Miansérine : effet immédiat, secondaires, par quoi le remplacer ?

Ce traitement est utilisé contre les symptômes de la dépression et l'insomnie. Très efficace, sa prise, uniquement sur prescription médicale, nécessite certaines précautions et possède de nombreux effets secondaires. Comment agit-il ? Quelles sont ses effets secondaires et ses contre-indications ? Les explications du Dr. Patrick Lemoine.

Miansérine : effet immédiat, secondaires, par quoi le remplacer ?
©  verooka-123RF

Définition : c'est quoi la miansérine ?

La miansérine est une molécule psychotrope qui entre dans la composition de nombreux médicaments antidépresseurs. Elle est généralement employée pour traiter les symptômes de la dépression (tristesse, mélancolie, idées noires, manque de motivation, asthénie), ainsi que les troubles du sommeil (insomnie).

Quelles indications ?

"La miansérine est utilisée dans le cadre de la prise en charge de certains épisodes dépressifs ainsi que dans l'insomnie. Elle n'a pas d'effet curatif, elle sert uniquement à soulager et à atténuer les symptômes. En cas de dépression, le traitement à base de miansérine doit être poursuivi sur le long terme (6 mois en moyenne) afin de limiter au maximum les risques de récidive", explique le Dr. Patrick Lemoine. La posologie varie en fonction de la sévérité de l'épisode dépressif ainsi que de l'âge du patient. "En règle générale, la dose préconisée, administrée par voie orale, varie entre 30 et 90 mg de miansérine par jour au coucher", précise le Dr. Lemoine.

Retrait du marché : est-il encore commercialisé en France ?

"Seul le médicament Athymil a été retiré du marché. Les autres médicaments sont toujours disponibles", indique le Dr. Lemoine.

Dans quels médicaments ?

De nombreux médicaments antidépresseurs sont à base de miansérine. Le médicament Princeps commercialisé en France s'appelait Athymil. Mais de nombreux médicaments génériques à base de cette molécule sont commercialisés depuis plusieurs années par de nombreux laboratoires : Arrow, Biogaran, Cristers, EG, Mylan, Qualimed, Ratiopharm, RPG, Sandoz, Teva, Zentiva.

Quels sont les effets immédiats ?

"La miansérine est un antidépresseur à partir de 30 mg et jusqu'à 60 mg. Elle a aussi un effet tranquillisant immédiat", explique le psychiatre.

Est-ce qu'il favorise le sommeil ?

Oui, cette molécule possède un effet sédatif immédiat. "D'ailleurs elle est très souvent utilisée à faible dose (10 mg) pour faire dormir les insomniaques résistants aux techniques de phytothérapie, à la mélatonine et aux thérapies cognitives et comportementales, sachant qu'elle est de loin préférable aux benzodiazépines", indique notre expert.

Peut-on boire de l'alcool si on en prend ?

Il est déconseillé de boire de l'alcool durant le traitement à base de miansérine.

Quels effets secondaires ?

Les principaux effets secondaires susceptibles de survenir avec la prise de la miansérine sont les suivants : 

  • Assez fréquemment : somnolence, fatigue diurne, sécheresse buccale, constipation
  • Moins fréquemment : prise de poids
  • Rarement : convulsions, arthralgie, ictère, myalgie, œdème, dysfonctionnement hépatique, agranulocytose

Concernant la maladie dépressive, certains effets indésirables peuvent également être observés à la suite d'une prise de miansérine comme de tous les antidépresseurs : épisodes maniaques, délires chez les patients psychotiques, idées suicidaires, crises d'angoisse

Est-ce que ca fait grossir ?

La miansérine agit sur différents neuromédiateurs dont l'histamine et peut avoir pour conséquence de stimuler l'appétit. Une prise de poids peut alors se faire ressentir.

Par quoi le remplacer ?

"L'antidépresseur Norset® est très proche et peut être une alternative au besoin", précise le Dr. Lemoine. "Pour mieux dormir, quelques gouttes de Laroxyl. Toutefois, ces traitements sont peu efficaces en cas de dépression légère et modérée et doivent être réservés aux dépressions sévères. En cas de symptômes légers à modérés, privilégiez les cocktails Safran Rhodiole ou Millepertuis Rhodiole. Enfin les thérapies comportementales et cognitives (TCC) ont prouvé leur efficacité".

Quelles contre-indications ?

La miansérine est contre-indiquée en cas :

  • D'hypersensibilité à la miansérine (substance active) ou à l'un des excipients du médicament
  • De consommation d'alcool
  • Troubles du rythme cardiaque : comme pour tous les autres antidépresseurs, un électrocardiogramme (ECG) doit être pratiqué avant sa mise en route.

"Elle est fortement déconseillée chez les enfants, les adolescents (moins de 18 ans) chez qui elle n'a pas été étudiée, la femme enceinte ou allaitante", remarque le Dr. Lemoine. Enfin, informez votre médecin si vous suivez un traitement contenant d'autres sédatifs (tranquillisants, somnifères) ou certains médicaments contre la toux ou la douleur contenant des opiacés.

La femme enceinte peut-elle le prendre ?

Non, ce traitement est déconseillé à la femme enceinte.

Merci au Dr. Patrick Lemoine, psychiatre spécialiste des troubles du sommeil.

Principes et substances actives