Violet de gentiane : rôle, utilisation, en pharmacie ?

Le violet de gentiane est une substance chimique colorante. Il est notamment utilisé dans la coloration de Gram. Le violet de gentiane possède des propriétés antiseptiques et antifongiques. Quel est sa composition ? Son rôle ? Quelle utilisation et effets secondaires ? Où l'acheter ?

Violet de gentiane : rôle, utilisation, en pharmacie ?
© sendosan

Le violet de gentiane présente également des propriétés antiseptiques, bactériostatiques et antifongiques, et est ainsi parfois appliqué localement, notamment au niveau mammaire lors de l'allaitement, dans la bouche du nourrisson en cas de muguet ou encore sur des lésions cutanées, pour traiter certaines infections fongiques telles que des candidoses. Mais attention, a alerté l'ANSM en 2022 : "Quand le violet de gentiane est ingéré par un nouveau-né lors de l'allaitement, il peut être dangereux pour le nourrisson s'il est utilisé plus de 7 jours à des dosages trop importants. C'est pourquoi nous recommandons de ne pas utiliser de violet de gentiane en première intention pour traiter la candidose mammaire chez une femme allaitante, et de privilégier l'utilisation de médicaments antifongiques, après confirmation du diagnostic par un médecin."

Définition : c'est quoi le violet de gentiane ?

Le violet de gentiane est un colorant industriel se présentant sous forme de poudre en solution aqueuse, obtenu par synthèse chimique à partir de l'aniline elle-même issue du goudron de houille. Son appellation n'est pas en lien direct avec la plante du même nom, si ce n'est que sa couleur bleue intense est semblable à celle des pétales des gentianes. Le violet de gentiane est aussi appelé cristal violet, violet de Paris ou violet de méthyl. Il tâche la peau et les vêtements.

Quelle est la composition du violet de gentiane ?

Le violet de gentiane est un mélange de chlorhydrates de violets (méthyl violets 2B, 6B et 10B selon si la molécule contient 4, 5 ou 6 groupements méthyle). Sa couleur violette est d'autant plus foncée que le nombre de groupements méthyle augmente. Les préparations liquides à base de violet de gentiane contiennent de l'eau distillée et souvent de l'alcool (éthanol), ainsi que généralement de l'aniline ou des phénols. Il est toutefois possible de préparer une solution uniquement à base d'eau.

Indications : quel est le rôle du violet de gentiane ?

Le violet de gentiane est une substance chimique colorante qui a surtout été utilisée dans l'industrie textile ou cosmétique (exemple : teintures capillaires), ou encore en microbiologie pour colorer certains milieux sélectifs (par exemple des géloses) ou dans la coloration de Gram. Le violet de gentiane présente également des propriétés antiseptiques, bactériostatiques et antifongiques, et est ainsi parfois appliqué localement, notamment au niveau mammaire lors de l'allaitement, dans la bouche du nourrisson en cas de muguet ou encore sur des lésions cutanées, pour traiter certaines infections fongiques telles que des candidoses. Toutefois, l'utilisation du violet de gentiane en tant qu'antifongique est controversée par les autorités de santé (ANSM, OMS) en raison de ses risques potentiels pour la santé. Son utilisation doit être prudente car des dangers existent notamment pour les nourrissons en cas d'ingestion du produit au cours de l'allaitement. Des traitements adaptés existent et doivent être privilégiés en première intention, tels que des antifongiques locaux (certains sont possibles chez les nouveau-nés), en cas de candidose avérée. Le violet de gentiane ne devrait être proposé qu'en seconde intention si les autres traitements ne peuvent être donnés ou en cas d'échec thérapeutique de ces derniers.

Comment utiliser le violet de gentiane ?

Les autorités de santé indiquent qu'il n'est aujourd'hui pas recommandé d'utiliser le violet de gentiane dans le traitement des candidoses. Ses risques sont supérieurs aux bénéfices dans le cas des infections fongiques mammaires ou oropharyngées, d'autant qu'il tâche les vêtements et la peau, ce qui peut rendre difficile l'évaluation de l'évolution de la mycose et l'efficacité du traitement. Une ingestion du violet de gentiane par le nourrisson peut être dangereux. Dans tous les cas, son utilisation ne devrait pas excéder 7 jours. Le violet de gentiane doit être appliqué une à deux fois par jour sur la zone à traiter à l'aide d'un coton-tige, d'un coton ou d'une compresse. La durée du traitement est de 3 à 4 jours jusqu'à une semaine. Il faut consulter un médecin en cas de persistance des symptômes au-delà de 7 jours de traitement.

Peut-on l'acheter en pharmacie ? Sans ordonnance ?

Les préparations de violet de gentiane peuvent être dispensées en pharmacie ou à défaut sur internet, et ce même sans ordonnance. Toutefois, il est fortement recommandé de consulter un médecin avant d'acheter du violet de gentiane afin de confirmer le diagnostic et de connaître la conduite à tenir ainsi que le traitement adapté à la situation médicale. Seul le médecin pourra juger si l'utilisation du violet de gentiane est opportune en cas de candidose.

Quels sont les dangers et effets secondaires du violet de gentiane ?

Les effets indésirables ayant été référencés avec le violet de gentiane sont des laryngites, des pharyngites, des irritations cutanées et buccales, des ulcérations buccales, des œsophagites et des œdèmes de la face chez les bébés exposés au produit. En effet, le violet de gentiane peut être particulièrement dangereux chez les nourrissons en cas d'ingestion au cours de l'allaitement (lors d'une application sur les seins), et d'autant plus si son utilisation excède 7 jours ou que des doses importantes sont appliquées. De plus, le violet de gentiane serait cancérigène. Il peut également provoquer des irritations cutanées, oculaires, des muqueuses et de la vessie. Enfin, il peut longuement colorer la peau et tâcher les vêtements.

Quelles sont les contre-indications du violet de gentiane ?

Le violet de gentiane ne doit pas être utilisé en cas d'allergie ou d'hypersensibilité à l'un des composant du produit. Il ne doit pas non plus être appliqué sur des plaies et des ulcérations, sur le visage, sur des muqueuses, dans les yeux, et ne doit pas être ingéré ni appliqué en excès. Il ne doit pas être utilisé sur une période de plus de 7 jours.

Quel risque en cas de candidose mammaire ?

En cas de candidose mammaire, le risque est d'exposer le bébé au violet de gentiane en cas d'allaitement, et ainsi provoquer des symptômes de toxicité. En effet, il existe un risque d'ingestion de doses trop importantes par le nourrisson lors de l'allaitement, ce qui peut être dangereux, à la fois au regard de ses effets indésirables et de son potentiel effet cancérigène.

Définitions et conseils