Enlever un tatouage : comment, douleur, risqué ?

Un dessin qui s'estompe, une mode qui passe et des goûts qui changent, chaque année des milliers de Français passent le cap du détatouage. La médecine esthétique permet désormais d'effacer l'indélébile grâce à des lasers toujours plus performants. Est-ce douloureux et combien ça coûte ?

Enlever un tatouage : comment, douleur, risqué ?
© mariakraynova-123RF

Quelles sont les techniques pour enlever un tatouage ?

"Il est aujourd'hui possible de détatouer sans provoquer de cicatrices à l'aide de lasers pigmentaires spécialisés", explique Marie Jourdan, dermatologue spécialisée en intervention laser à Paris. Ainsi, l'encre du tatouage va absorber une grande quantité d'énergie sur un temps très court, ce qui va induire son implosion. "C'est ensuite le système immunitaire de la peau puis le courant sanguin et lymphatiques qui éliminent les particules d'encre au fur et à mesure des séances." Une autre méthode existe, celle dite du "stylo magique". Il s'agit en réalité "d'une injection d'acide dans la peau qui va provoquer une réaction puis une croûte qui va faire partir le tatouage". La dermatologue insiste sur le caractère "empirique et moyen-âgeux" de cette pratique qui "prend le risque de laisser des cicatrices de brûlures". Les crèmes et solutions miracles trouvables sur Internet "sont des arnaques commerciales, elles ne donnent aucun résultat", avertit la docteure. 

Est-ce douloureux d'enlever un tatouage ? 

"Oui, répond la dermatologue, l'éclatement de l'encre est douloureux." Il est toutefois possible d'appliquer une crème anesthésiante une heure avant la séance. "Dans de rares cas on peut compléter avec une anesthésie locale par injection sous-cutanée d'anesthésiant Xylocaïne®".

"Il y a toujours un risque de garder une trace après un détatouage"

Où aller pour se faire détatouer ?

"Le détatouage au laser est un acte médical et nécessite de se tourner vers un spécialiste du laser (médecin esthétique ou dermatologue) ou un centre médical" conseille la praticienne. "Le médecin porte la responsabilité de la formation de ses assistantes et de la qualité de ses machines." Attention aux personnes qui ne sont pas médecins et qui proposent l'utilisation du laser : "On a récupéré des patients qui avaient été brûlés par une utilisation erronée du laser en dehors d'un contexte médical" prévient la dermatologue.

Combien de séances faut-il pour enlever un tatouage ?

"Il faut en moyenne 6 à 10 séances pour détatouer avec les générations de laser Pico. Il existe plusieurs lasers sur le marché. Le nombre de séances varie selon la densité et la profondeur de l'encre, le type de pigment utilisé ainsi que l'âge du tatouage" répond notre interlocutrice.

Quels sont les risques quand on enlève un tatouage ? 

"Il y a toujours un risque de garder une trace après un détatouage", prévient la dermatologue. Il arrive cependant que des encres résistantes ne partent pas, on peut aussi apercevoir des couleurs qui virent, "notamment pour le détatouage des maquillages permanents". Il peut arriver qu'une peau bronzée ou mate au moment de la séance garde une marque plus claire à l'endroit du tatouage : "On peut dans ce cas coupler les séances de détatouage avec un laser de remodelage pour prendre en charge non seulement l'encre mais également la modification de la peau."

Résultats : le tatouage disparaît-il entièrement ? 

"Dans le meilleur des cas, le tatouage disparaît entièrement sans laisser de traces et sans créer la moindre marque, rapporte Marie Jourdan. Si on se trouve face à une difficulté particulière ou à une résistance, on couplera différentes techniques, comme le laser de détatouage mais aussi le laser abrasif pour en venir à bout." Après cicatrisation complète -environ deux mois- le patient peut se faire tatouer à nouveau sur la même zone.

Peut-on enlever un tatouage soi-même ?

"Absolument pas" répond la dermatologue. Si on veut espérer garder une peau saine et en bonne santé, le détatouage doit être encadré et se pratiquer dans un cabinet médical. "Les crèmes extraordinaires qui prétendent enlever un tatouage après trois applications n'existent pas." 

Quel est le prix d'un détatouage ?

"Cela va dépendre de plusieurs facteurs mais surtout de la surface", explique le médecin. Comptez entre 250 euros et 450 euros environ la séance. Sans prise en charge de l'Assurance maladie.

Merci au docteur Marie Jourdan, dermatologue spécialisée en intervention laser à Paris. 

Autres problèmes de peau