Gouttière anti bruxisme : haut ou bas, durée, quel prix ?

Le bruxisme est le fait de grincer ou de serrer les dents involontairement, surtout la nuit. Il existe des gouttières dites "occlusales" pour atténuer l'usure des dents et soulager les articulations. Comment en avoir ? Combien de temps la porter ? La nuit ? En haut, en bas ? Quel prix ? Découverte avec le Dr Gérard Motto, orthodontiste.

Gouttière anti bruxisme : haut ou bas, durée, quel prix ?
© Pixel-Shot - stock.adobe.com

Le bruxisme correspond à un grincement ou à un serrement involontaire des dents, se produisant surtout la nuit. Cela peut entraîner des douleurs dentaires et/ou rendre les dents mobiles, provoquer des troubles de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM)... Des gouttières dentaires existent pour contrer ce problème. Il s'agit d'un dispositif (prothèse) qui permet de réduire l'usure des dents. Quelle gouttière pour le bruxisme ? Quel est le principe ? Combien de temps la porter ? En haut ou en bas ? Le jour ou la nuit ? Quel est son prix ? Est-ce remboursé ? Explications du Dr Gérard Motto, président du Syndicat Français des Spécialistes de l'Orthodontie (SFSO) et orthodontiste à Evreux.

Définition : qu'est-ce qu'une gouttière anti bruxisme ?

"Les gens qui font du bruxisme usent leurs dents et diminuent ce qu'on appelle la dimension verticale de la face. Il en existe plusieurs types (schéma ci-dessous) et cela peut avoir des répercussions sur l'usure prématurée des dents et sur les articulations temporo-mandibulaires", indique d'emblée notre expert. En cas de bruxisme, on utilise une gouttière occlusale : c'est un dispositif qui protège les dents de l'usure, détend les muscles et soulage les articulations. Le port d'une gouttière anti bruxisme nécessite une consultation chez un orthodontiste ou un chirurgien-dentiste. 

Types de bruxisme
Types de bruxisme © barks - stock.adobe.com / Journal des Femmes Santé

Quel est le principe d'une gouttière anti bruxisme ?

"Il s'agit d'une gouttière en acrylique qui est faite sur les empreintes dentaires du patient. Elle dispose d'un plan occlusal, autrement dit d'une petite réhausse sur toute la surface occlusale (face des dents qui viennent en contact avec les dents correspondantes de l'autre maxillaire), ce qui permet à la mandibule (maxillaire inférieur) d'être surélevée, libre et de ne pas être bloquée sur les dents du haut" explique le spécialiste. Généralement, plusieurs rendez-vous sont nécessaires pour la réalisation d'une telle gouttière.

Gouttières dentaires de bruxisme
Gouttières dentaires de bruxisme © graffiti2108 - stock.adobe.com / Journal des Femmes Santé
  • Un premier rendez-vous lors duquel a lieu un examen de la bouche ainsi que la prise d'empreintes numériques qui seront ensuite envoyées au prothésiste afin de fabriquer la gouttière.  
  • Un deuxième rendez-vous pour la mise en bouche de la plaque occlusale et effectuer les ajustements nécessaires (réglages d'occlusion).
  • Ensuite, un suivi régulier de contrôle et de surveillance est nécessaire.

Faut-il porter la gouttière de bruxisme en haut ou en bas ?

"La gouttière se porte uniquement sur l'une des deux arcades, jamais sur les deux. Donc soit en haut, soit en bas. Quant à savoir si on la met en haut ou en bas, cela va dépendre de plusieurs paramètres comme la typologie faciale du patient, de l'occlusion dentaire (le bon emboîtement des dents de la mâchoire inférieure avec les dents de la mâchoire supérieure), de l'âge... C'est le praticien qui le déterminera, indique le Dr Motto. La plupart du temps, c'est en bas, mais c'est pas toujours le cas." 

Faut-il porter la gouttière anti bruxisme le jour ou la nuit ?

"La gouttière se porte la nuit puisque le bruxisme survient surtout la nuit", explique le Dr Motto. Autrement dit pendant toute la durée de sommeil. 

Durée : combien de temps porter une gouttière anti bruxisme ?

La durée de traitement est variable. "Certains patients gardent ces gouttières pendant des années, prévient le Dr Motto. En général, la durée d'une vie d'une gouttière est de 3 à 6 mois (en fonction de l'hygiène, de l'entretien et de l'usure). Quand elle est usée, il faut en refaire une".

Où acheter une gouttière de bruxisme ?

La gouttière occlusale est conçue sur mesure et est fournie par un orthodontiste. Les gouttières pouvant être vendues sur le Internet sont à proscrire : elles ne sont en aucun cas adaptées à vos dents. 

Quel est le prix d'une gouttière de bruxisme et quel remboursement ?

"Le prix d'une gouttière peut varier entre 150 à 300 euros environ. La gouttière n'est pas remboursée chez les adultes. La prise en charge peut l'être par certaines mutuelles", indique notre interlocuteur. La pose de la gouttière occlusale en revanche est un acte remboursable (prix de l'acte : 172.80 euros selon la Classification Commune des Actes Médicaux (CCAM)).

Comment nettoyer une gouttière de bruxisme ?

Au fil du temps, la gouttière peut s'entartrer et être nichée de bactéries. Il est donc conseillé de la laver chaque jour en la brossant avec un peu de savon. Environ une fois par semaine, il est possible de la nettoyer un peu plus en profondeur en la laissant tremper quelques minutes dans un produit spécialement conçu à cet effet comme un bain de bouche dilué dans de l'eau tiède.

Merci au Dr Gérard Motto, président du Syndicat Français des Spécialistes de l'Orthodontie (SFSO) et orthodontiste à Evreux.

Dents