Grains de Fordyce : faut-il un traitement ?

Grains de Fordyce : faut-il un traitement ?

Les grains de Fordyce sont des petits boutons blancs que l'on peut observer sur la bouche, les lèvres génitales chez la femme ou le pénis chez l'homme. Quelle est la cause ? Sont-ils dangereux ? Peut-on les enlever ?

Les grains de Fordyce sont des petits boutons clairs généralement localisés sur la bouche ou les organes génitaux (petites lèvres chez la femme, pénis chez l'homme). Indolores, ils apparaissent le plus souvent à la puberté et peuvent persister longtemps. Les grains de Fordyce sont bénins mais si ils sont associés à d'autres symptômes, il faudra consulter un médecin. C'est quoi les grains de Fordyce ? Est-ce contagieux ? Quels sont les risques ?

Définition : c'est quoi les grains de Fordyce ?

Les grains de Fordyce sont des glandes sébacées bénignes, qui ressemblent à des petits boutons de couleur blanc-jaune pâle et qui mesurent 1 à 2 millimètres. Non douloureux, ils se retrouvent au niveau des lèvres et de la bouche, mais aussi sur les organes génitaux. De plus "ces points jaunes sont le plus souvent isolés, parfois confluents, visibles mais non palpables (c'est-à-dire sans aucune épaisseur)" indique le Dr Jean-Noël Dauendorffer, dermatologue. 

Les grains de Fordyce chez l'homme

Chez l'homme, les grains de Fordyce se retrouve au niveau des organes génitaux, sur le pénis mais pas sur le scrotum ni sur les testicules.

"Les grains de Fordyce ne nécessitent aucun traitement"

Les grains de Fordyce chez la femme

"Chez la femme, ils se retrouvent le plus souvent sur les petites lèvres et sont rares sur les grandes lèvres. La découverte est fortuite lorsque la femme se regarde avec un miroir ou lorsqu'elle est examinée par un médecin" complète le Dr Dauendorffer.

Quelles sont les causes des grains de Fordyce ?

Les grains de Fordyce ne reflètent d'aucune pathologie. Ces petits boutons apparaissent en général au moment de la puberté et peuvent persister le plus souvent toute la vie, tout en diminuant peu à peu de taille et d'intensité. Leur origine est liée à une augmentation de la taille et du nombre des glandes lubrifiantes, qui permettent d'éviter un dessèchement de la peau.

Les grains de Fordyce sont-ils contagieux ?

Image de grains de Fordyce sur la bouche
Image de grains de Fordyce sur la bouche © toltemara-123RF

Malgré leur présence sur les organes génitaux, les grains de Fordyce ne s'apparentent pas à une infection sexuellement transmissible et ne sont pas contagieux.

Quelles sont les complications des grains de Fordyce ?

Les grains de Fordyce ne peuvent pas s'infecter ou provoquer de maladies secondaires. "Ce n'est qu'une variation physiologique et pas une maladie", précise le Dr Jean-Noël Dauendorffer. Bien que non contagieux et non douloureux, les grains de Fordyce ne sont toutefois pas très esthétiques, et surtout, peuvent provoquer de véritables angoisses lorsqu'ils apparaissent à la puberté sur les organes génitaux. D'ailleurs, leur présence sur le pénis (d'autant plus visibles lorsque le sexe est en érection) peut conduire à des blocages sexuels, voire à une dépression, mais également perturber leurs partenaires. D'où l'intérêt de rassurer le patient sur la non dangerosité de ces boutons.

Quand consulter pour des grains de Fordyce ?

Puisque non douloureux, il faut consulter son médecin "en cas de prurit ou de douleur vulvaire pour trouver une autre cause que les grains de Fordyce", assure le Dr Jean-Noël Dauendorffer. En effet, cette consultation permettra de "s'assurer que les lésions observées ne sont que des grains de Fordyce, et pas une infection sexuellement transmissible (IST) comme des condylomes".

Comment faire disparaître les grains de Fordyce ?

Les grains de Fordyce, considérés comme bénins, ne nécessitent aucun traitement. Vouloir essayer de s'en débarrasser est inutile car impossible. Il est important de pas s'acharner sur cette particularité et les accepter comme on accepte des taches de rousseurs.

Merci au Dr Jean-Noël Dauendorffer, dermatologue et Secrétaire du groupe Maladies ano-génitales (MAG) de la Société Française de Dermatologie (SFD).