Ercefuryl : retiré, quels équivalents (sans ordonnance) ?

Ercefuryl (nifuroxazide) est un médicament contre la diarrhée utilisé dès les années 60 en France, puis retiré des ventes. Aujourd'hui, il est remplacé par d'autres alternatives bonnes pour la flore intestinale...

Ercefuryl : retiré, quels équivalents (sans ordonnance) ?
© tetxu - stock.adobe.com

L'Ercefuryl est un antiseptique intestinal indiqué dans le traitement des diarrhées aiguës. Largement utilisé depuis les années 1960, il a d'abord été déremboursé du fait d'un rapport bénéfice/risque insuffisant lié à son composant principal, le nifuroxazide, puis retiré des ventes. Aujourd'hui, il est remplacé par des probiotiques qui rééquilibrent la flore intestinale.

C'est quoi l'Ercefuryl ?

L'Ercefuryl est un anti-infectieux intestinal qui était indiqué dans le traitement des diarrhées aiguës, d'origine bactérienne en l'absence de suspicion de phénomènes invasifs comme l'altération de l'état général, la fièvre, des signes toxi-infectieux.

Est-il interdit ou autorisé en France ? Pourquoi ?

L'Ercefuryl n'est plus autorisé en France. Sa DCI (dénomination commune internationale d'un médicament), le nifuroxazide, a présenté des risques d'ordre immuno-allergique. Et du fait du faible intérêt clinique que ce dernier a montré dans le traitement des diarrhées aiguës, il a été de moins en moins prescrit puis sa production a été stoppée. "Il a d'abord été déremboursé car le rapport bénéfice/risque a été jugé insuffisant, et comme il n'était plus prescrit il a été ensuite retiré des ventes", souligne Caroline Heizmann, pharmacien, La Roche-sur-Yon.

Quels sont ses effets secondaires ?

Les effets secondaires associés à l'Ercefuryl sont les suivants :

  • des réactions d'hypersensibilité immédiate (choc anaphylactique, œdème de Quincke), survenant notamment chez l'enfant et susceptibles de mettre en jeu le pronostic vital ;
  • des toxidermies à type d'eczéma, de photosensibilité (réactions cutanées survenant lors de l'exposition au soleil ou aux rayonnements UV) ;
  • exceptionnellement des atteintes cutanées plus graves ;
  • ou encore la diminution du nombre de plaquettes (thrombopénie), de globules rouges (anémie hémolytique) ou de certains globules blancs.

Équivalent : par quoi le remplacer ?

Dans la grande majorité des diarrhées infectieuses, il n'est pas proposé de traitement médicamenteux. Leur prise en charge chez le petit enfant repose sur l'administration de solutés de réhydratation orale (SRO) et souvent de probiotiques. "Il est remplacé aujourd'hui par Lactibiane imédia qui est un probiotique, un sachet par jour. Ce complément alimentaire va ainsi améliorer les troubles intestinaux et contribuer à renforcer la flore", ajoute-t-elle.

Merci à Caroline Heizmann, pharmacien, La Roche-sur-Yon