Prothèse dentaire amovible : partielle, complète, quels prix ? 

Chargement de votre vidéo
"Prothèse dentaire amovible : partielle, complète, quels prix ? "

Les prothèses dentaires amovibles sont des appareils destinés à remplacer des dents manquantes. Elles peuvent être complètes ou partielles selon le nombre de dents absentes. Le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste explique tout ce qu'il faut savoir sur leur rôle, leurs indications, leur entretien.

Définition : c'est quoi une prothèse dentaire amovible, un dentier ?

Un dentier est une prothèse dentaire amovible qui remplace tout ou partie de la dentition naturelle. "Un dentier désigne dans le langage courant une prothèse dentaire complète " indique le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste, et porte- parole national de l'UFSBD (Union française pour la santé bucco-dentaire). 

Rôle 

"Les prothèses dentaires amovibles ont pour but de remplacer des dents absentes, informe le Dr Christophe Lequart. Elles sont soit complètes et remplacent alors 14 dents ou partielles si elles remplacent moins de 14 dents " précise-t-il. Elle permet de rétablir la phonation, la mastication, mais aussi le confort et l'esthétisme pour les personnes qui ont des dents manquantes.

Prothèse dentaire amovible complète 

"Les prothèses dentaires amovibles complètes sont réalisées en résine avec des dents en résine. Il existe des modèles très esthétiques avec une grande qualité de dents " indique le Dr Christophe Lequart. "Ces appareils tiennent en bouche avec un effet de ventouse sur les muqueuses. C'est assez simple pour les appareils du haut et plus compliqué pour ceux du bas. Si c'est difficile de fixer une prothèse complète mandibulaire il est possible d'utiliser des implants avec un système de bouton pression (la partie mâle sur l'implant et la partie femelle sur l'appareil amovible)."

Prothèse dentaire amovible partielle 

"Les prothèses dentaires amovibles partielles sont majoritairement des stellites, appareils avec une base métallique en chrome cobalt généralement avec des dents et une fausse gencive en résine " décrit le chirurgien-dentiste. "Les prothèses dentaires amovibles partielles tiennent en bouche par l'intermédiaire de crochets fixés sur la bouche. Cela peut être disgracieux. Il existe des crochets esthétiques mais ils n'ont pas une très bonne efficacité " indique-t-il.

Prothèse dentaire amovible partielle sans crochet 

Il existe un autre système de fixation des prothèses dentaires partielles amovibles. "Les crochets fixés sur les dents restantes sont remplacés par un système d'attachement sur des couronnes sur les dents restantes " informe le Dr Lequart. "Cela évite la réalisation de crochets, surtout si les crochets doivent être fixés sur une zone esthétique " explique-t-il.

Indications 

Les prothèses dentaires amovibles complètent remplacent 14 dents manquantes. Les prothèses dentaires amovibles partielles remplacent moins de 14 dents. "Si la personne qui porte une prothèse dentaire partielle perd une dent supplémentaire, il est possible de faire une adjonction de dent sur l'appareil, de rajouter un crochet " précise le Dr Lequart.

Entretien des prothèses amovibles 

Les prothèses doivent être nettoyées matin et soir. "Il est possible de dormir avec sa prothèse dentaire amovible complète ou partielle si celle-ci est bien entretenue, bien nettoyée avec une brosse spéciale et du savon et non pas avec du dentifrice qui est trop abrasif. Si on décide de ne pas la porter la nuit, il faut la conserver dans une boîte au sec et pas dans l'eau car cela favorise le développement de bactérie à la surface de la prothèse " précise le Dr Lequart. "La colle pour appareils dentaires fait le joint entre l'appareil et la muqueuse, a un rôle d'amortisseur. Elle permet plus de confort pour la personne qui porte l'appareil et évite les fuites alimentaires " indique le Dr Lequart. "Si on doit utiliser beaucoup de colle et en remettre plusieurs fois par jour, cela indique qu'il faut refaire l'appareil ou recharger l'intérieur avec de la résine (un rebasage) " précise-t-il. "Les prothèses dentaires amovibles doivent être contrôlés une fois par an chez le chirurgien-dentiste, pour voir s'il n'y a pas d'inflammation sous la muqueuse, mais aussi car au bout d'un moment ces appareils tiennent moins bien et qu'il faut alors effectuer un rebasage, qui consiste à remplir l'appareil de résine " informe le chirurgien-dentiste.

Prothèse dentaire amovible cassée : que faire ? 

En cas de casse d'une prothèse dentaire amovible, il convient de se rendre chez son chirurgien-dentiste qui peut le plus souvent adresser l'appareil cassé au prothésiste qui fera la réparation.

Prix et remboursement

Le coût d'une prothèse dentaire amovible partielle varie entre 500 et 1500 euros environ, le prix d'une prothèse dentaire amovible complète de 1200 à 2500 euros. "Un devis est réalisé avant la réalisation. Selon la complémentaire santé, il peut y avoir un restant à charge. Les prix des prothèses dentaires amovibles ne sont pas fixes mais ils le seront pour certaines à partir du 1er juin 2021 dans le cadre de la réforme du 100% santé " précise le chirurgien-dentiste. Cela permettra d'avoir une prothèse dentaire amovible sans reste à charge.

Merci au Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste, et porte- parole national de l'UFSBD (Union française pour la santé bucco-dentaire). 

Dents