Euphytose : stress, sommeil, quels effets secondaires ?

Euphytose® est un médicament à base de plantes. Quelles sont-elles ? Agissent-elles sur le stress ? Le sommeil ? Existe-t-il un risque de dépendance ? Quels sont les dangers et les contre-indications ?

Euphytose : stress, sommeil, quels effets secondaires ?
© Frame Studio-Adobestock

Qu'est-ce que l'Euphytose ?

Euphytose® est un médicament traditionnel à base de plantes qui exerce une action sur le sommeil et sur le stress. Il est composé de 4 plantes aux propriétés anxiolytiques et sédatives : la racine de valériane, la partie aérienne de passiflore, la sommité fleurie d'aubépine et de ballote. Cette spécialité commerciale est disponible en vente libre et ne fait l'objet d'aucun remboursement par l'Assurance maladie.  

L'Euphytose réduit-il le stress ?

Euphytose® peut être utilisé pour soulager les symptômes mineurs associés au stress, notamment les tensions musculaires et les maux de tête. Dans cette indication, le médicament doit être administré à raison d'un comprimé 3 fois par jour chez l'adolescent dès 12 ans, et d'un à deux comprimés 3 fois par jour chez l'adulte. En cas de stress sévère, de troubles anxieux ou d'épisode dépressif, une consultation médicale s'impose pour bénéficier d'une prise en charge adaptée, médicamenteuse ou non. 

Quels sont les effets secondaires de l'Euphytose ?

La prise d'Euphytose® peut être responsable de troubles digestifs tels que des diarrhées, des douleurs abdominales, des nausées et des vomissements. Ces effets sont principalement causés par la valériane. En outre, des réactions allergiques se manifestant par des démangeaisons, des éruptions cutanées et une urticaire peuvent survenir. Très rarement, des atteintes du foie ont été rapportées dans un contexte de surdosage chez l'enfant.    

L'Euphytose peut-il dérégler le sommeil ?

Contrairement aux somnifères et aux anxiolytiques pouvant aggraver l'insomnie en cas d'arrêt brutal du traitement, Euphytose® n'a pas d'impact négatif sur la qualité du sommeil. Ce médicament de phytothérapie permet de réduire les troubles légers du sommeil. Dans cette indication, la posologie recommandée est d'un comprimé le soir en mangeant chez l'adolescent à partir de 12 ans, et de deux comprimés (un premier au repas et un deuxième au coucher) chez l'adulte.

Peut-on devenir dépendant à l'Euphytose ?

Ce médicament ne contient pas de substances psychoactives, molécules qui perturbent l'activité mentale à fortes doses ou sur une longue période. Ainsi, la prise régulière d'Euphytose® n'est associée à aucun risque de dépendance, ni d'accoutumance, contrairement aux médicaments hypnotiques (ou somnifères).

Quels sont les dangers possibles de l'Euphytose ?

La prise d'Euphytose® peut induire de la somnolence, ce qui représente un danger pour les conducteurs de véhicules et les travailleurs utilisant des machines. À noter qu'Euphytose® n'est pas dangereux pour la femme enceinte ou allaitante, mais par mesure de précaution son administration est déconseillée.

Son administration est déconseillée chez les enfants âgés de moins de 12 ans

Quelles sont les contre-indications de l'Euphytose ?

Le médicament Euphytose® ne doit pas être pris chez les patients présentant : 

  • une allergie à l'un des composants
  • une intolérance au fructose, un déficit en sucrase ou en isomaltase (maladie rare), un trouble de l'absorption du glucose et du galactose 

Faute de données disponibles, son administration est déconseillée chez les enfants âgés de moins de 12 ans.

Sources : 
- Base de données publique des médicaments
- Avis Euphytose, Haute Autorité de santé, 13 avril 2005

Effets et risques