Angiome stellaire : causes, traitement, laser

Fréquent et bénin, l'angiome stellaire apparaît le plus souvent sur le visage sur les peaux très claires. Le point avec le Dr. Nina Roos, dermatologue à Paris.

Angiome stellaire : causes, traitement, laser
© evgeniyasheydt

Définition : qu'est-ce qu'un angiome stellaire ? 

L'angiome stellaire est une dilatation vasculaire, rouge violacée. "Il s'agit d'un vaisseau sanguin cutané qui s'est dilaté et présente une ramificiation en étoile à partir du centre, d'où son nom d'angiome stellaire", explique Nina Roos, dermatologue spécialisée en esthétique. L'angiome stellaire  ne correspond pas à l'éclatement d'un vaisseau, comme on l'entend parfois. "La paroi capillaire est intact mais le vaisseau est dilaté", note la spécialiste. L'angiome stellaire est fréquent et peut également apparaître chez les enfants. 

Quelles sont les causes d'un angiome stellaire ? 

L'angiome stellaire touche davantage les personnes dont les peaux sont sujettes aux rougeurs, "extrêmement fréquent" chez les personnes qui ont la peau claire. "Certains contextes hormonaux, comme la grossesse, favorisent le développement de la vascularisation dans son ensemble et donc des angiomes stellaires plus précisément", souligne la spécialiste. Elle ajoute : "plus on avance en âge, plus les angiomes sont fréquents. En cause, une détérioration du réseau capillaire cutané." Concernant l'angiome stellaire, il n'y a pas de facteur de risque particulier. "Notez qu'un angiome reste isolé et limité généralement", ajoute Nina Roos.

"L'angiome stellaire n'est pas douloureux" 

Quels sont les symptômes d'un angiome stellaire ? 

"L'angiome stellaire n'est absolument pas douloureux. Il s'agit d'un point rouge, avec des rayons rouges qui partent de son centre. Cela peut toutefois constituer une gêne esthétique, d'autant plus que l'angiome stellaire apparaît le plus souvent sur le visage, notamment autour du nez car cette zone est très vascularisée", précise la dermatologue. 

Comment pose-t-on le diagnostic d'un angiome stellaire ?

Le diagnostic d'un angiome stellaire repose sur l'examen clinique. "Pour le reconnaître, on appuie sur la lésion qui devient alors blanche et se recolore lorsqu'on relâche la pression", explique Nina Roos. 

Quel est le traitement d'un angiome stellaire ? 

On utilise de préférence le laser pour coaguler l'angiome. "Il ne laisse pas de cicatrice contrairement à l'électrocoagulation,  technique aujourd'hui dépassée, qui laisse beaucoup plus de marques." Une séance chez le dermatologue suffit la plupart du temps pour faire disparaître un angiome. Plus rarement, une seconde sera nécessaire. On peut bien sûr ne pas traiter un angiome stellaire. "Il n'y aucune restriction, on peut se baigner, s'exposer au soleil et utiliser ses produits cosmétiques habituels", conclut la dermatologue.  

Merci au Dr. Nina Roos, dermatologue à Paris. 

Autres problèmes de peau