Test du chromosome Y : comment faire, autorisé en France ?

Le test du chromosome Y permet de confirmer si deux hommes sont issus d'une même lignée. Un test interdit en France mais possible à l'étranger. Comment le faire ?

Test du chromosome Y : comment faire, autorisé en France ?
© Igor Stevanovic - 123RF

Définition : qu'est-ce que le test du chromosome Y ?

Les chromosomes sexuels déterminent le sexe d'une personne : XX pour une femme, XY pour un homme. Ainsi, le test du chromosome Y peut uniquement être réalisé par des hommes. En comparant le chromosome Y de deux hommes, il est donc possible de dire s'ils appartiennent ou non à une même famille.

Quand et pourquoi le faire ?

Le test du chromosome Y permet de savoir si deux hommes partagent la même lignée paternelle. En réalisant ce test, il est donc possible de confirmer si votre père est bien votre père biologique. Par exemple, il permet également de déterminer si deux frères ont le même père. Il peut aussi être réalisé entre un oncle et son neveu, un grand-père et son petit-fils, etc. Grâce au test, il est donc possible de comparer le chromosome Y de deux hommes et de déterminer s'il existe un lien familial.

Où le faire ?

Sur internet, il est possible de commander des kits de test du chromosome Y et de faire analyser les résultats par des laboratoires installés hors de France. 

Comment faire un test du chromosome Y ?

Pour réaliser un test du chromosome Y, il faut réaliser un frottement buccal (à l'intérieur de la joue) afin de recueillir un échantillon ADN des personnes à tester. Chaque kit envoyé continent une fiche méthode afin d'indiquer comment bien réaliser le test.

Est-ce légal en France ?

En France, le test du chromosome Y est illégal. Concernant le test de paternité, il peut uniquement être réalisé dans le cadre d'une procédure judiciaire et avec le consentement des différentes personnes. Des tests effectués dans des laboratoires à l'étranger n'auront aucune valeur juridique en France. L'article 16-10 du Code Civil rappelle que " l'examen des caractéristiques génétiques d'une personne ne peut être entrepris qu'à des fins médicales ou de recherche scientifique ".

Délais des résultats ?

Après réception des échantillons par le laboratoire, il faut compter environ sept jours pour recevoir les résultats chez soi ou directement par mail.

Prix et remboursement

Le prix du test du chromosome Y dépend du laboratoire où il est réalisé. Son prix atteint environ 300 euros. Il n'existe pas de remboursement possible.

Autour du même sujet

Autres analyses