Gram positif : définition, espèces représentatives, couleur

On désigne comme étant gram positif les bactéries qui apparaissent colorées en violet au microscope lorsqu'on emploie la technique de coloration de gram. Cela permet de classifier les bactéries et de déterminer rapidement le traitement adapté. Explications avec le Dr Philippe Goëb, médecin généraliste.

Gram positif : définition, espèces représentatives, couleur
© Kateryna Kon - 123RF

Définition : qu'est-ce que le gram positif ?

"Les bactéries sont classées en fonction de la réaction de leur paroi au violet de gentiane : soit les parois des bactéries testées prennent la coloration violette, elles sont alors dites Gram Positif, soit les parois ne prennent pas la coloration et ces bactéries sont dites Gram Négatif", explique le Dr Philippe Goëb, médecin généraliste. Ce protocole de coloration a été mis au point par le bactériologiste danois Hans Christian Gram en 1884. "Il est utile pour avoir connaissance de la structure des parois bactériennes et de pouvoir les classer, connaître les infections qu'elles peuvent provoquer les traitements adaptés", ajoute le Dr Goëb.

Différence entre un gram positif et un gram négatif ?

"La paroi des bactéries Gram Positif est composée d'une quarantaine de couches de peptidoglycanne ne permettant pas à l'alcool de la traverser car elle est très épaisse, tandis que celle des bactéries à Gram Négatif n'est formée que d'une seule couche de peptidoglycanne", précise le Dr Goëb. Lorsque les bactéries se colorent en rose-rouge au microscospoe, elles sont dites à Gram négatif. Il s'agit par exemple de la salmonelle et de l'escherichia coli

Couleur du gram positif à la coloration de gram ?

Les bactéries à gram positives apparaissent violettes. 

Quel est leur rôle dans l'organisme ?

Le rôle des bactéries dans notre organisme, lorsqu'elles sont en dehors de notre flore intestinale, est de se multiplier à nos dépens, qu'elles soient Gram Positif ou Gram Négatif. La connaissance de cette caractéristique est utile pour le médecin afin de choisir un antibiotique adapté.

Espèces représentatives du gram positif

Les bactéries à Gram Positif peuvent être des coques et des bacilles.

Quelles sont celles qui peuvent entrainer des infections ?

Toutes les bactéries peuvent être à l'origine d'infections. Il suffit d'avoir un système immunitaire affaibli et une charge bactérienne importante pour que l'infection se développe. Les coques à gram positif sont responsables d'infections à pneumocoques, à staphylocoque doré, à streptocoque… Les bacilles à gram positifs sont responsables d'infections comme l'anthrax, la diphtérie ou encore la listériose. Elles sont généralement plus résistantes aux antibiotiques.

Merci au Dr Philippe Goëb, médecin généraliste.

Autour du même sujet

Autres analyses