Enlever une verrue : laser, azote, bicarbonate, ail, comment ?

Une verrue est une infection cutanée causée par un papillomavirus à la surface de la peau. Cette petite excroissance se développe plus souvent sur les mains et sur les pieds. Bien que bénigne, elle peut être gênante. Découvrez les solutions pour vous en débarrasser avec le Dr. Nina Roos, dermatologue.

Enlever une verrue : laser, azote, bicarbonate, ail, comment ?
© candreea-Adobestock

Une verrue finit généralement par disparaître d'elle-même dans un intervalle allant de quelques mois à 2 ans. "Seulement, leur contagiosité et les douleurs qu'elles génèrent parfois peuvent justifier un traitement médical", précise le Dr. Nina Roos, dermatologue. Dans ce cas, le médecin de référence est le dermatologue. Il existe aussi des moyens plus ou moins naturels (de grand-mère) pour favoriser la disparition d'une verrue.   

Comment enlever une verrue rapidement ?

Vous trouverez en pharmacie des produits virucides à utiliser chez vous. Ils sont disponibles en vente libre, c'est-à-dire sans ordonnance.  Ils ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale. Ils sont composés d'acide salicylique et détruisent la verrue par un effet kératolytique. Leur emploi est simple : il suffit de placer l'embout en contact avec la verrue et d'actionner la pompe entre 1 et 3 fois, selon les recommandations du fabriquant. La verrue disparaît en quelques jours. "Attention toutefois, ces produits ne doivent pas être utilisés sur des verrues présentes sur le visage ou sur les parties génitales. Ils sont également contre-indiqués chez les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de 2 ans, en cas de diabète et d'artérites des membres inférieurs", précise le Dr. Roos.

Comment enlever une verrue au laser ?

En revanche, si la peau est abîmée, que la verrue est présente sur le visage, qu'elle est douloureuse, change de couleur ou de forme, une consultation médicale s'impose. Le dermatologue pourra la retirer au laser. S'il en existe de plusieurs types, le plus classique contre les verrues est le laser CO2. "Une seule séance est nécessaire en cas de petite verrue. Si elle est plus importante, une 2ème sera préconisée", précise le Dr. Roos. Le traitement peut être réalisé sans anesthésie mais le plus souvent, une crème anesthésiante est recommandée, en particulier s'il y en a plusieurs à éliminer. Le traitement est très rapide. Il n'abîme pas la peau autour car le laser cible directement la racine de la verrue. Dans les heures qui vont suivre, la verrue va noircir puis crouter puis s'éliminera en 15 jours, le plus souvent sans cicatrice. "En alternative, le dermatologue peut également utiliser un traitement à l'azote liquide, qui brûle efficacement et rapidement les  verrues", précise la dermatologue.

Comment enlever une verrue naturellement ?

Il existe différentes méthodes naturelles pour faire disparaître une verrue :
L'ail : l'application d'une gousse d'ail coupée en deux à frotter matin et soir élimine la verrue. Elle contient de l'allicine, un composé organo-sulfuré, qui possède des propriétés kératolytiques efficaces contre les verrues.
La figue : cueillez une feuille de figuier, coupez sa tige en deux et recueillez le suc blanchâtre qui en ressort. Appliquez ensuite ce liquide sur la verrue tous les jours. En 10 jours en moyenne selon sa taille, votre verrue devrait disparaître. Le suc du figuier contient un ferment, le cradine, particulièrement acide. Il l'a brûle jusqu'à sa racine et la détruit ainsi peu à peu.
L'oignon. Epluchez un oignon et laissez-le cinq jours dans du vinaigre blanc. Le soir, coupez-en une rondelle, et appliquez-la sur la verrue, avant d'envelopper la zone d'un linge propre et sec toute la nuit. L'oignon possède une propriété verrucide grâce à ses enzymes spécifiques qui sont capables de dissoudre les cellules de la peau. De par son acidité, le vinaigre potentialise cet effet en aidant à brûler les couches superficielles de l'épiderme. Enfin, il contient également des sels qui relâchent et ramollissent les tissus, ce qui facilite la disparition des verrues.

Comment enlever une verrue morte ?

Il n'y a rien à faire de particulier : lorsque la verrue est morte, les tissus se détachent seuls peu à peu.

Merci au Dr. Nina Roos, dermatologue.

Maladies et infections de la peau