Quels sont les symptômes du diabète ?

En France, on estime qu'un million de personnes vivraient avec un diabète sans le savoir. Connaître les symptômes et les complications de cette maladie chronique permet de mieux la contrôler. Quels sont les signes physiques ? Nerveux ? De la peau ? Chez la femme ? L'homme ? Du diabète de type 1 ou 2 ? Le point avec nos experts.

Quels sont les symptômes du diabète ?
©  helenaak14 - 123RF

En France, on estime qu'un million de personnes vivraient avec un diabète sans le savoir. Le diabète est une maladie chronique caractérisée par l'absence de sécrétion d'insuline par le pancréas (diabète de type 1) ou par une mauvaise utilisation de l'insuline par les cellules de l'organisme (diabète de type 2). Surveiller l'apparition de symptômes permet de détecter la maladie à un stade précoce, d'envisager un traitement adapté et d'éviter les complications. Symptômes physiques, de la peau, du système nerveux, chez l'homme, chez la femme... Tour des signes typiques d'un diabète diagnostiqué avec nos experts.

Soif intense

L'un des signes les plus caractéristiques du diabète est "la soif excessive, aussi appelée polydipsie, qui est plus importante que d'ordinaire. La personne est obligée de se lever la nuit pour boire, se sent très souvent déshydratée et assoiffée", indique le Dr Jean-François Thébaut, cardiologue et vice-président de la Fédération Française des Diabétiques.

Bouche sèche

Le fait d'avoir tout le temps soif, associé à la sensation permanente de bouche sèche, est l'un des symptômes caractéristiques d'un diabète déclaré. 

Envie de pipi

Un autre signe d'un diabète, qui est logiquement associé à la polydipsie, est l'envie fréquente d'uriner, de jour comme de nuit. C'est ce qu'on appelle une polyurie, qui est définie par une sécrétion d'urine supérieure à 3 litres par jour

Perte de poids brutale

Un amaigrissement "lié à  la perte d'eau et de sels minéraux puisque les mictions sont plus importantes" est l'un des signes de diabète. La perte de poids survient malgré un appétit conservé, voire une augmentation de l'appétit. 

Fatigue intense

Une grande fatigue est l'un des signes d'alerte d'un diabète, isolée ou associée aux autres signes. Une personne vivant avec un diabète dort généralement beaucoup et se plaint d'être tout le temps fatiguée, sans raison et même après un repos. C'est ce qu'on appelle une asthénie. 

Troubles de la vision

Le diabète peut entraîner une complication appelée la rétinopathie diabétique. Il s'agit d'une atteinte de l'œil et de la rétine qui concernerait environ la moitié des diabétiques de type 2. L'excès de sucre dans le sang peut altérer la paroi des capillaires (vaisseaux sanguins très fins) de l'œil, pouvant ainsi rompre et éclater. Cela entraîne alors une baisse de l'acuité visuelle (lettres déformées, hypersensibilité à la lumière...). A noter que la rétinopathie diabétique n'entraîne pas toujours des symptômes d'alerte, d'où l'importance d'un contrôle régulier chez un ophtalmologue qui réalisera plusieurs examens (mesure de l'acuité visuelle, examen de fond d'oeil, parfois une angiographie de la rétine). 

Sensation de faim permanente

Le diabète se caractérisant par un défaut d'insuline, le sucre provenant de l'alimentation s'accumule dans le sang et ne peut pas nourrir les cellules de l'organisme. Le corps ne peut donc pas stocker ou utiliser correctement l'énergie fournie par les aliments, d'où la sensation de faim permanente. Cette augmentation de l'appétit est paradoxalement très souvent associée à une perte de poids. 

Symptômes d'un diabète
Symptômes d'un diabète © gridsadaarm - 123RF

Un diabète peut entraîner des complications graves sur le long terme (10 à 20 ans après l'apparition de la maladie), prévient l'INSERM. Sont plus susceptibles d'apparaître :

  • Infarctus du myocarde
  • Néphropathies (insuffisance rénale)
  • Artérites des membres inférieurs
  • AVC ou neurodégénérescence
  • Problèmes de cicatrisation
  • Rétinopathies (pouvant aller jusqu'à la cécité)
  • Maladies du foie (NASH...)
  • Neuropathies périphériques (pied diabétique)... 

 Ces symptômes apparaissent en général brutalement dans le cas d'un diabète de type 1.

Ces symptômes apparaissent progressivement dans le cas d'un diabète de type 2, qui reste une maladie très longtemps silencieuse.

Quels sont les symptômes de la peau ?

"Le diabète peut entraîner des problèmes cutanés comme une peau sèche (rugosités, craquelures...) ou des démangeaisons par le biais de troubles vasculaires et neurologiques, ainsi qu'une prédisposition aux infections due aux perturbations immunologiques liées à l'hyperglycémie. Un dosage de la glycémie fait partie du bilan infectieux", détaille le Dr Isabelle Rousseaux, dermatologue. 

Quels sont les symptômes nerveux ?

Le diabète entraîne des atteintes du système nerveux au stade de neuropathie diabétique, l'une des complications du diabète la plus fréquente. Les symptômes sont variables en fonction de la région atteinte, comme par exemple des pertes de la sensibilité (cuisse, plante des pieds...), les mains ou pieds engourdis, une faiblesse musculaire, des mouvements incontrôlés, une altération de l'état de conscience...

Quels sont les symptômes chez la femme ?

Certaines femmes diabétiques peuvent être atteintes de troubles sexuels comme une sécheresse vaginale et sont davantage sujettes aux infections urinaires ou vaginales comme les mycoses (les champignons comme les candida albicans adorent le sucre). Ces symptômes, liés à un déséquilibre du diabète, aux modifications hormonales ou à la prise de certains médicaments (antibiotiques par exemple), peuvent ainsi rendre les rapports sexuels difficiles et douloureux et impacter la libido. Il est conseillé d'en parler à son médecin ou à son gynécologue.

Quels sont les symptômes chez l'homme ?

Chez l'homme, le diabète peut entraîner des complications comme des mycoses, des prostatites (inflammations douloureuses de la prostate), des troubles de l'érection et de l'éjaculation. "Sur les 10 à 15 % des hommes (chiffres augmentant avec l'âge) qui présentent une dysfonction érectile, 30 à 50 % sont diabétiques", précise la Fédération française des Diabétiques.

Merci au Dr Jean-François Thébaut, cardiologue et vice-président de la Fédération française des Diabétiques et au Dr Isabelle Rousseaux, dermatologue. 

Endocrinologie