Wegovy vs Ozempic : quelle différence entre ces "coupe-faim" ?

Prescrits sur ordonnance en France, Wegovy et Ozempic sont deux médicaments populaires sur les réseaux sociaux pour leurs effets amaigrissants mais ils ne doivent pas être pris dans cette indication, du moins pas par tout le monde.

Wegovy vs Ozempic : quelle différence entre ces "coupe-faim" ?
© Hazal - stock.adobe.com

Wegovy® est un médicament amaigrissant indiqué dans le traitement de l'obésité, qui n'est pas encore disponible en France sauf pour certains patients dans le cadre d'une autorisation d'accès précoce octroyée par l'ANSM le 21 juillet 2022. Il contient du sémaglutide, la même molécule active que l'Ozempic®, de plus en plus détourné pour perdre du poids, alors qu'il n'est pas autorisé dans cette indication, contrairement au Wegovy®. Mise au clair.

C'est quoi le Wegovy ?

Wegovy® est un médicament injectable contenant du sémaglutide, commercialisé par le laboratoire Novo Nordisk. Il est indiqué chez l'adulte avec un indice de masse corporelle (IMC) initial de : ≥ 30 kg/m2 (obésité), ou  ≥ 27 kg/m2 et < 30 kg/m2 (surpoids) en présence d'au moins un facteur de comorbidité lié au poids tel qu'une dysglycémie (prédiabète ou diabète de type 2), une hypertension artérielle, une dyslipidémie, un syndrome d'apnée obstructive du sommeil ou une maladie cardiovasculaire. Il doit être pris en complément d'un régime hypocalorique et d'une augmentation de l'activité physique adaptée, peut-on lire dans un avis de la Haute autorité de Santé le 22 décembre 2022. 

photo-wegovy
Photo du Wegovy © Ole - stock.adobe.com

Quelle est la différence avec l'Ozempic ?

La différence principale entre ces deux médicaments est que l'indication de l'Ozempic® est le diabète tandis que celle du Wegovy® est le contrôle du poids chez les patients obèses. Ainsi, si Wegovy® et Ozempic® ont tous deux pour
principe actif le sémaglutide, ils ne sont pas interchangeables et ont fait l'objet d'un développement clinique dans
des indications différentes.

  Wegovy Ozempic
Substance active Sémaglutide  Sémaglutide
Laboratoire Novo Nordisk Novo Nordisk
Indications

prescrit uniquement en complément d'un régime hypocalorique et d'une augmentation de l'activité physique dans le contrôle du poids, notamment pour la perte de poids et le maintien du poids, chez des adultes avec un indice de masse corporelle (IMC) initial de :

  • ≥ 30 kg/m2 (obésité), ou
  • ≥ 27 kg/m2 et < 30 kg/m2 (surpoids) en présence d'au moins un facteur de comorbidité lié au poids tel qu'une dysglycémie (prédiabète ou diabète de type 2), une hypertension artérielle, une dyslipidémie, un syndrome d'apnée obstructive du sommeil ou une maladie cardiovasculaire.
  • prescrit uniquement chez l'adulte ayant un diabète de type 2 insuffisamment contrôlé, conformément à son autorisation de mise sur le marché (AMM)
  • Il ne doit pas être détourné pour perdre du poids : Ozempic n'est pas autorisé dans le traitement de l'obésité
Forme stylo prérempli 4 doses/0,5ml stylo prérempli 4 doses/ 0.25/0.5/1 mg
Disponible en France  Oui, sur ordonnance médicale (liste I)

Oui, sur ordonnance médicale (liste I)

Prix : 76,58 €  Remboursable à 30 %

Comment agit Wegovy ?

Wegovy® se présente sous la forme d'un stylo pré-rempli à s'auto-injecter sous la peau de manière hebdomadaire (dans l'abdomen, la cuisse, le haut du bras). Ce médicament agit en imitant une hormone appelée peptide-1 de type glucagon (GLP-1), capable de cibler les zones du cerveau qui régulent l'appétit ainsi que l'apport alimentaire, ce qui entraîne une perte de poids. En outre, le sémaglutide réduit la préférence pour les aliments à forte teneur en graisse.

Comment et où se faire prescrire du Wegovy en France ?

Wegovy® a reçu une autorisation de mise sur le marché (AMM) de l'Agence européenne des médicaments (EMA), le 6 janvier 2022. Il n'est pas encore disponible en France, à l'exception de près de 9 000 patients qui ont pu
en bénéficier dans le cadre d'une autorisation d'accès précoce
octroyée par l'ANSM le 21 juillet 2022. Lorsqu'il est prescrit dans le cadre d'une autorisation d'accès précoce, ce médicament doit faire l'objet d'une ordonnance faite par un médecin (médecin nutritionniste ou spécialiste de l'obésité, spécialiste en gastro-entérologie, endocrinologie, diabétologie, nutrition ou d'un centre spécialisé de l'obésité (CSO) ou d'un centre hospitaliers universitaires (CHU)...). Aussi, il est absolument déconseillé d'acheter du Wegovy® sans ordonnance ou de l'Ozempic® sans ordonnance, au marché noir ou sur Internet par exemple. 

Quelle perte de poids espérer avec le Wegovy ?

Dans un essai mené en double aveugle de 68 semaines, dont les résultats ont été décrits par l'Agence européenne du médicament, 611 patients souffrant d'obésité (IMC ≥ 30 kg/m2 ) ou de surpoids (IMC ≥ 27 kg/m2 à < 30 kg/m2 ) et présentant au moins une comorbidité liée au poids ont été randomisés pour recevoir le sémaglutide ou un placebo. Pendant l'essai, tous les patients ont bénéficié d'une thérapie comportementale intensive consistant en un régime alimentaire très restrictif, une augmentation de l'activité physique et des conseils comportementaux. Le traitement par sémaglutide pendant 68 semaines a entraîné une réduction du poids corporel supérieure et cliniquement significative par rapport au placebo : -16.8 kg de perdu en moyenne avec le sémaglutide contre -6.2 kg. Les patients sous sémaglutide ont perdu en moyenne -14.6 cm de tour de taille par rapport à -6.3 cm pour les patients sous placebo.  

Quels sont les effets secondaires ?

Selon l'Agence européenne du médicament (EMA), les effets secondaires les plus courants de Wegovy® comprennent :

  • Des nausées
  • De la diarrhée
  • Des vomissements
  • Une constipation
  • Des douleurs abdominales
  • Des maux de tête
  • De la fatigue
  • Des étourdissements
  • Des risques d'hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang) chez les patients atteints de diabète de type 2
  • Des flatulences (accumulation de gaz),
  • Des gastro-entérites
  • Un risque de reflux gastro-œsophagien

Wegovy® ne doit pas être utilisé chez les patients ayant des antécédents de réactions allergiques graves au sémaglutide ou à l'un des autres composants de Wegovy. Dans ce contexte, les patients doivent arrêter Wegovy immédiatement et consulter un médecin si une réaction allergique grave est suspectée. Les patients doivent demander l'avis de leur médecin en cas d'antécédents ou d'apparition d'inflammation du pancréas (pancréatite), de problèmes de vésicule biliaire (y compris les calculs biliaires), d'hypoglycémie, de lésions rénales aiguës, de rétinopathie diabétique (dommages à la rétine de l'œil), d'accélération du rythme cardiaque et de comportements ou pensées suicidaires.

  • Un nouveau médicament pour maigrir : le Wegovy - Centre de l'Obésité et de la Nutrition
  • WEGOVY (sémaglutide) - Obésité - Haute autorité de Santé Avis du 22 décembre 2022
Autour du même sujet