable scientifique chez NatureBio Dental, auteure de " Vos dents vous parlent " aux Editions Hachette Pratique, et " Le Dicodent " aux Editions Medicis.

Dents