Quelle est la définition du surpoids ? Quel IMC ?

En France, 47% des adultes français seraient en surpoids dont 17% en obésité. Quelle est la définition médicale du surpoids ? A partir de quel IMC ? Comment savoir si on est en surpoids ? Que faire ? Calcul, risques et conseils.

Quelle est la définition du surpoids ? Quel IMC ?
© jetsam86-123RF

En France, 47% des adultes français seraient en surpoids dont 17% en situation d'obésité avec des valeurs plus élevées dans le Nord et l'Est de la France selon une étude publiée en février 2023 dans le Journal of Clinical Medicine. Le surpoids est plus élevé chez les hommes (36.9%) que chez les femmes (23.9%) et chez les plus de 55 ans (57% contre 23% des 18-24 ans). Le surpoids est déterminé par l'IMC. C'est quoi être en surpoids ? Comment savoir si on est en surpoids ? Comment calculer mon IMC ? Quelles conséquences pour la santé ? Que faire ?

Quelle est la définition médicale du surpoids ?

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le surpoids est une accumulation anormale ou excessive de graisse, qui nuit à la santé. Il est principalement causé par une alimentation trop riche et une activité physique faible. C'est une maladie chronique associée à de multiples comorbidités et une mortalité importante. "En 2017, plus de 4 millions de personnes mouraient chaque année des suites de surpoids ou d'obésité, selon une étude sur la charge mondiale de morbidité.  Les taux de surpoids et d'obésité continuent d'augmenter chez les adultes et les enfants. Entre 1975 et 2016, la prévalence du surpoids ou de l'obésité chez les enfants et adolescents âgés de 5 à 19 ans a été multipliée par plus de quatre, passant de 4 % à 18 % à l'échelle mondiale" rapporte l'OMS.

30% des Français sont en surpoids

Quel est le pourcentage de personnes en surpoids en France ?

En 2020, la surcharge pondérale concerne 47% de Français dont 17% en situation d'obésité. Depuis 1997, la prévalence du surpoids (seul sans obésité) fluctue toujours autour de 30%. Les hommes sont plus souvent en surpoids que les femmes (36,9 % contre 23,9 %). Le surpoids (obésité inclue) touche 57% des 65 ans et plus contre 23% des 18-24 ans. La prévalence de l'excès de poids est de 51% chez les ouvriers, 45% chez les employés, 43% chez les professions intermédiaires et 35% chez les cadres. Dans le monde, 39% des personnes sont en surpoids et 13% en situation d'obésité selon les chiffres publiés en 2022 par la Commission des Affaires sociales du Sénat.

Quel est l'IMC d'une personne en surpoids ?

Selon l'OMS, une personne est en surpoids si son indice de masse corporelle (IMC) est supérieur à 25 kg/m². A partir de 30, l'IMC est signe d'obésité.

Comment savoir si on est en surpoids ?

Le surpoids est défini à partir de l'IMC (Indice de Masse Corporelle). L'indice de masse corporelle est une mesure simple du poids par rapport à la taille couramment utilisée pour estimer le surpoids et l'obésité. Il correspond au poids divisé par le carré de la taille, exprimé en kg/m2 . "L'IMC est corrélé à la quantité de masse adipeuse et c'est la mesure la plus utile pour évaluer le surpoids et l'obésité (...) car elle s'applique aux deux sexes et à toutes les tranches d'âge adulte. Il doit toutefois être considéré comme une indication approximative car, au niveau individuel, il ne correspond pas nécessairement à la même masse graisseuse selon les individus" souligne la Haute Autorité de Santé.

 

Quelle est la différence entre le surpoids et l'obésité ?

On différencie le surpoids de l'obésité tout d'abord avec l'IMC. A partir de 30 kg/m², on parle d'obésité qui est l'état d'excès pondéral supérieur. Les facteurs de risque et pathologies associées sont plus fréquents dans l'obésité. Le surpoids est un symptôme réversible alors que l'obésité est une maladie chronique complexe, difficile à traiter, parfois irréversible.

Quelles sont les causes du surpoids ?

Cet excès de poids est souvent dû à une mauvaise hygiène de vie (consommation excessive de nourriture, activité physique insuffisante) : lorsque l'énergie apportée au corps par l'alimentation est supérieure à celle dépensée par l'organisme sur une longue période, une prise de poids apparaît progressivement. Mais des facteurs génétiques sont aussi en causes, l'organisme de certaines personnes stockant beaucoup plus les graisses que la normale.

Quels sont les conséquences et risques du surpoids ?

Les personnes présentant une surcharge pondérale souffrent plus fréquemment de douleurs articulaires ou de lombalgie. Elles ont également un risque accru de développer une pathologie cardio-vasculaire de type hypertensioninfarctus du myocarde, angine de poitrine ou encore accident vasculaire cérébral (AVC). Des désordres métaboliques comme le diabète, des dyslipidémies (cholestérol élevé) ou encore une stéatose hépatique (foie gras) sont souvent associés à la prise de poids. Sans oublier les troubles respiratoires comme l'apnée du sommeil. Enfin, les adultes ayant une masse corporelle élevée ont une probabilité plus grande de développer un cancer.

Que faire en cas de surpoids ?

Pour perdre du poids, il est nécessaire d'associer les deux paramètres suivants : une alimentation saine, variée et équilibrée et une activité physique quotidienne.

Pour des conseils adaptés aux habitudes de vie permettant une perte de poids modéré suivi d'une stabilisation sur le long terme, un suivi par un médecin nutritionniste ou un(e) diététicien(ne) peut s'avérer utile.

Sources : 

- Obésité et surpoids : près d'un Français sur deux concerné, Inserm, 20 février 2023

- Obésité, OMS

- Surpoids et obésité de l'adulte : prise en charge médicale de premier recours, HAS, 2011.