Test de zygosité des jumeaux : comment le faire et pourquoi ?

Besoin de vous assurer que vos enfants sont de vrais ou de faux jumeaux ? Dans ce cas, un test ADN peut être pratiqué. Les explications d'Odile Bagot, gynécologue.

Test de zygosité des jumeaux : comment le faire et pourquoi ?
© Volodymyr Melnyk -123RF

Définition de la zygosité

En grec, le terme zygote signifie œuf. On distingue ainsi : Les jumeaux monozygotes, couramment appelés "vrais jumeaux" car ils proviennent de la division d'un même œuf fécondé. Les jumeaux dizygotes, ou "faux jumeaux" car, bien qu'ils aient la même mère, ils sont issus de la fécondation d'œufs différents. 

Indications : comment savoir si ce sont de vrais ou de faux jumeaux ?

Il n'est pas toujours évident de savoir si les enfants sont de vrais ou de faux jumeaux, sauf s'il n'y a qu'un seul placenta pour les deux fœtus. En revanche, s'il y a deux placentas, mais que les fœtus sont du même sexe, la question se pose. Une grossesse gémellaire peut donc être :

  • Bichoriale (2 placentas), biamnoniotique (2 poches)
  • Monochoriale (1 placenta) Biamnoinotique (2 poches)
  • Monochoriale, monoamniotique

"Une grossesse bizygote (faux jumeaux) est toujours bichoriale, biamniotique mais une grossesse monozygote (vrais jumeaux) peut se présenter sous les trois formes bi/bi, mono/bi et mono/mono", précise le Dr. Odile Bagot. La réponse ne pourra venir qu'à la naissance, après analyse des marqueurs génétiques : il s'agit d'étudier, grâce à un test de zygosité, l'ADN placentaire car de vrais jumeaux ont des profils ADN identiques.

Quand faire le test ?

Ce test peut être réalisé dès la naissance des enfants pour assouvir la curiosité des parents. Il peut également être réalisé à la demande des médecins, notamment dans le cas d'une greffe ou d'un don de sang, afin de s'assurer de la compatibilité des deux enfants.

Comment le test se passe-t-il ?

Il suffit de recueillir un peu d'ADN, généralement des cellules buccales. Deux méthodes possibles :

  • L'écouvillonnage de joue : grâce à une sorte de coton-tige, on prélève son ADN en le frottant contre l'intérieur de sa joue
  • Le crachoir : en crachant un peu de salive dans un récipient stérile.

Vous devez ensuite envoyer vos prélèvements au laboratoire. 

Où le faire ?

Des laboratoires en ligne proposent de réaliser des tests de zygosité : une fois commandé, vous recevez un kit de prélèvement. Optez pour ceux qui respectent la norme ISO 17025. Les résultats vous sont directement envoyés. "Si le test est demandé par le corps médical, le consentement des parents doit être demandé par écrit : celui-ci précise les raisons du test et sa nature. L'examen est ensuite réalisé dans un laboratoire autorisé par l'Agence Régionale de Santé. Les résultats sont d'abord envoyés au médecin, qui vous les communiquera ensuite.", précise le Dr. Bagot.

Résultats ?

Les résultats vous parviendront dans un délai d'une semaine, une fois les échantillons réceptionnés.

Prix et remboursement

Comptez environ 140 euros. Le test n'est pas remboursé par la Sécurité Sociale.

Merci au Dr Odile Bagot, gynécologue.