Médicaments sans ordonnance contre la diarrhée : Tiorfan, Smecta ?

Des médicaments contre la diarrhée passagère sont disponibles sans ordonnance en pharmacie. Ils permettent de soulager ce symptôme. Lesquels choisir chez l'adulte ou chez l'enfant ? Liste, contre-indications et précautions d'utilisation avec le Dr Monique Quillard, médecin généraliste.

Médicaments sans ordonnance contre la diarrhée : Tiorfan, Smecta ?
© lightfieldstudios - 123RF

Quand la diarrhée survient, un des premiers réflexes c'est la prise d'un médicament pour rapidement arrêter ce symptôme. Les autorités sanitaires françaises insistent cependant sur le fait que la prise en charge de la diarrhée aiguë repose avant tout sur des mesures hygiéno-diététiques et que si les symptômes persistent chez le nourrisson et l'enfant de moins de 2 ans le traitement de référence est l'administration de soluté de réhydratation orale (SRO). Les SRO sont des sachets de poudre à verser dans un biberon d'eau, disponibles en pharmacie sans ordonnance. Le Smecta®, médicament disponible sans ordonnance et indiqué en cas de diarrhée n'est plus recommandé chez les enfants de moins de 2 ans "en raison de la possible présence d'infime quantité de plomb, même si le traitement est de courte durée" a expliqué l'ANSM en 2021. Depuis 2019, le nifuroxazide (Ercefuryl® et ses génériques) ne doit plus être donné aux enfants et adolescents de moins de 18 ans à cause d'effets immuno-allergiques (choc anaphylactique, œdème de Quincke). Ce médicament est depuis délivré uniquement sur ordonnance.

Liste des médicaments antidiarrhéique sans ordonnance pour l'adulte (à partir de 15 ans)

Nom commercial : Diarétyl®

  • Molécule : Lopéramide Chlorhydrate
  • Indication : ralentisseurs de transit
  • Forme : gélule

Nom commercial : Diastrolib 2 mg®

  • Molécule : Lopéramide Chlorhydrate
  • Indication : ralentisseurs de transit
  • Forme : gélule

Nom commercial : Imodium®

  • Molécule : Lopéramide
  • Indication : ralentisseurs de transit
  • Forme : gélule

Liste des médicaments antidiarrhéique sans ordonnance pour l'enfant

Nom commercial : Smecta® arômes orange et vanille (pour les enfants de plus de 2 ans)

  • Molécule : diosmectite
  • Indication : pansements à base d'argile 
  • Forme : en solution buvable

Nom commercial : Ultralevure® (à partir de 6 ans) - Dans la même catégorie des micro-organismes antidiarrhéiques peuvent être utilisés le Lacteol® et le Lenia®

  • Molécule : Saccharomyces boulardii
  • Indication : traitement d'appoint des diarrhées occasionnelles légères à modérées
  • Forme : poudre

Le Tiorfan® est disponible uniquement sur ordonnance.

Durée d'utilisation de ces médicaments

Ces traitements ne doivent pas être pris plus de deux jours sans avis médical. Le Smecta® ne doit pas être utilisé chez les enfants de moins de 2 ans.

Précaution d'utilisation

Choisissez plutôt des médicaments ne contenant qu'une seule substance active

"Ces traitements doivent être pris en cas de diarrhée, c'est-à-dire l'émission de plus de trois selles dans la journée, de consistance très molle à liquide par jour", précise le Dr Monique Quillard, médecin généraliste. Le choix d'un médicament varie selon l'état de santé de chaque personne (grossesse, traitement en cours...) ainsi que des précautions propres à chaque famille de médicaments. D'une manière générale, il est recommandé de choisir plutôt des médicaments ne contenant qu'une seule substance active et, bien sûr, de respecter la dose, la fréquence de prise et la durée du traitement préconisée qui est de 2 jours dans le cas d'une diarrhée passagère de l'adulte. Ne jamais prendre un traitement de façon prolongée sans avis médical. Enfin, les ralentisseurs du transit sont contre-indiqués en cas de diarrhée hémorragique ou de fièvre élevée", précise le Dr. Quillard.

Contre-indications

Ces médicaments ne doivent pas être utilisés en cas de :

  • Diarrhée due à des médicaments, antibiotiques par exemple
  • Diarrhée s'accompagnant d'une fièvre importante, de sang ou de mucus dans les selles

Quand consulter un médecin ?

Il faut consulter un médecin lorsque la diarrhée dure depuis plus de deux jours et qu'elle s'accompagne de fièvre et/ou de sang dans les selles. "Si elle survient chez un enfant ou une personne âgée, consultez sans tarder car elles se déshydratent très rapidement", recommande le Dr Quillard. Par ailleurs, la prise de médicaments ne dispense pas d'une réhydratation et d'une alimentation adaptée.

Merci au Dr Monique Quillard, médecin généraliste.

Définitions et conseils