Grain de milium : cause, traitement pour les enlever

S'ils sont bénins, les grains de milium peuvent être jugés inesthétiques. D'où viennent ces microkystes localisés sur le visage ? Quels sont les traitements pour les enlever ? Que faire si le grain grossit ? Éclairage avec le Dr Paul Dupont, dermatologue.

Grain de milium : cause, traitement pour les enlever
© Anna - stock.adobe.com

Définition : c'est quoi un grain de milium ?

Les grains de milium sont des micro-kystes blanchâtres d'environ 1 à 3 mm qui apparaissent sur le visage. Ils siègent principalement au niveau des pommettes, parfois sous les paupières. Contrairement aux kystes sébacées, ils ne sont pas seulement constitués de sébum mais aussi de cellules sébacées et de kératine.

Quelle est la cause des grains de milium ?

L'origine des grains de milium reste mal connue. L'apparition de ces microkystes serait essentiellement due à :

  • l'obturation des follicules pileux par l'application de crèmes trop riches,
  • l'application de traitements trop abrasifs
  • une exposition trop prolongée aux rayons UV.
  • origine congénitale chez le nourrisson, "c'est-à-dire que les grains de milium peuvent être présents dès la naissance, auquel cas ils partent spontanément en quelques semaines", indique le Dr Paul Dupont.

Où sont localisés les grains de milium ? 

Les grains de milium sont généralement localisés sur les zones grasses du visage, parfois sous les paupières. 

Photo de grains de milium sur la peau
Photo de grains de milium sur la peau © amixstudio - stock.adobe.com

Quand et qui consulter pour des grains de milium ?

Consultez un dermatologue si le grain de milieu se met à augmenter de volume. 

"Il est nécessaire de consulter un dermatologue en cas de doute sur la nature du microkyste et/ou si celui-ci se met à augmenter de volume. Le diagnostic repose sur un simple examen de la peau", explique le dermatologue. 

Quels sont les traitements contre les grains de milium ?

Ne percez pas le grain de milieu vous-même, à l'aide d'une aiguille !

La plupart du temps, les grains de milium guérissent spontanément. Dans certains cas, le recours à la chirurgie par une petite incision pourra se révéler nécessaire. Toutefois, le Dr Paul Dupont déconseille fortement de céder à la tentation de percer soi-même le grain de milium à l'aide d'une aiguille à cause du risque d'infection associé.

Peut-on enlever les grains de milium ?

Les grains de milium peuvent être percés à l'aide d'une aiguille stérile très fine. Ce geste minutieux doit impérativement être effectué par un dermatologue pour éviter tout risque d'infection. 

Comment enlever les grains de milium naturellement ?

La priorité est de nettoyer et d'hydrater la peau. Aucun soin agressif n'est indispensable. "Un lavage régulier des lésions à l'eau minérale, suivi de l'application régulière deux fois par jour du liniment LINIBIO peut suffire à faire disparaître les grains de milium. Ce liniment contient un extrait de réglisse et des huiles essentielles qui régulent la séborrhée, notamment du tea tree. Son application régulière en massage doux sur les lésions les fait en général disparaître, à condition de le faire au moins pendant trois mois", recommande le spécialiste. Autre remède naturel pouvant favoriser la disparition des grains de milium : l'application locale d'huile essentielle de tea tree, directement sur le grain de milium, à l'aide d'un coton tige. En parallèle, il est primordial de lutter contre la séborrhée. "Cela passe par le fait de diminuer sa consommation de produits laitiers fermentés et gras comme les fromages, les graisses ou encore les fritures. Comme il peut aussi s'agir d'une déficience en vitamine A (peau rugueuse et kératosique également aux bords externes des bras et des jambes ou d'une déficience en vitamine E (peau sèche sur le corps), une supplémentation à base de  vitamines A et E naturelles et de zinc peut se révéler judicieuse", ajoute-t-il. 

Merci au Dr Paul Dupont, auteur de "Soigner sa peau au naturel" (Éd. Eyrolles)

Maladies et infections de la peau